Achat en CIF : frais à l'arrivée au Havre exhorbitants !

sadhill

Apprenti
08 Oct 2010
5
0
14
Bonsoir,

Je viens d'importer 26 caisses en bois contenant du matériel de cuisine professionnel de Chine. En provenance de Shanghai (26 colis / 1977kgs / 15.25m3), Incoterme CIF Le Havre. Valeur total marchandise 2900$.

Le matériel vient d'arriver au Havre aujourd'hui, mon transitaire est Challenge International, et il vient de me présenter la note pour une livraison jusqu'à mon entrepôt en Seine et Marne.( je viens de la recevoir par email, evidemment tout est fermé maintenant pour avoir des explications...)

Tous les frais me semble cohérent sauf celui ci : Frais d'arrivée au Havre : 2542€! avec cette annotation : frais à l'identique du groupeur utilisé qui semble être la société Multimodal également présente au Havre. (société que je n'ai pas choisi et que je ne connais pas...)

Sachant que la facture totale maintenant incluant ces frais+douanes+tva+transport terrestre sont de 4017€, je trouve cela exorbitant comparé à la valeur de la marchandise et ne sais pas quoi faire.

J'ai beau cherché sur le net, un tableau des frais de dégroupage au Havre, cout moyen par tonne ou volume, afin de comprendre et comparer mais je ne trouve rien....

Ces 2542€ me semblent injustifié, comment puis je le prouver?

Que me conseillez vous de faire car j'ai absolument besoin de faire baisser ce coût imprévu? Appeler Multimodal? Challenge mon transitaire? Mon fournisseur?

Je suis vraiment perdu et un peu désespéré, toute aide sera la bienvenue!

Merci à vous d'avance.

Sadhill
 
Si tu as acheté en CIF, tu ne peux pas trop négocier avec ton transitaire pour le fret, puisque normalement, le prix de fret est dejà inclus dans le prix de la facture des produits achetés.
Ils sont en effet exhorbitants si ce sont des frais d'enlevement des marchandises au port de Havre, et s'ils ne contiennent ni la TVA, ni es frais de port, ni les taxes de douanes. (s'il y en a ?)

Le plus simple est de demander les détails sur ces 2542 euros au transitaire, tu verras si c'est justifiable ou pas, et aussi de faire appel aux autres transporteurs pour connaitre le prix de transport pour une distance équivalente du HAVRE jusqu'à l'entreprise.
 
Dernière édition:
Ces 2542 euros ne serait pas les frais de dechargement du navire + depotage + emission de documents divers + handling ? Ca me semble logique... Et puistu es en CIF, cela veut dire que l'acheteur doit tout payer a l'arrive :) Comme tu es acheteur tu repayes tes frais logistiques a l'arrivee.

Pour 4 cartons j'en avais eu pour 800 euros... le tarif me semble pas injustifie... demande a connaitre le detail de cete somme mais je suis quasi sur que c'est ce dont je viens de te parler.

Aussi pourquoi arriver au Havre et pas plutot a Genevilliers en region parisenne si tu habites en Seine et Marne ?
 
Tu as acheté CIF et le marché du CIF en Chine est malheureusement très compétitif. Par conséquent, les forwarders chinois s'arrangent à la sauce locale pour faire marcher leur business.

Pour faire simple, imaginons que le prix normal du CIF soit de 100, ton supplier achète à son forwarder -30 (et oui, le forwarder paye ton supplier pour s'occuper de son shipment... Incroyable non?), puis, son forwarder, qui ne veut pas perdre de l'argent, facture à ton forwarder, les 100 + 30 qu'il n'a pas fait payé à ton supplier.

Bilan, ton supplier à gagner 30 sur le transport pendant que toi tu as perdu 130. C'est complètement anormal et d'ailleurs la Chine est le seul pays au monde où tu verras ce genre de chose se passer, mais c'est ce qui se passe et ce qui s'est d'ailleurs passé pour toi.

Il est important pour chaque trader ou entreprise française de maitriser le transport et par conséquent d'acheter au moins FOB. Il est aussi important de travailler avec des gens sérieux qui vont te conseiller et d'expliquer ce qui se passe en Chine, en effet, ton forwarder en France aurait du te l'expliquer.

Si tu as besoin d'aide pour ton prochain shipment, écris-moi à l'adresse suivante: raphaelbele@lyseo.com.

Nous proposons des solutions logistiques depuis la Chine vers la France en EXW, FOB, DDU, DDP, etc... Nous avons, de plus, l'habitude du marché local car cela fait 10 ans que nous sommes présent en Chine (Licence de co-loader et de forwarder dans les ports de Shanghai, Ningbo, Tianjin et HK et dans les aéroports de Pékin, Shanghai et HK). Enfin, nous proposons toute forme de service à nos clients avec par exemple la possibilité d'émettre 2 BLs lors de l'exportation pour empêcher un client en France d'avoir accès aux informations du supplier de nos clients traders n'ayant pas de licence d'exportation.

