1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Acouphènes !

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par paulineinchina, 15 Juillet 2008.

  1. paulineinchina

    paulineinchina Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous !

    Alors je souffre d'acouphènes depuis maintenant plusieurs années. Après avoir vu multiples docteurs en France qui n'ont pas beaucoup arrangés les choses et lu que la medecine chinoise avait d'autres solutions, je me suis dit qu'il fallait profiter de mon séjour ici pour essayer de nouvelles méthodes.

    J'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait un endroit, un docteur, ou une méthode qui pourrait m'aider? (je sais que l'acupuncture peut marcher donc je vais essayer), peut être aussi certains remède differents.

    Merci d'avance pour toutes les réponses.
     
  2. alf

    alf Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    524
    Localité:
    france
    Ratings:
    +14 / -2
    ton niveau de stress et de fatique impacte directement le niveau de suportabilite de l acouphene les medecines douces peuvent surement agir sur ces causes c est deja un bon debut

    bonne chance
     
  3. lot

    lot Ange

    Inscrit:
    12 Août 2007
    Messages:
    220
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +181 / -1
    Problème de santé publique

    Bonjour,

    De nombreuses personnes souffrent de ce problème. En Avril dernier, ma petite amie s'est plainte d'une diminution de ses capacités auditives. On a été illico à l'hopital faire des anaylses. Diminution de 30dB dans les moyennes fréquences (~1kHz) sur l'oreille gauche.

    En cherchant sur internet, il apparait que les acouphènes ont des origines très variées. En moyenne, 1/3 des personnes concernées récupèrent naturellement leurs capacités auditives, 1/3 grâce à la médecine, et 1/3 restera ainsi toute sa vie.

    Le risque avec ce bruit, c'est que les cils qui percoivent les vibrations se brisent. Tant que ce n'est qu'une supression de l'oreille interne, il est envisageable de rétablir l'équilibre. Si c'est dû à des soirées techno, la tête dans les enceintes, c'est garanti à vie.

    Certaines personnes essayent les séances dans caissons pressurisés pour rétablir l'oreille. A l'hôpital, on n'a eu aucun renseignement utile.

    Elle s'en est sorti en se reposant (tension, stree), congé maladie pendant une semaine. Elle avait aussi des injections quotidiennes de calmants pour personnes atteintes de troubles psychologiques (piqûres dans le popotin, et zou, au lit ma cocotte).

    Un de nos amis allemands prend des vitamines (je sais plus le nom) à chaque fois que le bruit revient. C'est lié à l'activité et au stress dans sons cas. Il prétend que cela disparaît en une nuit.

    Bon, je suis pas médecin, pas spécialiste non plus. Mais ca n'a pas l'air simple. Aucune idée si l'accuponcture peut aider. Dans tous les cas, sur tous les sites web que j'ai parcourus, il est recommandé de faire du sport et de limiter le sel... Mais tu dois déjà savoir tout cela.

    http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=acouphenes_pm
    http://acouphene-acouphenes.fr/

    Bon courage.
     
  4. alf

    alf Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    524
    Localité:
    france
    Ratings:
    +14 / -2
    j ai ete victime en 1999 d une surdite brusque totale sur l oreille droite
    il s agissait d une urgence a traiter dans les 6 heures pour maximiser les chances de recuperation , je ne l ai su qu une semaine apres ...

    j ai suivi un traitement a l hosto: vasodilatateur + hemo dilution pendant 3 jours puis un mois de caisson hyperbare la recuperation a ete miraculeusement quasi totale , un leger creux sur la courbe de l audiograme , une frequence moyenne n est jamais revenue

    le plus dur a supporter ce fut l acouphene enorme qui acompagnais
    la surdite: le bruit d un avion au decolage.. il en reste un residut permanent de l ordre de la frequence disparue , il est plus ou moins present suivant le stress et la fatigue

    pour en revenir au caisson , le but est de ressuciter les celules a l agonie en les oxygenant un max mais si c est mort depuis des annees c est trop tard , le caisson hyperbare a haute dose ca te met les cavitees de la tete en vrac et la il faut bien deux ans pour que ca se remette en place

    je conseille pas

    j avais lu a l epoque qu une intervention chirurgcale etait possible elle
    s adraissait a un type d acouphene ou la pression du liquide dans l oreille interne etait en cause il s agissait de percer pour evacuer la pression
    je n en sait pas plus, une autre chirurgie en phase de test conssistait a poser des electrodes pour stimuler je sait plus quoi , mais on s eloigne des medecine traditionnelle chinoises ,

    si tu trouve la parade , fait circuler l info ce mal est plus repandu qu on ne le croit

    bon courrage :)
     
  5. paulineinchina

    paulineinchina Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour les post.

