à la recherche d'entreprises à Chengdu pouvant accueillir un groupe d'étudiant

crigastel

Nouveau Membre
13 Déc 2012
3
0
4
Bonjour,


Je me permets de vous écrire au nom de mon Master ! Cette année, j'ai la chance d'être inscrite en Master RESSOURCES HUMAINES INTERNATIONALES à l'Université de Montpellier qui est jumelée avec Chengdu !

En MARS 2013, nous viendrons passer 12 jours en Chine et plus précisément à Chengdu !

Nous devons nous organiser pour trouver des entreprises ou organismes français, chinois ou internationaux implantés à Chengdu et qui accepteraient de nous recevoir pour des visites afin de parfaire nos connaissances de l'entreprise sous couvert du respect de la confidentialité, bien évidemment !



Je fais appel à ce forum en espérant qu'un entrepreneur, directeur, salarié puisse entendre notre demande.



Je vous remercie par avance de l'aide que vous allez pouvoir nous apporter !
Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Merci

 
Dernière édition:
Bonjour,

Vous devriez prendre contact avec l'Alliance Francaise et/ou la Chambre de Commerce qui saurons certainement vous presenter des entreprises correspondantes a vos criteres.

Cependant, permettez ma rudesse car je vais etre franc : mais une entreprise privee ne fait pas dans la charitee gratuitement. Meme pour l'education.
Lorsqu'une boite emploie un stagiaire contre un salaire, il y a un minimum d'attente qu'en au travail qu'il pourra apporte ou au futur employe deja forme que deviendra ce stagiaire. Lorsqu'une entreprise envoie un representant a un forum de recrutement ou d'une convention quelconque, il y a toujours un objectif marketing/recrutement/... autre que pour "la bonne cause de l'education de nos tetes blondes".

Je vous invite donc a mieux vendre votre initiative en precisant ce que vous pourrez apporter contre le temps qu'une entreprise vous consacrera.

Pour information, quelle est la taille de votre groupe d'etudiant ? et qu'attendez vous de cet echange ?
 
Bonjour,

Merci de votre réponse. J'ai déjà contacté UBIFrance, le Consulat, l'Alliance Française et la maison de Montpellier en Chine (car les deux villes sont jumelées).

Je ne vous trouve pas rude mais plutôt réaliste. C'est vrai que l'on se pose en demandeur, concrètement nous pouvons envisager des interventions orales (sur différents sujets : pratiques RH, audit, ...), nous pouvons aussi nous poser en tant que représentant d'entreprises françaises et faciliter des contacts ou des échanges pour la mise en place de partenariats.

Pour répondre à vos informations nous sommes un groupe de 33 étudiants, les années passées le séminaire se passait à Shanghai (des contacts étaient déjà noués et le Master a pu visiter plusieurs entreprises), cette année la destination a changé et est nouvelle (tout est donc à reconstruire). L'intitulé de notre Master est Management International et Conseil en RH, c'est pour appréhender la dimension internationale qu'un séminaire à l'étranger est prévu.

L'objectif de cet échange est multiple :
développer nos capacités d'organisation (nous avons constitué des commissions : une en charge des cadeaux entreprises, une en charge d'organiser les transports, ...) , de communication, et nous sensibiliser aux grandes questions internationales dont la lecture est désormais indispensable pour occuper un poste d’encadrement dans la fonction RH.
confronter les connaissances acquises (nous avons des cours au 2e semestre de management international, management interculturel en Chine, cours de Chinois, économie de la Chine..) avec la réalité du pays
étudié les pratiques de GRH par des visites d’usines, rencontres avec des chefs d’entreprise et des chercheurs.

Voilà pour vos informations.
Merci de votre réponse.
 
Bonjour,

Vous devriez prendre contact avec l'Alliance Francaise et/ou la Chambre de Commerce qui saurons certainement vous presenter des entreprises correspondantes a vos criteres.

Cependant, permettez ma rudesse car je vais etre franc : mais une entreprise privee ne fait pas dans la charitee gratuitement. Meme pour l'education.
Lorsqu'une boite emploie un stagiaire contre un salaire, il y a un minimum d'attente qu'en au travail qu'il pourra apporte ou au futur employe deja forme que deviendra ce stagiaire. Lorsqu'une entreprise envoie un representant a un forum de recrutement ou d'une convention quelconque, il y a toujours un objectif marketing/recrutement/... autre que pour "la bonne cause de l'education de nos tetes blondes".

Je vous invite donc a mieux vendre votre initiative en precisant ce que vous pourrez apporter contre le temps qu'une entreprise vous consacrera.

Pour information, quelle est la taille de votre groupe d'etudiant ? et qu'attendez vous de cet echange ?

Just un petit info pour le logement. Je connais un auberge de jeunesse viens d'ouvrir pres de l'alliance francais a Chengdu (1km un peu pres): Chengdu Teahouse Garden International Hostel. Vous pouvez toujours consulter sur hostelworld.com