Bon courage pour la suite dans tous les cas. :chinois:
Raphael
 
Dernière édition:
Et demande à ton forwarder en France le montant de ce que l'on appelle "les frais de transfert". En tout cas, c'est très cher ce que tu as payé, il n'y a aucun doute la dessus.
 
Merci à tous pour vos réponses.

Je pense en effet que les frais de 2542€ correspondent aux frais de dechargement du navire + depotage + emission de documents divers + handling (j'aurais surement le détail Lundi). Je les trouve trop chers, et je ne trouve pas dans vos réponses une solution pour les négocier ou prouver que c'est du vol...
Aurriez vous un tableau comparatif? Une moyenne? Quelqu'un à déjà travailler avec Multimodal sur Le Havre afin de pouvoir comparer?

Je peux très bien demander le détail, mais après, que faire? Y a t-il quelqu'un ici qui pourrait ce proposer de m'aider ou de négocier directement avec Multimodal qui semble avoir facturé ces coût à mon transitaire Challenge?

J'ai l'impression d'être complêtement piégé, de subir ce coût sans justification. Je suis d'accord pour rémunérer ce travail mais à ça juste valoir, comment faire? D'autant plus que j'ai une importation à faire d'ici la fin du mois.

Merci d'avance pour votre aide.

Un importateur novice...
 
Bonjour,
Je travaille avec presque tous les groupeurs de Havre.
Je te confirme que c'est la facture de ton transitaire qui est anormale.
Exige la facture de MULTIMODAL pour justifier ces frais, mais CHALLENGE ne te la donnera pas (pour des raisons évidentes)
La prochaine fois achète FOB, cela te permettra de négocier et budgeter tes imports.
Ne cherche pas à entrer en contact avec MULTIMODAL, leurs clients sont les transitaires et ne communique aucun frais aux importateurs en direct.
Question de déontologie !!!

Bonne chance
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse, cela me donne une piste à creuser. Comme tu travail avec Multimodale entre autre, pourrais tu me donner un cout approchant pour ma marchandise? Cela me permettra d'avoir des billes lors de ma discussion avec Challenge.

Pour info voici ce que me donne comme information mon fournisseur Chinois : [FONT=&quot]
I got a Lee Harve Local Charges List, you can learn it:[/FONT][FONT=&quot]
[/FONT][FONT=&quot]THC[/FONT][FONT=&quot]:[/FONT][FONT=&quot] Eur 135 / ton or 3cbm LCL[/FONT][FONT=&quot]:[/FONT][FONT=&quot] Eur 35 w/m Transfer Fee[/FONT][FONT=&quot]:[/FONT][FONT=&quot] Eur 135 / set CISF[/FONT][FONT=&quot]:[/FONT][FONT=&quot]USD75 [/FONT][FONT=&quot]

J'ai une peu de mal à calculer avec ces données... Pour info, voici ce que j'ai importé : [/FONT] En provenance de Shanghai (26 colis / 1977kgs / 15.25m3), Incoterme CIF Le Havre. Valeur total marchandise 2900$.

Merci encore une fois pour toute l'aide que tu pourra m'apporter.
 
Ces frais "surprises" sont donc les frais que tu as en France (frais de dechargement du navire + depotage + emission de documents divers + handlin...).

Je voudrais preciser que ce n'est pas necessairement ton fournisseur qui est en train de te voler.
Si tu as paye' en CIF, le montant ne comprend que la marchandise et le transport jusqu'au port en France.
Les autres frais ne sont pas payes au fournisseur.
 
C'est cher mais pas mal de frais sont des frais fixes parfois donc lorsque tu importes en petites quantite tu es perdant, lorsque tu es un particulier, tu es perdant aussi...
Tu peux changer de transitaire mais il est probable que l'on te facture des frais de transfert et la... on te fera douiller :)
 
Quelques news, je vais devoir payer, c'est en effet l'agent Chinois du fournisseur qui refacture des frais exorbitant (CISF)...

Maintenant pour couronner le tout, la marchandise qui devait m'être livré Lundi prochain est retardé car la Douane souhaite contrôler la marchandise Lundi. Je pense que tt est en règle, mais quand même, je stresse un peu, je pense que ça doit être naturel comme quand on passe la douane à la descente d'un avion. C'est le premire contrôle douane que je vais avoir.
Des conseils à me donner? J'importe des friteuses et des vitrines chaudes, factures, BL, certificats CE ont déjà été fournis à mon transitaire. Je me demande juste pourquoi sur 15000 container/jour, c'est ma marchandise qui est choisis pour controle!
D'ailleurs comment se passe un contrôle, qu'est qu'ils verifient?

