Aéroport de Pudong (Shanghai): plus besoin d'attendre à l'immigration

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
hello

j'ai lu cette petite nouvelle intéressante:
http://www.shanghaidaily.com/metro/...elfservice-immigration-expanded/shdaily.shtml
The immigration inspection station at Shanghai Pudong International Airport yesterday expanded its self-service entry inspection channels to foreigners holding electronic passports who have residence permits for six months or longer.

Previously, only registered flight crew members and expats holding permanent Chinese residence permits could enjoy the service, which takes about 10 seconds for each passenger.

But first-time users must have their passports registered and their fingerprints and facial image entered into the computer system when entering China by air. This can be done at the immigration inspection station at the airport.

They can then go to any one of the 27 electronic channels, each of which has two gates. They will first have their passports scanned, which will open the first gate, and the second gate will open when their fingerprints and faces are electronically recognized.[...]
“It’s a very good system for most foreigners,” he said. “We don’t have to line up for half an hour or sometimes one hour and just come straight. It’s very convenient,” he said.
[...]

explication: 27 machines qui scannent les passeports ont été installées pour les détenteurs de permis de résidence de plus de 6 mois (donc la plupart d'entre nous; ayant des permis de 1 an par exemple)

on va donc pouvoir passer directement par les machines sans attendre dans la file d'immigration qui est parfois très longue, surtout après un vol de 12 heures...

par contre visiblement, la première fois il faut "s'enregistrer" ? je n'ai pas bien compris comment ça va fonctionner. Si quelqu'un a des retours merci de les partager ici :)
 
C'est cool sur le principe, mais ca veut dire pas de tampon à l'arrivée et ca risque de compliquer quelques situations notamment dans les hotels ou ils doivent toujours scanner le visa et le dernier tampon d'entrée.
Le temps que la procédure parviennent aux oreilles des hôtels hors grande ville ca risque de compliquer la vie pour s'enregistrer pus qu'autre chose.

Et qu'en est-il de la justification de 30 jours d'affilés sorti de Chine pour ne pas se faire imposer sur les revenus mondiaux. On aurai plus de preuves sur notre passeport non plus.

A voir dans 2 ans, mais pour ceux qui voyagent beaucoup dans la campagne chinoise, je suis pas sur que ce soit une bonne chose que d'être un précurseur la dessus.

Le vengeur masqué
 
quid de l’enregistrement au commissariat de police?
 
Ou alors c'est le même système qu'aus Etats unis. On fait la procédure electronique, scan de passeport, reponse aux questions puis on fait la queue pour le coup de tampon dans le passeport.
 
Ca ressemble bien au PARAFE francais. Peut-être la meilleure nouvelle de ces 10 dernières années pour les étrangers qui vivent ici comme nous.
Quand on voit que l'Inde est passée d'un système archaïque chinois à celui de e-visa en 2-3 ans, je comprends toujours pas que l'on ait encore droit à un système d'arriéré comme celui en vigueur ici. Cependant, comme le fait remarquer @zorro ca risque de poser pas mal de problème concernant les tampons sur lesquels tiennent bcp de leurs systèmes à la con (les 30 jours du fiscal break, le mariage, l'enregistrement au BSP, etc...). Le temps que tout le monde soit informé... Hâte de l'essayer en tout cas.

@Jimmy One euh 30 minutes ? euh ben depuis 1 an, c'est souvent le tarif entre leurs travaux au T1, les contrôles renforcés, ou encore les événements type G20, internet conférence, etc... Quant à laisser un tampon en libre service ? La force du fonctionnaire chinois, c'était bien son tampon. Alors le laisser en libre service...
 
C'est une bonne avancee, jamais trop eu de probleme de timing a l'immigration.. Tant que l'on trace a la sortie de l'avion et arrive dans les premieres de son vol, au pire on en a pour 20 min...

Anyway.. le gros porbleme que j'ai ressenti a PVG ces derniers mois, c'est plutot la douane, avec la porte unique qui scanne tous les bagages..... LAors qu'ils ont l'equipement pour 2 portes.. La j'ai deja perdu une heure..
 
A priori, il est aussi possible de le faire pour traverser la frontiere entre shenzhen et HK. Et ca devient tres interessant ! malheureusement mon dernier renouvellement a ete moins de 6 mois :'(
 
C'est une bonne avancee, jamais trop eu de probleme de timing a l'immigration.. Tant que l'on trace a la sortie de l'avion et arrive dans les premieres de son vol, au pire on en a pour 20 min...

Anyway.. le gros porbleme que j'ai ressenti a PVG ces derniers mois, c'est plutot la douane, avec la porte unique qui scanne tous les bagages..... LAors qu'ils ont l'equipement pour 2 portes.. La j'ai deja perdu une heure..
marrant moi c'est plutot le contraire, jamais eu besoin d'attendre à la douane, mais par contre systématiquement pour les passeports.
oui bien sur parfois c'est juste 15-20 minutes, mais après 10-12 heures de vol + l'avion en mode "taxi" pendant 30 minutes + les 2km de marche qu'il faut parfois faire pour arriver a l'immigration, franchement, c'est une petite avancée non négligeable de pouvoir passer sans attendre.
 
C est parfois long a Roissy :)
Je confirme....1h au T1 fin juillet, avec le fameux système paraf fermé pour cause de contrôle renforcé avec Vigipirate, et seulement 3 guichets côté passeport européen.
J'écoutais un responsable de CDG discuter à propos de vip qui était dans le même avion qui voulaient se faire indemniser par air China pour le retard...