1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Accouchement pas dans le package...

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par caardus, 16 Mars 2013.

  1. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    pas d'accord, mes deux dermiers enfants sont nes il y a 6 et 7 ans dans un hopital public (aile privee) de wuxi. on n'a jamais essaye de me faire peur. bien au contraire, je les ai trouves bien plus rassurants qu'en france (ou sont nes mes deux premiers, de facon hypermedicalisee). j'ai un bien meilleur souvenir de mes accouchements en chine que de ceux en france.
     
  2. lolie555

    lolie555 Membre Gold

    Inscrit:
    1 Septembre 2007
    Messages:
    288
    Localité:
    Putuo
    Ratings:
    +0 / -0
    Idem ici. 2 enfants nés en 2009 et 2012 dans des hôpitaux publics, car pas de prise en charge de l'assurance à cause du délai de carence.
    Une très bonne expérience à chaque fois, les infirmières très douces et rassurantes, très pro, même si parfois on a l'impression que le personnel est désinvolte (c'est juste une impression et une différence d'approche). Si je devais choisir entre accoucher à nouveau en France ou en Chine, je choisirai sans hésiter la Chine!

    Par contre, attention au coût des hôpitaux publics...Ils augmentent d'une année sur l'autre et tendent à être surbookés! Ce n'est pas vraiment moins de 10 000 yuans pour un accouchement naturel! L’année dernière, j'ai payé un peu plus de 10000 pour un accouchement au Shanghai First et j'y suis restée 48h (accouchement sans complications, sans péridurale). Cette année, certaines connaissances vont y accoucher, le prix est de minimum 15 000 yuans pour un séjour de 3 jours, mêmes conditions. Dans la section non VIP, le prix au Shanghai First varie entre 6000 et 8000 (sans péridurale, avec, il faut rajouter 3000).
     
    #22 lolie555, 24 Mars 2013
    Dernière édition: 24 Mars 2013
  3. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 667
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Tout depend aussi des villes et des hopitaux. Shanghai etant la ville la plus cher de chine, c'est normal si les tarifs y sont aussi plus cher qu'ailleurs.

    Sinon pourquoi ne pas se renseigner pour prendre une assurance locale ? J'imagine qu'il y a aussi un delai de carence mais bon autant se renseigner, ca peut valloir le coup. Ma femme a accoucher a Canton dans un hopital public, le cout etait de 4000yuan, dont une partie prit en charge par son assurance (locale). Au total on avait du payer dans les 1000yuan pour l'accouchement et les 3jours a l'hosto. C'etait il y a 4 ans donc c'est peut etre un peu plus cher maintenant mais ca reste quand meme tres correcte.
     
  4. caardus

    caardus Membre Gold

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    234
    Localité:
    Da'an Garden, Jing'an, Shanghai
    Ratings:
    +106 / -0
    Hello!

    Merci pour vos messages rassurants! Finalement ce n'est pas le goulag d'accoucher en Chine! La différence de traitement (Contraste de l'experience de Fabchine et Tite Chinoise ou Lolie555) tient peut-être à la personnalité des équipes médicales.
    Pour ma part, dire les choses grâce à ce forum m'a permis de me rassurer. Au final j'ai recueilli des messages contrastés comme cela aurait pu être le cas pour un accouchement dans d'autres pays.

    Bonne continuation à tous!

    Petite parenthèse: Cela me rappelle l'accouchement d'une collègue en Angleterre. Elle s'est finalement retrouvée seule avec son mari pour la phase finale...
     
  5. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    J'ai bien précisé que ce n'était pas le cas pour tout le monde, mais ça nous est arrivé à ma femme et moi (et c'est encore le cas en ce moment même) et à plusieurs personnes de notre entourage. Ce n'est pas une généralité absolue! ;)
     
  6. caardus

    caardus Membre Gold

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    234
    Localité:
    Da'an Garden, Jing'an, Shanghai
    Ratings:
    +106 / -0
    Merci pour ta précision Fab, mais j'avais bien saisi. Cela dépend vraiment de chacun. Chaque expérience étant unique.
    Je te souhaite bon courage pour ce que tu traverses en ce moment et à tes proches également!
     