Merci pour votre aide qui va m'aider à passer un weekend (relativement) tranquille! ;-)
 
ça dépend si c'est une controle de documents ou c'est "une visite de douane".

S'ils controlent les documents, ils vont regarderla conformité de tous les documents de cette importation, dès fois, ils peuvent demander des documents sur certains produits que tu ne connais meme pas, dans ce cas là, tu dois contacter tes fournisseurs de les faire parvenir au plus vite. Sans ces documents, ils peuvent bloquer ces marchandises jusqu'à ce que tu fournisse, s'ils attendent trop longtemps, ils font retourner la marchandise.

S'ils controlent les marchandises, c'est pour voir si c'est de la contrefaçon ou aussi si elles contiennent les spécifités techniques, les notices en Français etc...

L'importation est parfois compliquée à cause de ces controles, et il faut savoir que ces pressions sont présentes tous les jours si tu comptes être importateur définitivement.
 
Merci Gracelie,

Qu'entend tu par spécificités technique? Et notice en Français. Je sais par exemple que les notices sont en anglais, c'est du matériel professionnel, dois je avoir obligatoirement les avoir en Français? (J'ai fais une traduction personnellement, dois l'envoyer à mon transitaire?). et la vitrine par exemple n'en as pas... C'est une vitrine...

Merci pour tte l'aide que tu pourra apporter afin que cette visite physique se passe bien.
 
bonjour

j'ai une petit question il serrait pas moin cher
de se faire livrez dans un autre port en europe type frankfort ou mème enverse est se faire affrété la marchandise par camion je suis sur que sa couterez beaucoup moin cher.
 
bonjour

j'ai une petit question il serrait pas moin cher
de se faire livrez dans un autre port en europe type frankfort ou mème enverse est se faire affrété la marchandise par camion je suis sur que sa couterez beaucoup moin cher.

Oui c'est une bonne idee Frankfort ,est un port en eau profonde , pas loin de la riviere au bord de l'eau .

One_One... sors de ce corps...
 
Dernière édition:
:helpsos:tu es sûr de ce que tu dis???!!! :dieu:
bonjour

j'ai une petit question il serrait pas moin cher
de se faire livrez dans un autre port en europe type frankfort ou mème enverse est se faire affrété la marchandise par camion je suis sur que sa couterez beaucoup moin cher.
 
Pour information, ce genre de mésaventure arrive malheureusement très souvent. Il est très important de savoir plusieurs choses.


La première est que, dans le cas où la marchandise est expédiée en groupage (LCL), il faut toujours se renseigner sur le nom du groupeur utilisé, le nom du dégroupeur dans le pays d’arrivée et donc des frais de déchargement et manutention (unloading, LCL charges, Cessions fees)

La deuxième est que les frais [FONT=&quot]à[/FONT] l’arrivée sont effectivement très chers quand vous envoyez en groupage. Ces couts sont malheureusement incompressibles et non négociable auprès du dégroupeur.


Enfin, il est plutot préférable d’envoyer un container complet que 15 m3 en groupage. En effet, même si le transport d’un container va couter plus cher de port [FONT=&quot]à[/FONT] port qu’en groupage, les frais [FONT=&quot]à[/FONT] l’arrivée de déchargement, manutention pour un container sont très peu chers.
Je prends l’exemple de Sadhill. Pour 15 m3, en groupage, il a payé 2,542 euros uniquement pour les frais de déchargement, manutention et documents au dégroupeur. A l’inverse, s’il avait envoyé en container 20’, il aurait payé seulement 450 euros pour l’ensemble des frais [FONT=&quot]à[/FONT] l’arrivée en France (hors droits de douanes et taxes et livraison).


Je me permets donc de donner les conseils suivants :


- Ne jamais laisser son fournisseur s’occuper du transport de la marchandise. C’est le meilleur moyen d’avoir des surprises à l’arrivée. Je vous conseille donc d’acheter votre marchandise en EXW ou FOB, jamais en CFR.

- Dans le cas où vous envoyez en groupage, il faut toujours se renseigner sur le nom du groupeur utilisé, ainsi que le nom du dégroupeur [FONT=&quot]à[/FONT] l’arrivée et donc des frais imports.

- Dans le cas où vous avez 15 m3, comme Sadhill, il faut toujours demander à votre transitaire de vous proposer 2 cotations : En groupage et en container complet avec les frais [FONT=&quot]à[/FONT] l’arrivée pour comparer les prix.


