Acheter en chine sans se faire arnaquer possible ou pas possible ?

Produp

Membre Bronze
28 Juin 2012
22
0
21
Acheter en chine sans se faire arnaquer possible ou pas possible ?

Bonjour,

depuis quelques semaines j'ai décidé de chercher des fournisseurs en chine
et après plusieurs réponses a mes devis je voudrais donc savoir si c'est possible
d'acheter en chine sans se faire arnaquer possible ou pas possible ?

Comment sécurisé un paiement avec une société que l'on ne connais que par email...
Au sens comment être sur que la société ne va pas nous arnaquer ?

Si je paie une société via Paypal est-ce qu'il y a un risque ?

Est-ce possible ou encore est-ce qu'il existe un moyen de payé au moment
de recevoir la marchandise ?

Que propose La Chine pour garantir une transaction de plusieurs milliers ou centaine de millier d'euro ?

En bref... Acheter en chine sans se faire arnaquer possible ou pas possible ?

Si oui, comment ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement.
 
perso je n accepte aucun payement par paypal. deuxiement le seul moyen d etre un peu plus sur de pas ce faire avoir c est d aller sur place avec une personne de confiance qui parle chinois pour visiter la societe. Pourquoi je dit de prendre avec soit une personne de confiance qui parle chinois car il est frequent que l usine que vous visitez propose un interressement a votre traducteur si vous commandez chez eux. ce qui peu aussi ce produire c est que la personne en contact avec vous ce fait passer pour le bosse ou un employer de la societé alors qu en faite c est juste un trader qui prendra ca marge et vous aurez aucun recours en cas de soucis.

si vous faite pas ca vos "chance" de vous faire arnaquer sont plus grande...et les societés qui propose de vous aider a trouver des usines j ai pas confiance non plus.

sans oublier que vous devrez acheter des quantités minimum qui sont souvent des quantités trop grosse pour la plus part des gens qui veulent juste vendre des produits sur internet...ex quelqu un qui veut 60 screen protector pour iphone ne trouvera aucune vrai usine car le minimum est plutot entre 500 (si on a de la chance) et 1500 pieces par model. sauf si ils ont un reliquat d invendu.

apres pour des quantités en dessous de 500pieces par model passer par des traders et la seule solution. ca vas aussi dependre des produits que vous voulez acheter.

a partir de sept il y a pleins de salon a hk et canton il serait interressant d aller la bas pendant un salon lié a vos produits pour avoir deja une premiere idee. http://www.hktdc.com/info/trade-events/EX/en/Exhibitions.htm

bonne chance.
 
Comme le dit Teran, évitez Paypal pour tout ce qui est transaction commerciale, c'est le meilleure moyen de ne jamais recevoir ses produits..
Disons que pour éviter de se faire arnaquer, il faut prendre son temps, contactez plusieurs fournisseurs, comparez les réponses, faires des recherches sur les usines, voir si elles ont déjà été auditées, voir si des gens se plaignent de ces usines sur les forumes de discussions etc.
Concernant le paiement, la plupart des usines acceptent des paiements 30-70, vous n'en trouverez quasiment aucune qui accepte de se faire payer lorsque vous recevez les produits, cela est très très rare.

Surtout évitez de payer un fournisseur sur un compte bancaire personnel et résistez à la tentation quand l'un d'entre eux vous demande de payer au plus vite pour éviter que les prix montent trop ...

Bon courage!
 
Bonjour,

merci pour vos réponses.
Il n'y a pas de moyen via une établissement de payé au moment ou marchanise sera expédié ?

Par exemple, en Algérie quand une société achète des produits pour les exporter en France
et bien cela doit passer obligatoirement par une banque, et cela sera via la banque
qu'il y aura les formatilés pour la douane etc... Donc coup cela évité "presque" toute arnaque.

Exemple, j'ai une sociéte en France et je souhaite acheter et importer 5000 litre d'huile d'olive pour la France.
Et bien ma société en France doit faire le paiement via une banque Algérienne qui elle validera le paiement
et donnera les papiers pour les formalités douaniéres...

Pas mal nan ?


Et en chine ?


Cordialement.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Il s agit d un paiement pae L/C ou letter of credit, 3 banques sont normalement concernees:
1) votre banque ou vous irez ouvrir la lettre de credit et bloquerez votre argent
2) une banque intermediaire qui verifie les documents ( un role d arbitre si vous voulez )
3) la banque de votre fournisseur .

En gros, vous ouvrez la lettre de credit chez votre banque apres avoir recu la facture proforma, vous demandez alors un certain nombre de documents ( BL packing list, certificats divers ( ou pas ) + facture commerciale )et un delai. Le paiement ne se fait que si vous recevez les documents que vous avez demande dans le temps imparti, pendant ce temps la la somme est bloquee a la banque ( en gros car il peut y avoir des differences )
Votre fournisseur une fois la marchandise envoyee va voir sa banque avec tous les documents demandes dans le temps imparti et apres verification des docs recoit votre paiement.

