A propos de l'enregistrement en chine

LeDersou

Nouveau Membre
22 Juil 2019
3
0
1
29
Bonjour à tous,
Je viens pour poser une simple question qui me trotte dans l'esprit. Je sais qu'il est obligatoire de s'enregistrer en Chine lorsque l'on arrive dans son lieu de résidence (sauf en Hôtel, car ces derniers s'en occupent ) mais là où je me pose la question c'est dans le cas d'un simple hébergement, on vient de me proposer de manière assez soudaine d'être hébergé pendant une petite dizaine de jours (du 16 au 26 août) chez la tante de ma copine, nous partons ensuite le 26 à Pékin (où nous réserverons un hôtel), le fait est que ladite Tante ne sera pas disponible pendant cette période où je vivrai chez elle (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a proposé de m'héberger) et j'aimerais tout simplement savoir si, dans le cas d'un simple séjour d'une dizaine de jours, il était obligatoire de passer s'enregistrer au commissariat.

Merci à l'avance pour ceux qui me répondront
 
Légalement, tu devrais te rendre au bureau de police du quartier de ta tante avec ton passeport et visa et l'adresse du lieu où vous dormirez et vous enregistrer.
Je ne sais pas s'ils peuvent interdire cet hébergement.

Dans la pratique, selon l'endroit où vous vous trouver et si vous n'avez pas fait cette formalité, il est possible que la police dans la rue vienne vous questionner (s'ils savent que dans ce quartier aucun hôtel n’accueille d'étranger par exemple). Ce n'est pas fréquent mais ça arrive.

Je n'ai aucune idée des conséquences, je pense qu'avec un minimum de politesse et d’honnêteté dans les réponses, elles devraient être minimes (genre rendez-vous demain matin au bureau de police pour y faire ce que vous auriez du faire) mais il peut aussi y avoir des amendes lourdes.
 
Bonne question, pour le nouvel an chinois quand on rentre chez la famille, en fait je ne me suis jamais enregistré a la police. Il y' a pas de soucis particulier la dessus, même si légalement il faut le faire. Pour une dizaine de jours c'est pas tres grave a mon avis.
 
Dans la pratique, selon l'endroit où vous vous trouver et si vous n'avez pas fait cette formalité, il est possible que la police dans la rue vienne vous questionner (s'ils savent que dans ce quartier aucun hôtel n’accueille d'étranger par exemple). Ce n'est pas fréquent mais ça arrive.
Plus probable que ca, c'est derniers mois j'ai eu plusieurs fois la police qui vient frapper a ma porte a 22-23 heures pour faire le tour des lieux, verifier qui habite la, controler mes papiers y compris l'enregistrement a la police etc etc. C'est arrive plusieurs fois chez moi, et une fois ou je passais la nuit chez ma copine. Je ne sais pas si c'est aleatoire ou si c'est sur base d'infos donnees par le voisinnage ou le wuye.

Dans le cas ou j'etais chez ma copine, on lui a dit que j'habitais pas la et que j'etais juste de passage pour la soiree. Vu qu'il n'y a rien du tout a moi dans l'appartement, meme pas une brosse a dents, c'etait credible et ils ont laisses tomber. Ca aide aussi que j'habite dans un autre quartier de Shanghai et pas a l'autre bout du pays.

Quand ils sont venus chez moi la premiere fois, je n'avais pas le papier d'enregistrement vu que je le garde a mon bureau. Ils ont demande a voir tous les autres documents necessaires a l'enregistrement (contrat de location, visa, ID du proprio etc), ont pris des photos de tout, des photos de ma tete, de l'appartement et du passeport, et m'ont dit de passer au paichusuo le lendemain. Vu que j'ai oublie de le faire ils sont revenus 2-3 jours plus tard pour re-controler, et cette fois ca s'est bien passe.

A chaque fois j'ai coopere poliment et ca s'est bien passe, sans sanctions. Les gars qui sont venus chez moi etaient aimables, le gars chez ma copine etait rustre mais pas mechant.
Par contre legalement tu as l'obligation de t'enregistrer dans les 24 heures, donc si ils ont besoin de remplir leur quota ou de se faire bien voir aupres du chef, ils peuvent te mettre une amende qui s'eleve, de memoire, a 500 RMB par jour de retard. Vu que tu vas a Pekin le risque me semble quand meme plus eleve qu'a Trois-Rizieres-les-Bains
 
Bonjour à tous,
Je viens pour poser une simple question qui me trotte dans l'esprit. Je sais qu'il est obligatoire de s'enregistrer en Chine lorsque l'on arrive dans son lieu de résidence (sauf en Hôtel, car ces derniers s'en occupent ) mais là où je me pose la question c'est dans le cas d'un simple hébergement, on vient de me proposer de manière assez soudaine d'être hébergé pendant une petite dizaine de jours (du 16 au 26 août) chez la tante de ma copine, nous partons ensuite le 26 à Pékin (où nous réserverons un hôtel), le fait est que ladite Tante ne sera pas disponible pendant cette période où je vivrai chez elle (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a proposé de m'héberger) et j'aimerais tout simplement savoir si, dans le cas d'un simple séjour d'une dizaine de jours, il était obligatoire de passer s'enregistrer au commissariat.

Merci à l'avance pour ceux qui me répondront

Il suffit que la tante prépare une lettre indiquant qu'elle t'accueille chez elle de telle date à telle date et te photocopie titre de propriété ou bail de location et carte ID d'elle / du proprio... et que vous alliez au commissariat vous enregistrer comme la loi vous le demande à l'aide de ces documents.

Sinon vous vous exposez à des amendes et à des warning sur votre dossier PSB qui peuvent être handicapant par la suite.
Et c'est juste la loi...
 
Il suffit que la tante prépare une lettre indiquant qu'elle t'accueille chez elle de telle date à telle date et te photocopie titre de propriété ou bail de location et carte ID d'elle / du proprio... et que vous alliez au commissariat vous enregistrer comme la loi vous le demande à l'aide de ces documents.
De plus en plus souvent ils demandent l'original du titre de propriete et de l'ID maintenant, en plus de la photocopie ... En tout cas chez moi ca a change il y a quelques mois et tu peux danser sur ta tete, pas moyen de faire autrement. Pourtant on se connait bien, ca fait des annees que je vis-la et c'est toujours la meme personne au guichet.
A d'autres endroits par contre la copie suffit, voire parfois une photo envoyee sur Wechat, donc comme d'hab, ca depend ... Par contre en parlant de Wechat, y'avait pas une mini-app maintenant qui permettait de s'enregistrer en ligne? Ou je confond avec autre chose?
 
Merci à tous pour vos réponses, j'ai demandé à ma copine de se renseigner (plus facile quand on est sur place), ils lui ont juste dis qu'on devra passer là-bas, elle avec sa carte d'identité et moi avec mon passeport