6 mois à shanghai : logement, compte bancaire, visa...

christophe888

Nouveau Membre
05 Jan 2019
1
0
1
Bonjour,

Je m’appelle Chris, j’ai 27 ans et je devrais bientôt débarquer seul à Shanghai pour une période d’environ 6 mois (peut-être plus si tout se passe bien…). La raison de mon séjour est professionnelle : je vais former des collègues chinois dans notre usine de Shanghai. Je ne serai pas expat’, ni détaché, mais « en grands déplacements ». Cela signifie que je serai payé en France par mon entreprise, et non pas par l’usine chinoise. Mon entreprise envoie régulièrement des personnes en Shanghai, mais souvent sous le régime de l’expatriation et pour des durées bien plus longues.

C’est pourquoi j’ai peur d’essuyer quelques plâtres. J’ai des milliers de questions à vous poser et je vous remercie d’avance pour votre aide.

1) Le logement :
- Je pensais, tout juste arriver de l’aéroport, prendre quelques jours en hôtels, et me mettre à la recherche d’une colocation dans le coin de « Xujiahui » (zone conseillée par mes collègues car la navette d’entreprise passe à proximité). Pensez-vous que d’après les conditions que j’ai décrites ci-dessus (séjour de 6 mois, pas de revenus en Chine mais en France…), il soit facile pour moi de trouver quelques choses en coloc’ de pas trop mal ?
- On m’a parlé d’un enregistrement à faire au poste de police peu de temps après l’arrivé sur le territoire chinois. Dans quel délai après l’arrivé doit-on effectuer cette procédure ? Peut-on déclarer une adresse à l’hôtel ? Que se passe-t-il en cas de déménagement ?
- Connaissez-vous des agences qui pourraient m’aider à trouver quelque chose avant mon départ ? Je regarde régulièrement sur smartshanghai.com et j’ai trouvé des colocations qui ont l’air plutôt cool, mais j’ai bien compris que c’était assez risqué de faire ça à distance sans ce faire prendre par une arnaque.

2) La banque :
- Je ne serai pas payé en Chine mais en France. Ma banque actuelle prélève 1.94% de frais à chaque retrait et paiement. J’ai compris que Shanghai est une ville très cher, donc je pense qu’à la longue, cela risque de me revenir assez cher. Et cela compliquera probablement certaine tache comme par exemple le paiement de mon loyer. Pensez-vous qu’il sera facile pour moi d’ouvrir un compte bancaire chinois ? Avec une carte de paiement et permettant de faire des virements en Chine ?
- A défaut, on m’a également parlé de HSBC pour retirer du liquide sans frais…

3) La vie courante :
- Des collègues m’ont conseillé de souscrire à un VPN avant de venir. Avez-vous des conseils/bon plans dans le choix du VPN ?
- Le téléphone portable devrait m’être fourni par la boite, donc je ne devrais pas avoir de problème de ce côté-là.
- Ma boite a prévu de me prendre une couverture maladie (MSH CHINE previnter je crois).
- Je vais bientôt déposer mon dossier pour un visa d’affaire M. Je vais postuler à un visa multi-entré de 6 mois. Donc si j’ai bien compris (je trouve ça assez bizarre), il faut que je quitte le territoire tous les 30 jours. Avez-vous déjà vécu cela ? Où alliez-vous dans ce cas-là ? Taiwan ? Hong-Kong ? Japon ?
- J’ai appris assez récemment que j’allais effectuer en Chine. Je me mets donc tout doucement en Chinois en autodidacte, mais je ne me fais pas trop d’illusion : je ne risque pas de comprendre grand-chose quand un natif me parlera, et je pense que mon intonation/prononciation me rendra incompréhensif pour la plupart des chinois. A Shanghai, j’ai cru comprendre qu’il était assez facile de trouver un jeune qui parle anglais (enfin, aussi facile qu’à Paris
wink.png
). Mais dans les autres villes chinoises, rassurez-moi, on s’en sort toujours en parlant avec les mains ?
- Auriez-vous des choses à m’indiquer à faire/prévoir avant de venir ? en arrivant ?

Encore une fois, je vous remercie d’avance pour votre aide et je m’excuse pour ce long poste.

Chris
 
1) Logement
Coloc : commence par poster une annonce dans la rubrique immo de BC :)
enregistrement à la police : https://www.bonjourchine.com/thread...ssariat-de-police-obligatoire-en-chine.15445/
Fais toi payer l'hotel pdt quelques jours et et vois toi-même sur place

2) banque
Selon ton visa, ta situation fiscale, il te sera probablement difficile d'ouvrir un compte en ne restant que 6 mois. Vois ici : https://www.bonjourchine.com/thread...rir-un-compte-en-chine-ou-a-hong-kong.144261/
https://www.bonjourchine.com/threads/declaration-de-statut-fiscal-a-sa-banque.148013/
Tu devrais essayer les "petites" banques (en septembre j'ai aidé un étudiant restant ici pour 6 mois, visa X2, à ouvrir un compte chez Bank of Telecommunication)

Si tu y arrives, tu auras une carte de paiement. Il te suffira de faire un virement depuis ta banque FR. Attention au retour tu devras justifier de revenus chinois et du paiement des taxes pour échanger tes RMB restant en Euros. Donc ne transfère pas trop d'Euros vers ton compte chinois.

3) vie courante

VPN : https://www.bonjourchine.com/threads/quel-v-p-n-choisir.136041/
Visa business = un peu de lecture :
Lien retiré
https://www.bonjourchine.com/threads/nouvelles-regles-pour-visa-chine.137664/
Lien retiré


Bcp de tes questions (toutes ?) ont déjà été traitées sur BC. Fais une recherche par mot-clé et pose ta question sur le fil même si je sais qu'aujourd'hui, il est de coutume de créer des posts personalisés selon la situation de l'OP plutôt que par thématique (je suis old school :) ).

Bonne chance !

PS: tu es célibataire ? prévois des capotes sinon voici ce qui t'attend:)
 
Dernière édition:
Vu que tu es en grand deplacement, ta boite doit prendre en charge tes frais de logement et nourriture. Pour 6 mois, je te conseillerais plutot du Airbnb vu que tu es sur d'avoir une trace pour te faire rembourser. Si tu as un package journalier non en frais reel, a toi de voir :)

Pour le Visa M, normalement pour un visa de 6 mois, tu peux rester 2 mois (voire 3 mois?) sans devoir sortir du pays. Si c'est juste pour le coup de tampon, prend ce qu'il y a de plus pratique, Coree du Sud, Taiwan, HK, Japon, etc ... si tu veux en profiter pour visiter un peu c'est a toi de voir.
 
Coté banque je te conseille la Société Générale ou une banque en ligne type N26 qui propose des packages à x€/mois et ta 0 frais de retrait/paiement à l'etranger.
Au moins tu te prends pas la tete, c'est de l'energie gagné pour toutes les autres choses
 
Coté banque je te conseille la Société Générale ou une banque en ligne type N26 qui propose des packages à x€/mois et ta 0 frais de retrait/paiement à l'etranger.
Au moins tu te prends pas la tete, c'est de l'energie gagné pour toutes les autres choses
Pareil, j'utilise la société général jazz option international lvl 2 retrait illimité et paiement par cartes illimités sans frais.
Le niveau 3 permet de faire des virements internationnaux sans frais+ avantanges niveau 2