Question Acheter à suzhou

wanguuan

Apprenti
06 Août 2018
7
2
6
25
庐江县
Bonsoir à tous,
Je souhaite acheter un appartement à Suzhou mais quand j’en ai parlé avec des amis chinois, ils m’ont dit qu’il fallait travailler deux ans auparavant avant de pouvoir acheter un appartement. Est-ce vrai ? Est-ce qu’il y a d’autres conditions ?
Merci à tous.
 
en général pour les étrangers il faut un résident permit depuis un an il me semble, et que ce soit ton logement principal (pas d'investissement locatif)
 
Mais apparemment pour acheter à Suzhou il y aurai encore d’autres conditions.
Tu es dans quelle situation ?
- marié.e à un.e local.e (c'est mon cas, et ça passe crème comme dirait @poochie, même sans emploi).
- marié.e à un.e waidi.e (ça le fait aussi)
- célibataire avec / sans RP
- tu as la CRP (green card)
- tu es en stage chez Safran
- tu as un stock de "Pie qui Chante"

Le plus simple c'est aller visiter le bureau des ventes de n'importe quel complexe et causer aux vendeurs. Tu seras vite fixé (bon il va te falloir un nom chinois, mais c'est un détail). Tu peux aussi aller au bureau des propriétés de ton district (il y en a 5 à Suzhou... je les avais fait tous avant d'acheter pour obtenir le papier stipulant que je n'étais pas encore proprio).
 
Tu es dans quelle situation ?
- marié.e à un.e local.e (c'est mon cas, et ça passe crème comme dirait @poochie, même sans emploi).
- marié.e à un.e waidi.e (ça le fait aussi)
- célibataire avec / sans RP
- tu as la CRP (green card)
- tu es en stage chez Safran
- tu as un stock de "Pie qui Chante"

Le plus simple c'est aller visiter le bureau des ventes de n'importe quel complexe et causer aux vendeurs. Tu seras vite fixé (bon il va te falloir un nom chinois, mais c'est un détail). Tu peux aussi aller au bureau des propriétés de ton district (il y en a 5 à Suzhou... je les avais fait tous avant d'acheter pour obtenir le papier stipulant que je n'étais pas encore proprio).
Je ne suis pas encore marié, mais ça peut se faire bientôt, si j’achète l’appartement bien évidemment. Je ne suis pas encore domicilié à Suzhou, je suis encore étudiant mais je compte bien travailler sous peu avec le bon visa. Je suis actuellement sur Xuzhou. Mais comme tu l’as dit, il faut que j’aille directement sur place comme ça je serai fixé. Quel est ce fameux papier pour stipuler que je suis pas encore propriétaire?
 
Je ne suis pas encore marié, mais ça peut se faire bientôt, si j’achète l’appartement bien évidemment.
L’achat de l’appartement est une des conditions du mariage ??? :eek:
 
Naaan, un étranger à Xuzhou ? Je l'crois pas.
Si Mademoiselle est de la région (Subei), tu serais bien inspiré de fréquenter sa famille et de bien réfléchir avant de t'engager.
Je parle en connaissance de cause (non pas que je regrette, hein).
Dis-toi bien que les nanas chinoises c'est pas ce qui manque, et les étrangers en Chine ne restent pas célibataires longtemps (je n'en connais pas).
 
Naaan, un étranger à Xuzhou ? Je l'crois pas.
Si Mademoiselle est de la région (Subei), tu serais bien inspiré de fréquenter sa famille et de bien réfléchir avant de t'engager.
Je parle en connaissance de cause (non pas que je regrette, hein).
Dis-toi bien que les nanas chinoises c'est pas ce qui manque, et les étrangers en Chine ne restent pas célibataires longtemps (je n'en connais pas).

Pourquoi? Et pour le Sichuan/chongqing?
 
