La MTC interprete l'acouphene de maniere surprenante. On relie la cause soit a l'energie du REIN ou a l'energie du FOIE. Un simple questionnaire devrait reveler la cause pour un acupuncteur, car les symptomes qui accompagnent l'acouphene sont differents, dependemment de la classification "foie" et de la classification "rein". Attention il ne s'agit pas des organes mais de leur energie...ou du concept chinois qui porte le meme nom que l'organe interne.
~ Ce que je veux vraiment dire c'est que OUI paulineinchina le cote *psychologique* intervient pour BEAUCOUP, dans BEAUCOUP de cas. L'energie est la toute premiere realite de la vie physique et notre mental, double de la puissance de certaines emotions, reussit a TRANSFORMER le cours de la realite physique. ouf. ca parait nouvel-age, et pourtant... non.
Temoignage personnel.
Je souffre du meme probleme. Leger acouphene, je dirais, qui devient derangeant de temps a autre je ne sais trop pour quelle raison. Les sinusites, les maux d'oreille, l'occlusion de la machoire, la fatigue, le stress...je dois determiner la cause. (oh oui C'est notre premiere tache : proceder par elimination, hein pas vrai! Bonne perseverance.) Mais a l'epoque ou le son me traumatisait, j'avais consulte un acupuncteur chinois au Quebec (je viens de la) et pour la premiere fois de ma vie, j'entendais de la bouche d'un specialiste que OUI L'ACOUPHENE SE GUERISSAIT. La joie m'est montee en boule dans la gorge c'etait INTENSE. L'acupuncteur m'a aiguillonnee derriere les lobes, et possiblement partout ailleurs ou les meridiens se rendent a l'energie du "foie", pour mon cas. J'avais les larmes aux yeux encore toute febrile de voir s'ouvrir une porte la ou l'Occident n'avait erige que des murs.
En quelques minutes l'acouphene de mon oreille droite est parti. Celui de l'oreille droit a diminue.
Mais c'est revenu en trois jours. Ca fluctue.
On risque de me prendre pour une personne illusionnee, mais j'attribue une grande responsabilite du succes -ou de l'insucces- a l'intensite de la decharge emotive qu<on envoie a notre corps. Moi, ce jour ou j'ai appris la bonne nouvelle, j'a connu un instant d'euphorie qui a oriente le cours de choses. Apres, progressivement, j'ai arrete de croire. Je suis probablement le cas typique d'un acouphene lie a l'anxiete. La joie immense serait possiblemet venue lubrifier le blocage energetique de l'oreille interne... ma theorie.
En tous les cas, on se souhaite bonne chance pour retrouver Foi, Joie et Serenite devant ce que la vie nous apporte. C'est toujours bon.
Peace.