Aider les pauvres a Shanghai

Antonio T

Membre Silver
30 Jan 2008
73
0
41
Shanghai Pudong area
Bonjour a tous,

L'hiver arrive, le froid aussi. De plus en plus de mendiants aux sorties de restaurants.
J'avais cru entendre que certains etaient utilises par les mafias pour recuperer de l'argent.

Je pensais qu'il ne voulais que de l'argent mais a la sortie d'un restuarant l'hiver dernier, quand je leur ai donner a manger, ils etaient vraiment tres content et se sont ruer dessus.

Donc dorenavant, a chaque resto je commande un poil plus, je "take away" et donne aux mendiants qui nous assaillent a la sortie.
Je compte egalement distribuer des pulls et affaires que je ne met plus.

Je veux juste lancer l'idee. De plus certains d'entre vous doivent peut etre avoir des critiques, vous etes les bienvenu.

A+
 
C'est bien de donner aux mendiants, mais il faut savoir qu'il y a plein de "faux mendiants". (Je parle pour Shenzhen, mais je pense que ça doit être partout pareil).
Avant je donnais aussi quelques pièces (je ne suis pas Crésus non plus), mais quand je me suis rendue compte qu'en fait c'étaient des faux mendiants, je n'ai plus jamais donné.
Plus le Nouvel An est proche et plus il y en a. Dans la résidence où j'habitais avant, quelques jours avant le Nouvel An, certains voisin(e)s s'habillaient très simplement, prenaient des pots (pour récolter l'argent) et aller dans les coins fréquentés. J'en ai entendu deux se mettre d'accord sur là où ils allaient faire la manche, la fille répondant "non, pas là bas, on va revenir les mains vides". Je précise que la résidence en question avaient des loyers entre 1800 et 4000 par mois, pour moi ce genre de personnes n'ont rien de nécessiteux ! (A savoir que ceux qui n'ont vraiment pas trop d'argent louent des apparts dans des "nong ming fang" plus ou moins délabrées à plusieurs (on peut trouver à 1500 yuans par mois, souvent en colocation).
Sur les chaînes de Shenzhen, ils en parlent parfois. Ils ont filmé en caméra cachée une (des nombreuses) qui "mangeait dans la poubelle et nourrissait son bébé avec des restes de poubelles" (dans une rue passante, évidemment), 10 mn avant elle avait acheté un truc à emporter, qu'elle avait placé dans la poubelle (donc elle se servait du truc qu'elle venait d'acheter, pas des restes de la poubelles).
Sinon, il y a ceux qui s'agenouillent sur le trottoir, écrivent une histoire à la craie sur le trottoir à faire pleurer les passants : souvent des jeune femmes enceintes, qui sont venues à Shenzhen pour rejoindre le père de l'enfant qu'elles attendent, mais il a pris tout leur argent et s'est enfui et elles ont besoin d'argent pour rentrer chez elles... En caméra caché, ça donne : à la fin de leur journée, elles enlèvent ce qu'elles ont mis sous leur vêtement pour faire croire qu'elles sont enceintes.
Ce sont des exemples parmi d'autres.

Après, si ce sont vraiment des nécessiteux, évidemment, donner est un bon geste. Mais encore faut-il que les nécessiteux ne soient pas des escrocs qui veulent juste arrondir leur fin de mois en profitant de la crédulité des gens...
 
Quitte a donner je donnes au lepreux et aux amputes. J ai plus l impression que eux n ont pas d autre choix que ca.
 
Existe-t-il une association pour donner des habits? J'en ai a la pelle qui pourraient servir, surtout en période de froid.
 
je recopie un post issu de bonjour chine
je connais la personne qui avait ecrit le post
l'assoc est serieuse
voilà

Don pour Soho-ku: association pour les handicappes de Shanghai
Bonjour,

Je me permets de mettre ce post car il semble que beaucoup d'entre vous repartent en France et qu'il peut leur rester des objets non-vendus.

Si vous vous demandiez a qui les donner n'hesitez-pas a nous les faire parvenir.

Soho-ku est une association charitative qui aide les handicappes sur Shanghai mais nous avons aussi des projets pour les minorites nationales dans les autres provinces chinoises.

