Acheter une voiture en Chine lorsque l'on est etranger

rololo88

Membre Platinum
15 Jan 2008
397
54
73
Shenzhen-HK
Bonjour,

Comme intitulé, je souhaiterai savoir quelle est la procédure pour acheter
une voiture en Chine. Je veux qu'elle soit à mon nom et en tant qu'étranger
je pense que je devrait m'acquitter d'une taxe supplémentaire mais pour les
autres pièces à fournir je ne sais pas trop.

Merci pour vos réponses. :chinois:

Ps: je viens d'obtenir le permis de conduire Chinois
 
Salut,
Je ne sais pas quelles sont les formalités sur Shenzhen mais à Shanghai mon permis chinois et mon passeport avec permis de résidence ont suffi (pièces nécessaires et suffisantes).
Avant la remise des clés tu dois assurer le véhicule, l'enregistrer pour l'immatriculation, et à la livraison il a fallu passer un contrôle technique, contrôle obligatoire même pour un véhicule neuf.
Le garage dans lequel je suis allé a bien fait son boulot et m'a aidé pour toutes les démarches, y compris pour cette picon_couteauain de plaque 沪. De plus comme ils sont agent PICC j'ai fait assurer la voiture sur place. Donc c'est long car il y a pas mal de paperasses et de formalités, mais finalement pas si compliqué.
Sinon j'ai payé les taxes locales mais il n'y avait pas de taxes particulières en tant qu'étranger.
 
Cela ta pris combien de temps le contrôle ? Ils contrôlent même les voitures neuves ? C'est pour les normes anti-pollutions?
Tu as acheté quelle voiture ?

Tu contes acheter quelle voiture Rololo ?

Je vais normalement en acheter une à la fin du mois, début décembre.
 
c'est exactement le même principe sur Shenzhen

Quand j'ai acheté ma voiture il y a un peu plus d'un an, le garage m'a proposé l'assurance et l'aide pour l'immatriculation, il passe avec toi dans un centre qui se trouve derrière le Metro (supermarché) Futian district. Les documents sont les mêmes que ceux énoncés par JMG. Généralement tu paies une cautions pour réserver la voiture (35% de mémoire), tout est fait en 1 semaine si le modèle est dispo au garage. Quand tu la récupère, tu paies les 65 % restant et tu vas faire la plaque avec l'agent.
 
Cela ta pris combien de temps le contrôle ? Ils contrôlent même les voitures neuves ? C'est pour les normes anti-pollutions?
Tu as acheté quelle voiture ?

Tu contes acheter quelle voiture Rololo ?

Je vais normalement en acheter une à la fin du mois, début décembre.
Le contrôle dure 10 à 15 minutes mais s'il y a du monde tu peux poireauter plus d'une heure, ça dépend du secteur où tu te trouves.
Oui ils contrôlent même les voitures neuves: c'est en fait une autorisation de mise en circulation et ce n'est pas le garage qui le fait (trop facile!!!) mais un organisme d'état.
C'est en partie pour les normes anti pollution mais ils contrôlent également les éléments de sécurité de la voiture: freins, éclairages...un peu comme en France.

Je viens de vérifier mes papiers et toute la procédure (depuis le versement de l'acompte jusqu'à la délivrance des certificats de propriété et d'immatriculation) a duré un mois: 2 semaines pour que la voiture soit livrée, et 2 semaines à courir de partout pour les différentes formalités.
Quelle voiture? Une Cruze. J'aurais bien acheté français mais les Peugeot sont moches et la CQuatre est un peu trop grosse.
N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements. Et si tu as la possibilité de faire immatriculer ta voiture dans le Jiangsu ou le Zhejiang, n'hésite pas non plus!!!

@ Abk6:
Juste pour me dégouter, ça coute combien une immatriculation à Shenzhen et quid des taxes locales?
 
Le garage volkswagen a inclus ce service au prix total, je n'ai plus le détail, de mémoire c'était... accroche toi... 3000 rmb, donc de quoi dégouter si tu compare au 40 000 de Shanghai il me semble...
 
Il te semble bien :(...et tout ça pour un bout de tôle! Enfin 2 bouts plus exactement, mais quand même!!!
Merci!
 
Hahaha... On tient la Quenelle de Novembre.
Merci!
 
Hahaha... On tient la Quenelle de Novembre.
Merci!​

Toi c'est sur que t'ais pas futé, mais question polution du forum, chapeau... Le genre de gland dont on se passerai bien.


Pour en revenir au sujet initial, j'ai récemment fait immatriculer une voiture neuve a Changshu/Jiangsu, par contre pour le controle technique, cela a prit la journée. Merci la bureaucracie chinoise...
 
Merci a tous pour vos réponses.