Avantage pour vous, vous etes sur d etre livre
Avantage pour votre fournisseur, s il respecte les conditions de la lettre de credit il est sur d etre paye.

vous pouvez demander dans la lettre de credit un certificat de conformite ou une validation d une societe d inspection ce qui vous permet d etre sur que vos produits sont conformes ( si cette societe fait bien son boulot ), mais cela a egalement un cout. Vous pouvez egalement demande divrs certificats, votre fournisseur peut egalement refuser les termes de la lettre de credit. La lettre de credit peut egalement a votre demande etre amendee ( modifiee ) mais chaque amendement a un cout a votre charge ( hormis si vous vous arrangez avec votre fournissueur par exemple si les delais ne sont pas respectes )

Cette solution n est valable que pour des sommes importantes et pas pour de petits achats car le cout pour vous est important ainsi que pour votre fournisseur, en outre si vous ne faites pas verifier la marchandise ca ne garantit en rien que la marchandise est conforme mais ca vous assure de bien recevoir votre envoi.

J ai resume cette methode de paiement rapidement, c est simplement pour vous donner une meilleure idee. Dites moi si ce n est pas clair.

Dedeenchine
 
Merci pour tes informations.

Est-ce que tu pourrais me donner encore plus de détails concernant la lettre de crédit.

Merci.
 
Bonjour Produp,

Desole mais je ne peux pas te donner plus de details, je voulais simplement t expliquer rapidement comment fonctionne ce mode de paiement. Si tu souhaites plus de details je te conseille simplement de prendre rdv avec ton banquier qui t expliquera tout cela mieux que moi avec peut etre meme un joli depliant.

Pour le reste comme on te l a dit aupravant pour trouver une usine serieuse il y a plusieurs manieres de t y prendre:
1) te rendre toi meme en Chine lors de la production
2) utiliser une societe de sourcing ou une trading avec une personne de confiance

Si tu souhaites acheter meme avec une L/C un produit en Chine a prix d usine et 100% securise, ca n existe pas sans 1) ou 2)! Tu auras toujours des couts supplementaires a moins que tu ne prennes le risque de commander a une usine directement, ce qui peut marcher aussi... mais qui ne fonctionnera pas toujours....

Donc pour repondre a ta question, il est possible d acheter en Chine sans se faire arnaquer mais a toi de te donner les moyens de ne pas te faire arnaquer et juste un conseil n esssaie pas d economiser quelques euros sur les achats si tu as deja une marge confortable, ce que font la plupart des gens qui se font " arnaquer ". En Chine parfois le bon sens simplement permet d eviter les arnaques. Quand ca vaut 1 pour l usine ca ne vaut pas 0,8 pour toi apres negociation ( surtout a la premiere commande tu n es pas leur seul client et il faut qu ils gagnent leur vie egalement), ca vaut plutot 1,1 apres controle ( c est juste une image... )

Cordialement
Dedeenchine
 
Bonsoir (ici c'est le soir lol),

Merci pour tes nombreuses réponses, je vais donc suivre ton conseil et demander plus d'informations a ma banque.
Je te rejoint a 1000 % pour le 1,1. Dans un premier temps je compte me rendre en chine surement pour la foire
du 21 au 25 octobre 2012 au centre d'exposition de Yiwu. Puis a partir de la faire plusieurs recherches etc...
Il me reste presque 2 mois avant mon voyage, donc d'ici la je cherche un maximum d'information.
Et ma 1er information concernant l'arnaque pour ne pas tomber dedans.
 
Dernière édition:
Je vous conseil de passer par un intermédiaire. J'ai essayé yoybuy.com , ils sont fiables. J'ai commandé plr fois avec eux et jamais eu de problèmes...
Ils proposent un service rapide et sécurisé pour l’envoi des colis internationaux !!
Concernant les methodes de paiement c'est aussi tres simple et aucune arnaque!! Les produits st garantie et en cas de pb, vous vous faites remboursé!!!

Bonjour! Super!
Sinon, désolé de poser la question, mais considérant que vous poser 2 postes juste après votre inscrpition pour vanter cette société; Vous comprendrez que votre crédibilité est discutable... On pourrait croire qu'il s'agirait d'une publicité déguisé.. Coquin!
Avez vous des arguments convaincants? voire alléchants? OU etes vous pret à verser des dividendes pour l'espace publicitaires? Une petite gâterie peut etre..?
 
mmmh qu'est-ce que tu entends par petite gâterie?!! un peu difficile sur le net non?!!
Apparement, c'est juste 5% de frais de Service, peut être assez alléchant pour toi ?! :p