Dans tous les cas, si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez me contacter par email: thomas@anthom-shipping.com
Vous pouvez également trouver notre site web sur le net : Anthom Shipping Services



A très bientôt.
 
Bonjour, je rebondis sur le sujet car j'ai une commande remplissant un conteneur de 33CBM qui sera prete pour expedition au alentour du 15 aout, mon supplier me propose d'expedier en CIF car il m'affirme qu'il peut ainsi mieu gerer le transport et donner des directives pour ne pas avoir de casse. Ceci étant je m'interroge sur la véracité de ses dires.
Je souhaitais faire du FOB pour connaitre les frais réel car j'ai toujous fais du CIF jusqu'à present et ce que je n'aime vraiment pas, c'est que je ne peux pas calculer les frais que le transitaire va me facturer à l'arriver, surtout que d'une commande à l'autre je n'ai jamais le même transitaire qui s'occupe de ma commande, en gros je peux calculer facilement les frais de douane et de tva mais pas les frais du transitaire lui même.

j'ai donc quelques question relatif à ces 2 modes de transport (CIF et FOB)

Clairement, en CIF, comment connaitre le cout réel des frais pratiqué pas le transitaire à l'arrivé au port ? est-ce que je peux choisir mon transitaire (celui qui s'occupe de la marchandise en france) une fois le bateau parti ? car mon supplier me dit ne pas savoir quel transitaire en france va recevoir la marchandise sauf quand il a le B/L en main car c'est indiqué dessus.

il me dit travailler avec eux (si quelqu'un connait) : Lien retiré

Autre question, en gros et de facon général pour l'envoi d'un conteneur, est il plus rentable de commander en FOB ou en CIF ou c'est en gros pareil (je parle purement de l'aspect financié, pas des avantages / inconvénients relatif à ces deux modes d'expedition).

d'avance merci de votre aide.
 
Bonjour, je rebondis sur le sujet car j'ai une commande remplissant un conteneur de 33CBM qui sera prete pour expedition au alentour du 15 aout, mon supplier me propose d'expedier en CIF car il m'affirme qu'il peut ainsi mieu gerer le transport et donner des directives pour ne pas avoir de casse. Ceci étant je m'interroge sur la véracité de ses dires.
Je souhaitais faire du FOB pour connaitre les frais réel car j'ai toujous fais du CIF jusqu'à present et ce que je n'aime vraiment pas, c'est que je ne peux pas calculer les frais que le transitaire va me facturer à l'arriver, surtout que d'une commande à l'autre je n'ai jamais le même transitaire qui s'occupe de ma commande, en gros je peux calculer facilement les frais de douane et de tva mais pas les frais du transitaire lui même.

j'ai donc quelques question relatif à ces 2 modes de transport (CIF et FOB)

Clairement, en CIF, comment connaitre le cout réel des frais pratiqué pas le transitaire à l'arrivé au port ? est-ce que je peux choisir mon transitaire (celui qui s'occupe de la marchandise en france) une fois le bateau parti ? car mon supplier me dit ne pas savoir quel transitaire en france va recevoir la marchandise sauf quand il a le B/L en main car c'est indiqué dessus.

il me dit travailler avec eux (si quelqu'un connait) : Lien retiré

Autre question, en gros et de facon général pour l'envoi d'un conteneur, est il plus rentable de commander en FOB ou en CIF ou c'est en gros pareil (je parle purement de l'aspect financié, pas des avantages / inconvénients relatif à ces deux modes d'expedition).

d'avance merci de votre aide.

Bonjour

je vous conseille l'achat FOB et ceci sans hesitation , mais il convient d'avoir au prealable d'avoir fait jouer la concurrence entre transitaires , en particulier au niveau du transport maritime Chine /France .

Il convient ensuite d'imposer votre transitaire ,a qui votre fournisseur reglera les frais FOB directement .

Vous controlez ainsi la totalite des couts de votre transport .

Mais vous pouvez egalement imposer votre transitaire avec un CIF ,mais pas au dernier moment ,votre transitaire doit prendre contact avec le transitaire de l'usine en Chine avant l'etablissement de la BL .

Cordialement
 
Dernière édition:
donc si je comprend bien une fois le b/l parti plus question de pouvoir changer de transitaire en france ? le probleme c'est qu'il y a plusieur usine differente et mon supplier se charge de faire envoyer les marchandises pour chaque usine directement au port, certain produit sont apparement déja au port, le reste n'étant pas encore fini d'être construit, dans ce cas si comment puis je faire ? je vais me renseigner pour du fob mais il me semblait que les frais de transport des usines au port était compté dans le FOB

Sinon actuellement en CIF il me demande 1500USD + 80USD pour l'assurance pour un container de 33CBM, ca vous parait logique ?