    Je sais bien que l'acupuncture n'as pas de résultats prouvés scientifiquement mais je pense essayer quand même (psychologiquement, si j'y crois ça peut marcher^^)
    Cependant, j'ai fais de l'ostéopathie en France, et ça les à fait vraiment baissé pendant un moment.
    Ne pas perdre espoir parce qu'il y a beaucoup de moyens qui essaient de les soigner... il faut trouver le bon. Même si c'est pas facile tous les jours.
    Tant que je suis là, je vais confier mon problème à la médecine chinoise, on verra bien^^

    Bonne journée
     
  6. KaLuoLin !

    KaLuoLin ! Membre Silver

    Inscrit:
    15 Juin 2007
    Messages:
    75
    Localité:
    Shanghai PU XI
    Ratings:
    +0 / -0
    La MTC interprete l'acouphene de maniere surprenante. On relie la cause soit a l'energie du REIN ou a l'energie du FOIE. Un simple questionnaire devrait reveler la cause pour un acupuncteur, car les symptomes qui accompagnent l'acouphene sont differents, dependemment de la classification "foie" et de la classification "rein". Attention il ne s'agit pas des organes mais de leur energie...ou du concept chinois qui porte le meme nom que l'organe interne.

    ~ Ce que je veux vraiment dire c'est que OUI paulineinchina le cote *psychologique* intervient pour BEAUCOUP, dans BEAUCOUP de cas. L'energie est la toute premiere realite de la vie physique et notre mental, double de la puissance de certaines emotions, reussit a TRANSFORMER le cours de la realite physique. ouf. ca parait nouvel-age, et pourtant... non.

    Temoignage personnel.

    Je souffre du meme probleme. Leger acouphene, je dirais, qui devient derangeant de temps a autre je ne sais trop pour quelle raison. Les sinusites, les maux d'oreille, l'occlusion de la machoire, la fatigue, le stress...je dois determiner la cause. (oh oui C'est notre premiere tache : proceder par elimination, hein pas vrai! Bonne perseverance.) Mais a l'epoque ou le son me traumatisait, j'avais consulte un acupuncteur chinois au Quebec (je viens de la) et pour la premiere fois de ma vie, j'entendais de la bouche d'un specialiste que OUI L'ACOUPHENE SE GUERISSAIT. La joie m'est montee en boule dans la gorge c'etait INTENSE. L'acupuncteur m'a aiguillonnee derriere les lobes, et possiblement partout ailleurs ou les meridiens se rendent a l'energie du "foie", pour mon cas. J'avais les larmes aux yeux encore toute febrile de voir s'ouvrir une porte la ou l'Occident n'avait erige que des murs.

    En quelques minutes l'acouphene de mon oreille droite est parti. Celui de l'oreille droit a diminue.

    Mais c'est revenu en trois jours. Ca fluctue.
    On risque de me prendre pour une personne illusionnee, mais j'attribue une grande responsabilite du succes -ou de l'insucces- a l'intensite de la decharge emotive qu<on envoie a notre corps. Moi, ce jour ou j'ai appris la bonne nouvelle, j'a connu un instant d'euphorie qui a oriente le cours de choses. Apres, progressivement, j'ai arrete de croire. Je suis probablement le cas typique d'un acouphene lie a l'anxiete. La joie immense serait possiblemet venue lubrifier le blocage energetique de l'oreille interne... ma theorie.

    En tous les cas, on se souhaite bonne chance pour retrouver Foi, Joie et Serenite devant ce que la vie nous apporte. C'est toujours bon.

    Peace.
     
    #6 KaLuoLin !, 9 Novembre 2008
    Dernière édition: 9 Novembre 2008

Partager cette page