Accueil des français à Shanghai

Asiameli

Nouveau Membre
13 Jan 2015
5
0
3
29
Nancy, France
Bonjour à tous,

Je suis une étudiante de 20 ans et dans le cadre de mes études, j'ai un stage de 8 semaines à faire à Shanghai. Comme je ne connais pas la ville, j'aimerais savoir s'il existe une association qui pourrait se charger d'accueillir à l'aéroport des français ou une française en l'occurrence moi afin d'éviter d'être perdue pour le début de mon séjour. Je parle un peu mandarin, cependant mon sens d'orientation n'est pas très développé. Auriez vous des conseils/solutions ?
 
Bonjour,

Pas sûre qu'une telle association existe mais tu pourrais demander à l'entreprise qui t'accueille en stage d'envoyer quelqu'un . Sinon, tu peux réserver un hôtel pour ta première nuit qui propose ce service.
Si tu nous indiques le quartier où tu résideras, et ton heure d'arrivée, on peut aussi t'expliquer les différentes options de transport qui existent pour rejoindre ce lieu. :)

Enfin, si ce que tu recherches c'est plus des gens pour te guider les premiers jours, pas de panique, tes collègues chinois se feront un plaisir de t'aider et sinon, participe aux différentes rencontres francophones ou autres organisées sur shanghai, tu y rencontreras très vite des gens sympas pour te filer quelques bons tuyaux. Bienvenue en Chine! :)
 
Bonjour à tous,

Je suis une étudiante de 20 ans et dans le cadre de mes études, j'ai un stage de 8 semaines à faire à Shanghai. Comme je ne connais pas la ville, j'aimerais savoir s'il existe une association qui pourrait se charger d'accueillir à l'aéroport des français ou une française en l'occurrence moi afin d'éviter d'être perdue pour le début de mon séjour. Je parle un peu mandarin, cependant mon sens d'orientation n'est pas très développé. Auriez vous des conseils/solutions ?
Salut Amélie,
T'inquiète, toutes les femmes ont un mauvais sens de l'orientation. :siffle:
Sinon y'a peut-être un membre désœuvré du forum vivant sur SH prêt à venir t'accueillir :chinois:
 
salut
tu peux peut être commencer par regarder le milu
Lien retiré
ne t'inquiète pas trop si tu te perds, imprime bien ton adresse ou celle de ton hotel et si vraiment tu as un problème il te suffira de prendre un taxi pour rentrer à bon port (ça coute pas cher ici)
 
Bonjour à tous,

Je suis une étudiante de 20 ans et dans le cadre de mes études, j'ai un stage de 8 semaines à faire à Shanghai. Comme je ne connais pas la ville, j'aimerais savoir s'il existe une association qui pourrait se charger d'accueillir à l'aéroport des français ou une française en l'occurrence moi afin d'éviter d'être perdue pour le début de mon séjour. Je parle un peu mandarin, cependant mon sens d'orientation n'est pas très développé. Auriez vous des conseils/solutions ?

Bonjour,

Perdue, tu le seras ...

Et c'est normal, vu la dimension de la ville, le pays et les repères qui sont complètement différents ...

Cependant, il ne faut pas trop t'inquiéter ... Avec un minimum de préparation, tout se passera bien ...

Première règle, même si tu parles chinois, avoir la liste des endroits dans lesquels tu dois te rendre durant les premiers jours (adresses en anglais et chinois) pour les montrer aux taxis ainsi qu'aux passants si besoin est ...

Après, il faut savoir que la ville est très sure et que personne ne t'enverra balader si tu demandes des renseignements ... Bien au contraire, tu trouveras toujours une bonne âme pour t'aider, même avec un anglais approximatif ...
 
1ère chose à faire en arrivant : trouver un kiosque à journaux et acheter une carte de la ville
 
Hello!


Ne t’inquiète pas! Shanghai est la 2eme communauté française à l’étranger, il y aura toujours un(e) Français(e) pas loin de toi.

A partir de l’aéroport pour aller en ville tu as plusieurs solutions :

- Le métro (ligne 2),

- Le train magnétique + le métro (ligne 2),

- Le bus (un peu plus compliqué),

- Le taxi.

Si tu prends le taxi, tu peux tout simplement imprimer ton adresse en chinois et le chauffeur t’emmènera à destination.

A mon avis la 1ere chose à faire est d’acheter une carte sim chinoise avec une connexion internet. Tu pourras ensuite utiliser toutes les applications dont tu as besoin pour survivre.

Je te conseille l’application Wechat (un must en Chine), c’est le facebook chinois (facebook ne marche pas en Chine sauf si tu utilises un VPN).

Voici également des sites clefs (tu connais déjà Bonjourchine donc tu es sur la bonne voie) :

http://www.guanxi.me/en/home/index

C’est le site d’une application qui te permet d’avoir n’importe quelle adresse en Chinois. Tu tapes « Shanghai Brewery » et tu as l’adresse en anglais et en chinois.

http://www.smartshanghai.com

Tu y trouveras toutes les bonnes adresses de la ville pour les restos, les expos, des apparts etc.


A mon avis avec tout cela, tu ne devrais pas t’ennuyer à Shanghai !

N’hésite pas si tu as des questions

Bon courage !


Denis
 
La plupart des gens qui arrivent galèrent: pourquoi pas vous?
 
Mwai comme souvent, l'auteur s'inscrit sur le site, crée un topic, pose ses questions et après tu n'as jamais de feedback de sa part...
:rolleyes:
 
Bonjour à tous, merci pour vos réponses :) ça me rassure (désolée du temps de réponse :/)
plus le voyage se rapproche et plus je stresse :O
des conseils pour tout gérer sans péter les plombs ? :D
 
Je suis allé dans plusieurs grandes villes chinoises, sans plan, sans adresse en chinois, et surtout sans parler un mot de chinois... je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème pour aller là où je le voulais, par tous les moyens de transport possibles (bus, taxis officiels ou pas, métro, tricycle, pieds ...).
Chaque station de métro a des plans clairs (bien qu'en chinois), chaque personne en chine est une source d'informations, sympathique de surcroît, et ça fait travailler le langage des signes ;)
Les lignes de métro de Shanghai sont, comme la plupart des lignes des métros chinois, super faciles à utiliser et t'amèneront pas très loin de là où tu veux aller.
Bref, il ne faut pas stresser.
 
De l'aéroport c'est pas très compliqué... enfin si tu arrives de jour ça va, métro ou Maglev puis métro, super facile. Le plus important est d'avoir l'adresse de l'hôtel / auberge de jeunesse en chinois pour le taxi!
Ensuite c'est assez simple, le métro est bien fait, c'est clair... même sans avoir le sens de l'orientation.