Je suis allé dans plusieurs concessions et j'ai eu le prix incluant les taxes gouvernementales
ainsi que pour la plaque. Y a t il d'autres frais a prévoir?

Merci pour vos réponses.

@Cyril G - Je suis assez séduit par la buick regal version 2.0T
 
Dernière édition:
Oui, tu as l'assurance à payer en plus.

Je viens de commander une excelle GT, je peux te conseiller le concessionnaire BUICK ou je l'ai prise... Le Regal est une très bonne voiture mais hors budget pour moi ^^.

Normalement les garages prennent en charge toutes démarches...

Par contre entre le prix initial et le prix final il y a une grosse différence... quand tu rajoutes... taxes,plaque,assurance...
 
Dernière édition:
Hahaha... On tient la Quenelle de Novembre.
Merci!
Et ça lui fait quel age au grand garçon maintenant?
Sur le forum il devrait y avoir une rubrique bac à sable dans laquelle tu pourrais faire mumuse avec les 2 ou 3 glandus qui trainent et polluent un peu tous les posts.
 
Et ça lui fait quel age au grand garçon maintenant?
Sur le forum il devrait y avoir une rubrique bac à sable dans laquelle tu pourrais faire mumuse avec les 2 ou 3 glandus qui trainent et polluent un peu tous les posts.
lol, oh oui !! à quand cette section ?
Juste pour te dire mon petit lord, c'est bien de se moquer car il faut aussi se marrer, mais bon les insultes gratuites euh... dans ton language nous dirions que çà fait un peu "touche ta nouille". De plus, pour être moqueur il faut savoir maîtriser son art à la perfection comme Lien retiré

@ rololo: peut tu nous faire un petit topo une fois ta voiture acheté, j'aimerais savoir si ma mémoire n'est pas trop défectueuse...
 
@Cyril.G

Je te remercie pour le conseil seulement je vis a Shenzhen hehe sinon je suis preneur.
Cela dit la Excelle GT est superbe avec son look sportif, ont en voit de plus en plus ici sur Shenzhen.

Je viens de zieuter la proposition de Buick, si ils s'occupent de tout, le tarif avec les taxes
ainsi que l'assurance du véhicule le total est de 302 000Rmb le prix ''stock'' est de 299 000.
Ça me parait trop peu cher la nénette à du faire une erreur ce doit être 320 000 je pense.
 
Dernière édition:
Effectivement... elle a pas du inclure les taxes... Juste que la plaque d'immatriculation ^^.

Je pense que tu vas tourner vers les 330 000-340 000
 
Le concessionaire Chevrolet m'as dit que les taxes etaient de 7.5%, vous confirmez ?
Est que cette taxe est applicable egalement pour un vehicule d'occasion ?
J'etais parti sur une chevrolet sail (vous moquez pas ... ;) ), mais les problemes de parking ont vite refroidi mes ardeurs (10 kuais/jour dans ma residence).
 
Le concessionaire Chevrolet m'as dit que les taxes etaient de 7.5%, vous confirmez ?
Est que cette taxe est applicable egalement pour un vehicule d'occasion ?
J'etais parti sur une chevrolet sail (vous moquez pas ... ;) ), mais les problemes de parking ont vite refroidi mes ardeurs (10 kuais/jour dans ma residence).

Pas de quoi se moquer ... Une bonne petite voiture que j'ai bien apprécié quand je la louais à Nantong en 2003 - 2004 pour mes weekends .... et pendant mes vacances à travers le Zhejiang, Anhui, Jiangxi ...

Une base très saine qui du moins à l'époque avait du mal à être prise en défaut ...

Pour les taxes, je pense en effet que cela doit tourner à ce niveau là ... Après tout dépend, je pense de plusieurs facteurs, dont le niveau de motorisation ...
 
La taxe dépend de la cylindrée... Il est préférable de prendre des modèles 1.6 (il y a des avantages, le manager m'a dit ça ... après je sais pas si c'est sur à 100% ^^)
La sail est une très bonne petite voiture ! Tu contes l'acheter neuve ou d'occasion ?
Pour les véhicules d'occasions, je ne sais pas du tout.
 
La taxe est bien de 7,5% sur le prix de base du véhicule neuf (prix brut hors frais de mise en service, assurance, plaque...). Et comme l'ont dit Mattcoq et Cyril.G il y a des taxes supplémentaires suivant la cylindrée de la voiture: je ne connais pas les montants mais elles s'appliquent à partir de 1,8L. Et avec 1,6L en effet il n'y a pas de taxe.
Voiture d'occasion, aucune idée!
 
Bonjour,

Je vends ma BMW 328I cabriolet de 1996. Plaque de shenzhen mais voiture a Shanghai. je demande 128 000 RMB et il y a un an d'assurance et de road fees deja payes.

Contact par PM pour photos et descriptif plus detaille.