On vient d'acheter à Kunshan qui dépend de Suzhou et je suis un peu dans ta situation car ma conjointe est chinoise et je ne travaille pas.
Impossible d'acheter sans avoir travailler au moins un an dans le coin. Il va également se poser quelques problèmes à remplir du fait que tu ne pourras pas fournir ne numéro fiscal chinois si tu ne travailles pas.
Tu pourras figurer sur le titre de propriété mais en aucun cas dans tout ce qui est relatif au crédit et aux assurances inhérentes. Tu ne pourras pas également êtreconsidéré comme cautionnaire. Si crédit il y a, il reposera sur ta conjointe et le taux d'intérêt sera supérieur qu'à deux (environ 0.5%)
Globalement, il faut compter à minima 28000rmb/m² sur Suzhou.
Si tu cherches quelques secteurs potentiellement intéressant, renseignes toi sur le trajet défini par la future ligne de métro qui reliera Shanghai à Suzhou ainsi que les bonnes écoles de la ville.
 
Quel est ce fameux papier pour stipuler que je suis pas encore propriétaire?
Ne t'inquiète pas pour ça pour l'instant. Tu fourniras ça au moment de l'achat (avant qu'on te remette le livret rouge). Tu as juste à aller au bureau en question avec ton passeport. On t'imprime une attestation.
Si crédit il y a, il reposera sur ta conjointe et le taux d'intérêt sera supérieur qu'à deux (environ 0.5%)
Globalement, il faut compter à minima 28000rmb/m² sur Suzhou.
Si tu cherches quelques secteurs potentiellement intéressant, renseignes toi sur le trajet défini par la future ligne de métro qui reliera Shanghai à Suzhou ainsi que les bonnes écoles de la ville.
Mon épouse aurait pu faire un emprunt en étant célibataire. Etant mariée à un laowai sans emploi, elle ne pouvait pas. On trouve encore à 20.000/m² dans certains bon xiaoqu (mais pas du neuf). Au SIP, c'est plutôt 40k.
Le métro Sz-Sh, m'ouais... ça mettra plus de deux heures : le train serait plus rapide. Enfin, si le logement est prêt d'une bonne école, c'est qu'il coûte bcp plus cher. Il n'y a pas forcément de limitation pour les écoles internationales privées. C'est un choix (logement plus cher et école publique gratuite VS logement moins cher mais école privée plus chère).
Pour en revenir à la situation de l'OP : si la belle souhaite un logement à SZ, c'est qu'elle est peut-être de SZ. Dans ce cas, elle doit déjà en posséder 2 ou 3 :) Sinon, faudra aussi prévoir l'achat de la voiture et la dot : soit un package d'au moins 3 millions. J'espère que l'OP a une bonne bourse. Ou il faudra aussi se renseigner sur le transfert d'argent de FR vers la Chine.
En général, madame s'assure aussi que son nom figure sur le livret de propriété (au pire comme co-propriétaire) :)
 
Ne t'inquiète pas pour ça pour l'instant. Tu fourniras ça au moment de l'achat (avant qu'on te remette le livret rouge). Tu as juste à aller au bureau en question avec ton passeport. On t'imprime une attestation.
Mon épouse aurait pu faire un emprunt en étant célibataire. Etant mariée à un laowai sans emploi, elle ne pouvait pas. On trouve encore à 20.000/m² dans certains bon xiaoqu (mais pas du neuf). Au SIP, c'est plutôt 40k.
Le métro Sz-Sh, m'ouais... ça mettra plus de deux heures : le train serait plus rapide. Enfin, si le logement est prêt d'une bonne école, c'est qu'il coûte bcp plus cher. Il n'y a pas forcément de limitation pour les écoles internationales privées. C'est un choix (logement plus cher et école publique gratuite VS logement moins cher mais école privée plus chère).
Pour en revenir à la situation de l'OP : si la belle souhaite un logement à SZ, c'est qu'elle est peut-être de SZ. Dans ce cas, elle doit déjà en posséder 2 ou 3 :) Sinon, faudra aussi prévoir l'achat de la voiture et la dot : soit un package d'au moins 3 millions. J'espère que l'OP a une bonne bourse. Ou il faudra aussi se renseigner sur le transfert d'argent de FR vers la Chine.
En général, madame s'assure aussi que son nom figure sur le livret de propriété (au pire comme co-propriétaire) :)
C'est sur que le train restera bien plus rapide à prix abordable. D'ici je suis environ à 15mn de shanghai pour environ 20rmb le ticket ce qui reste super abordable.
Marrant que tu ais eu un blocage ferme dans la même situation que moi même si cela a été plus compliqué que prévu. Sur ce coup l'agent immobilier a vraiment fait son taf pour solutionner tout ces petits déboires. La seule agence d'ailleurs qui a réussi à apporter des réponses à presque toutes mes questions à la con de laowai....
Si elle possède déjà plusieurs logements sur Suzhou ca devrait aussi modifier la part d'apport de manière substantielle dans l'acquisition si j'ai bien compris le système en place ici.
 