Vous pouvez nous deposez les meubles a Jiangsu lu pres de Yuyuan lu.
Nous acceptons meubles(pas trop imposants, vetements peu utilises en bonne etat mais pas de sous-vetements, materiel....)

Pour plus d'information vous pouvez aller sur notre site:

Lien retiré

Vous pouvez aussi m'envoyer un email directement a : astrid@soho-ku.com
Par avance merci!

Benevolement votre,
Astrid
__________________

 
moi j achete des brochettes en plus et je les donne aux mendiants dans le coin...
+1 pour les brochettes! j'en ai donné une fois à une vieille mendiante et quand j'ai vu comment elle s'est ruée dessus, je me suis dit qu'elle devait effectivement avoir vraiment faim.

Mais c'est vrai que d'une manière générale je me méfie, il y a 2 ans avec mon colloc on s'était tapé un délire sur la "Suzhou International Beggar Co., Ltd." vu qu'on voyait régulièrement une petite camionnette grise larguer un mendiant à chaque gros croisement du S.I.P., gros quartier d'expatriés et de riches de Suzhou et venir ensuite leur déposer un repas vers midi avant de les récupérer en soirée...

Ce qui m'a marqué aussi c'est de voir de jeune étudiants chinois mendier, avec une pancarte ou une histoire écrite à la craie comme quoi ils n'ont pas d'autres moyens pour pouvoir poursuivre leur études...

D'une manière générale, je donne qu'aux mecs qui font quelque chose, comme les aveugles qui font de la musique ou les manchots qui font de la calligraphie avec leur pieds...

Par contre gros coup de gueule contre les mères qui ont dressé leur gamins de 3-4 ans pour qu'ils chopent les jambes des laowai et ne lâchent pas tant qu'ils n'ont pas donné une pièce... je trouve ça ignoble et dangereux pour le gamin, car suffit qu'un mec s'énerve et shoot dedans...
 
Dernière édition:
Par contre gros coup de gueule contre les mères qui ont dressé leur gamins de 3-4 ans pour qu'ils chopent les jambes des laowai et ne lâchent pas tant qu'ils n'ont pas donné une pièce... je trouve ça ignoble et dangereux pour le gamin, car suffit qu'un mec s'énerve et shoot dedans...

Ca c'est la derniere chose a faire mettre un coup de pied a une gosse en Chine* tu te fait lyncher direct ,et expulsion previsible si tu est un etranger , mais j'admet que ces momes sont des plaies ,mais on ne doit en aucun cas frapper un enfant meme casse bonbons , peu importe sa nationalite .

Moi je prend ma grosse voix si c'est trop flagrant et ca s'arrete immediatement , mais je donne souvent quand meme , ca ne va pas me faire boiter de donner quelques Y....

* Je vous deconseille egalement de frapper un Chinois adulte ca va vous faire chaud aux fesses aussi ,a part bien sur si vous etes agresse physiquement , mais la encore il y a bien des chance que se soit pour votre pomme .



:chinois:
 
Dernière édition:
:Ddans le pire des cas, comme une bagarre par exemple même si c'est des chinois qui ont commencé c'est vrai que dans la majorité des cas c'est quand même le laowai qui va prendre pour sa pomme... suffit de lacher discrètement une petite liasse de billets au premier officier de police présent sur place, pour qu'il ferme les yeux et vous laisse partir tout aussi discrètement sans même prendre votre nom et numéro de passeport... Car une fois au poste de police, vous êtes cuit.

J'ai testé ça l'année dernière en pleine période anti-français, après un repas entre français qui avait tourner en bagarre générale après des provocations de chinois lavés du cerveau par la propagande du parti.

ça vaut beaucoup mieux que de crier haut et fort son innocence et faire confiance à la justice chinoise...