  7. lolie555

    lolie555 Membre Gold

    Inscrit:
    1 Septembre 2007
    Messages:
    288
    Localité:
    Putuo
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui t'en fais pas, je sais que tu n'as pas généralisé! :)
    Et effectivement, je déconseillerai le Parkway ou le Shanghai East ou les prix sont juste affolants (d'ailleurs, pas mal d'assurances refusent de les couvrir)... J'avais juste été en debut de ma 2eme grossesse au Parkway pour confirmer (je savais que l'echo+la consult allaient me coûter dans les 3000/4000 yuans, mais bon, il me fallait le faire) et ils m'ont fait une batterie d'analyses + tests sanguins qui ont fait grimper la facture... Gros gros moment de panique a la caisse quand on a entendu le montant...
    Alors quand tu apprends que l’établissement est pas non plus au top si jamais ta grossesse/et/ou ton accouchement sont difficiles... Tu te demande bien pourquoi leurs prix sont aussi prohibitifs!

    En ce qui concerne les prix, oui j'imagine que dans d'autres villes hors Shanghai, les prix des hôpitaux doivent être plus corrects. Shanghai devient de plus en plus inaccessible, c'est bien dommage... :-(
     
  8. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    C'est bien de chercher une solution moins chère mais te poses tu la question sur le fait que ta boite en France ne paie pas l'accouchement. A lire ton post, j'ai l'impression que ta boite à l'impression de te faire un cadeau en t'envoyant en Chine car derrière toi ils ont 300 autres candidats.
    Je ne trouve pas normal d'accepter de le prendre à tes frais.

    Je ne suis déjà pas d'accord sur le fait d'accepter des contrats locaux pour une boite francaise. Dans ma société en Allemagne ils ont essayé pendant deux ans et ils ont subit un boycott des offres hors Europe. Du coups, ils sont revenus aux bon vieux contrats de détachés.
     
  9. caardus

    caardus Membre Gold

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    234
    Localité:
    Da'an Garden, Jing'an, Shanghai
    Ratings:
    +106 / -0
    Oui, je sais... Mais bon, je ne sais pas s'ils connaissent la notion d'avantage acquis aux US... Il faudrait que je trouve une procédure interne allant dans mon sens...
    Je sais que c'est abusé de le mettre à notre charge, mais bon, je vais pas m'arrêter à ça.
    J'ai mal négocié, je m'en prends à moi en premier...
     
    #29 caardus, 25 Mars 2013
    Dernière édition: 25 Mars 2013
  10. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour ce qui concerne les prix, à l'époque, cela ,nous a compté environ 10000 l'accouchement par voie basse sans peridurale (mon choix perso), + suites de couches (sauf les repas, payes en plus, mais adaptes au jour post partum car j'allaitais (gyneco très au point au point de vue dietetique). Je sais que c'etait le prix d'un accouchement en France il y a 15 ans (je le sais car un ami reunionnais y etait retourne à l'epoque pour que sa femme y accouche. Et là bas, il faut payer à l'avance et ensuite se faire rembourser par la secu. En France, comme tout est remboursé, personne ne sait combien ça coûte au final, c'est très opaque). Et j'avais trouvé le materiel bien plus moderne que celui utilisé en France, et un personnel attentionné et à l'écoute. De même, j'avais dit qu'en France on m'avait suivi pour telle ou telle pathologie (que j'avais soi-disant). Après plein de questions, ils m'ont dit qu'ils surveilleraient mois par mois, mais qu'il n'était pas nécessaire de faire de la prévention abusive. Qu'il suffisait de faire les choses logiquement. J'ai beaucoup apprécié. Je pense qu'au final,ça a dû couter moins cher qu'en France.
     

Partager cette page