Salut Pascal,
Je suis passé par là il y a pas longtemps, alors laisse moi te faire profiter de ma petite expérience.
Pour la monture, fait dans le traditionnel, la plus connue c'est la cartier 1870 (ou quelque chose comme ça) c'est à dire avec un anneau simple et des griffes (4 ou 6: 4 c'est plus leger, 6 ta femme risquera moins de perdre la pierre). cette monture est celle qui mettra le plus en valeur la pierre si elle est jolie, ce dont je ne doute pas. Les vendeuses essaient toujours de te faire faire un truc super extravagant mais qui en général diminue la brillance du diamant car moins de lumière le traverse.
Pour le métal tu as le choix entre or blanc, or jaune et platine. J'avais choisi or blanc c'est ce que je trouvai de plus "vivant" mais la couleur du platine est plus stable (et plus chère). Regarde quel métal elle préfère.
Je te déconseille de chercher une affaire sur la monture, tant cette étape est négligeable au niveau du prix et peut se révéler catastrophique. Tu dois aller dans un truc ou tu as super confiance ( je l'ai fait en france, donc pas d'avis à shanghai)
Enfin pour la demande, même si ça te semble ridicule, la visite au pater de la future reste un truc que tout le monde apprécie énormément tu peux le faire avant ta demande ou juste aprés. Mais fais-le, t'en rigolera surement aprés!!
P.S.: la remarque de lou est complètement déplacée, vouloir offrir le meilleur ce n'est pas forcément tomber dans la première arnaque (et c'est facile dans un domaine auquel la plupart d'entre nous est complètement étranger avant d'y consacrer une fortune).
Bonne chance