Agent commercial pour fournisseur chinois

  • Auteur de la discussion DIC
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
D

DIC

Nouveau Membre
06 Fev 2020
1
0
1
Bonjour,

J'ai actuellement un projet en cours d'importation d'emballage depuis la Chine. Après environ 1 an d'échanges et d'essais avec un fournisseur que j'ai rencontré grâce à Alibaba, il a réussi à refaire l'emballage spécifique que je lui ai envoyé. Il s'agit d'une PME familiale de Changzou, qui n'est pas spécialisé dans l'emballage, mais dont le savoir faire pouvait correspondre aux spécificité de cet emballage.
N'ayant pas de trésorerie mais des clients, j'ai pour l'instant l'intention de faire l'agent commercial auprès de mon premier gros client (avant d'évoluer par la suite). Mon fournisseur chinois va facturer mon client le prix p+X%p et je refacturerais à mon fournisseur chinois X%p.
Mon fournisseur souhaite que nous fassions le paiement de la commission par Paypal ou autre identique. Mais pour moi, je trouve que cela engendre beaucoup de frais - que ce soit pour mon client à l'achat ou pour mon fournisseur lors du versement de la commission. Voici ce qu'il me dit :" Pour les commissions, pouvons-nous vous payer les commissions via un compte privé tel que Paypal? Il devrait encourir des frais. Les frais spécifiques sont déterminés sur la base des valeurs de P et x%. De plus, une fois que nous aurons collecté le montant de P + x% x P, nous paieront plus d'impôts que le montant P direct. Les taxes supplémentaires sont également déterminées sur la base des valeurs de P et x%"
Avez vous des conseils svp ? Je pense qu'il y aura moins de frais pour le client à régler directement la banque du fournisseur par virement bancaire, pour l'achat de la marchandise.
Pour la commission, déjà que ma marge est faible, je pense qu'il y a moins cher que Paypal. Cette transaction devra t elle être déclarée chez Paypal (ou autre) par le fournisseur, comme une commission commerciale, et faire référence au montant de la transaction de la marchandise par ailleurs, sachant qu'elle ne sera pas réglée par le même biais ?
Le fournisseur va t il en effet payer plus d'impôt s'il facture un eplus grosse somme (p + X%p) puis doit ensuite régler la commission ? cela va néanmoins faire augmenter son CA, mais ne sera pas de la marge. Je ne vois pas trop ce que cela peut changer pour lui ? Les taxes douanières seront alors plus élevées mais le client qui les réglera est d'accord.

Merci de vos conseils avisés - et si vous avez d'autres commentaires sur des points auxquels je n'aurai pas prêté attention - à tous les niveaux.

Cordialement
 
Mastercloud

Mastercloud

Membre Silver
19 Sept 2016
304
45
48
Le soucis c'est de banque à banque il y aura des traces, ils ne veulent surement pas payer leurs taxes donc c'est plus simple pour eux de vous virer l'argent sur Paypal, vous pouvez aussi créer un compte en banque chinois au pire ( si vous venez sur place ).
 
P

Perfect Tech

Nouveau Membre
05 Mar 2020
1
0
1
39
Bonjour DIC,
Concernant le compte en banque chinois, sans visa de travail sur place, il est impossible d'ouvrir un compte.
Je pense que votre fournisseur souhaite ne pas déclarer ce CA, et donc passer via des comptes privé.
Le risque pour vous est principalement de vous faire voler le client par le fournisseur une fois que la première commande se sera bien passé.
La meilleure solution reste de vous faire payer un acompte par votre client, de régler un acompte à votre fournisseur, puis de faire en sorte que votre client vous règle lorsque la production sera terminé et les contrôles effectué le reste de la commande (inclus votre commission), dans la foulée vous réglez votre fournisseur et la production part...
N'hésitez pas à nous contacter: jacques@perfecttech.fr
Bonne journée,
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.