Si elle possède déjà plusieurs logements sur Suzhou ca devrait aussi modifier la part d'apport de manière substantielle dans l'acquisition si j'ai bien compris le système en place ici.
si tu possèdes déja des biens, le down paiement sera plus élevé (pour nous c'était 30%, premier appart) et j'ai compris qu'on ne peut pas le financer par de l'emprunt. Donc si j'achète un 2e appart, je dois avoir 40 ou 50% de la somme sur mon compte en banque. Au dela du 3e bien (à vérifier) je pense qu'il faut payer 100% cash...
 
si tu possèdes déja des biens, le down paiement sera plus élevé (pour nous c'était 30%, premier appart) et j'ai compris qu'on ne peut pas le financer par de l'emprunt. Donc si j'achète un 2e appart, je dois avoir 40 ou 50% de la somme sur mon compte en banque. Au dela du 3e bien (à vérifier) je pense qu'il faut payer 100% cash...
L'apport du départ ne peut pas être financé par emprunt, ça c'est sur. Le second le ratio que tu donnes est celui qui m'a été donnée pour un second achat et pour le troisième je crois me souvenir que c'est 70%.
Selon ma femme il semblerait que ces règles soit amenées à être assouplis cette année.
 
Selon ma femme il semblerait que ces règles soit amenées à être assouplis cette année.
toujours cette histoire de bulle qui nous pend au nez...
Les prix qui augmentent, les boites employant des waidis qui se barrent... mais il faut toujours que le business tourne :)
 
est-ce que quelqu'un aurait réussi à résoudre le problème : "pas de crédit pour madame, parce que monsieur est "laowai" ??
 
Personnellement nous avons acheté 2 appartements à Hangzhou.
Comme mon working permit & resident permit n'était pas à Hangzhou, je ne pouvais pas faire de prêt à mon nom dans une banque à Hangzhou.
En revanche ma femme qui ne travaillait pas (revenus de prof à mi-temps très faibles), mais mes revenus étant versé sur son compte, elle a cependant pu contracter le prêt à son nom avec simplement des relevés bancaires pour le deuxième appartement. Le premier appartement avait été payé comptant.
Pour le second appartement, nous n'avons eu besoin que de 30% pour l'apport si je me rappelle bien (car c'était le premier prêt).
Si mes documents (working permit & resident permit) était obtenus à Hangzhou il m'aurait quand même fallu attendre 2 ans après notre arrivée. Sachant que nous sommes arrivés en Chine fin 2015, et que le G20 avait lieu à Hangzhou fin 2016, il aurait été très regrettable d'attendre et de rater la très forte hausse de l'immobilier qui en a découlé (et commencé début 2016).
 
Personnellement nous avons acheté 2 appartements à Hangzhou.
Comme mon working permit & resident permit n'était pas à Hangzhou, je ne pouvais pas faire de prêt à mon nom dans une banque à Hangzhou.
En revanche ma femme qui ne travaillait pas (revenus de prof à mi-temps très faibles), mais mes revenus étant versé sur son compte, elle a cependant pu contracter le prêt à son nom avec simplement des relevés bancaires pour le deuxième appartement. Le premier appartement avait été payé comptant.
Pour le second appartement, nous n'avons eu besoin que de 30% pour l'apport si je me rappelle bien (car c'était le premier prêt).
Si mes documents (working permit & resident permit) était obtenus à Hangzhou il m'aurait quand même fallu attendre 2 ans après notre arrivée. Sachant que nous sommes arrivés en Chine fin 2015, et que le G20 avait lieu à Hangzhou fin 2016, il aurait été très regrettable d'attendre et de rater la très forte hausse de l'immobilier qui en a découlé (et commencé début 2016).
la question est donc, appartement est il a ton nom ou celui de ta femme ? parce que si c'est seulement au nom de ta femme, en fait tu contrôles rien du tout