Je connaissais un français à Shanghai qui dans une soirée avait ouvertement dragué la très jolie copine d'un fils à papa chinois, ce dernier sur des appuis de son papa a décidé que ce français méritait une bonne leçon et lui a cassé la gueule publiquement, tout le monde a bien vu que c'est le chinois qui a commencé mais c'est le français qui s'est fait condamner et expulser.

mais on s'éloigne très fortement du sujet làofftopic
 
:Ddans le pire des cas, comme une bagarre par exemple même si c'est des chinois qui ont commencé c'est vrai que dans la majorité des cas c'est quand même le laowai qui va prendre pour sa pomme... suffit de lacher discrètement une petite liasse de billets au premier officier de police présent sur place, pour qu'il ferme les yeux et vous laisse partir tout aussi discrètement sans même prendre votre nom et numéro de passeport... Car une fois au poste de police, vous êtes cuit.

J'ai testé ça l'année dernière en pleine période anti-français, après un repas entre français qui avait tourner en bagarre générale après des provocations de chinois lavés du cerveau par la propagande du parti.

ça vaut beaucoup mieux que de crier haut et fort son innocence et faire confiance à la justice chinoise...

Je connaissais un français à Shanghai qui dans une soirée avait ouvertement dragué la très jolie copine d'un fils à papa chinois, ce dernier sur des appuis de son papa a décidé que ce français méritait une bonne leçon et lui a cassé la gueule publiquement, tout le monde a bien vu que c'est le chinois qui a commencé mais c'est le français qui s'est fait condamner et expulser.

mais on s'éloigne très fortement du sujet làofftopic
Ah bon ? Mais ça donne pas envie Shanghai en fait...
A part celle du Shi gong an ju qui était exécrable (elle s'est fait arrêter pour corruption depuis, karma...), les autres que j'ai croisés étaient tout gentils. En même temps je n'ai jamais été en infraction du type bagarre ni autre... J'avais vu aux info de Shenzhen un Américain qui avait donné une baffe à la mère d'un gosse qu'il avait bousculé, la mère voulait qu'il lui rembourse la glace qu'il avait fait tombé (c'était devant un Mc Do), il lui a donné une baffe... Dans le commissariat ils filmaient, l'Américain s'énervait en plus, il voulait contacter l'ambassade, ne voulait pas donner ses coordonnées, finalement, il s'en est sorti sans problèmes.
Par contre ils sont super hard avec les Chinois (Han zu compris).
Ceux de la douane sont gentils aussi (en plus y en a des mignons tout plein...(oui, je sais, ils n'ont pas le droit de fréquenter des étrangères....))

Pardon, je suis aussi offtopic
 
Existe-t-il une association pour donner des habits? J'en ai a la pelle qui pourraient servir, surtout en période de froid.

Bonjour,

pour un service en anglais (je suppose) pourquoi pas River of Hearts :

What We Do
River of Hearts is a charity program of Community Center Shanghai. We collect items at various drop-off locations around Shanghai and re-distribute them to people in need throughout China.
Our Mission
To provide a way for people to donate clothing, shoes, bedding, toys and other items in good condition to people in need. Community Center Shanghai works with various charities and governmental organizations to deliver donated items to persons and communities in need.


How You Can Help
Volunteers:
• Provide boxes
• Offer your home to be a drop-off location
Assist with "sorting parties" that are held approximately once a quarter. At these parties, we sort, box, and label all the donated items for distribution and shipment.
• Offer your vehicle to pick up donations

Donations:

  • • Clothing
    • Shoes
    • Bed linens and blankets
    • Normal-sized toys
    • Cash - to help defray the transportation expenses of getting these items out to the countryside

    We ask that donated items should be clean (please launder before donating) and in good condition. If there are special items you wish to donate, please call before delivering.
DROP-OFF LOCATIONS (pudong et puxi) :
http://riverofhearts.org/cms/content/view/16/29/
http://riverofhearts.org
ROH_19.jpg
 
Dernière édition:
Je pense à un truc tout con que je fais et qui peut aider les gens qui en ont besoin...
C'est tout simplement de garder les bouteilles plastic, canettes...

dès que j'en ai un petit stock, je le charge le tout sur mon E-bike et généralement je n'ai pas à chercher longtemps avant de trouver un chinois faisant les poubelles à la recherche de bouteilles...

je lui offre le tout et voila j'ai fait un heureux:)
 
Moi ils me les rachetent......(quand j'en ai beaucoups)
vraiment pas grand chose mais bon c'est pour le principe...
mais je vais tjrs voir la meme personne