37 morts dans l'averse

Shanghai daily ecrit que c'est la premiere fois depuis l'expo universelle (avec usines temporairement fermees, restrictions de circulations) qu'il fait aussi beau a Shanghai. C'etait un week-end a monter dans la Jin Mao :p la cafe est a dix euros mais on pouvait voir la mer ! La mer a Shanghai ! Wahaaa !
Pekin par contre... c'est triste a voir.

Bonne idée la Jin Mao! Aujourd'hui encore il fait super beau, je vais lui conseiller d'en profiter et d'aller jeter un coup d'oeil à là bas!
 
Çà fait des projets de métro partout en Chine sans même se préoccuper de la première nécessité qu'est la sécurité d'une ville dite efficace. De la flotte qui inonde facilement la capital est une honte, due à la négligence souterraine. Dommage que la capitale ne soit pas Xian, là où ce genre de problème n'y est pas... Quelle obstination...
 
Çà fait des projets de métro partout en Chine sans même se préoccuper de la première nécessité qu'est la sécurité d'une ville dite efficace. De la flotte qui inonde facilement la capital est une honte, due à la négligence souterraine. Dommage que la capitale ne soit pas Xian, là où ce genre de problème n'y est pas... Quelle obstination...

Pourquoi, on en a pas des innondations en France?
 
Flute de crotte de bique de tabernacle ! La météo annonce une nouvelle fois des trombes d'eau sur Pékin...
Je suis en tong... Damned !
 
Çà fait des projets de métro partout en Chine sans même se préoccuper de la première nécessité qu'est la sécurité d'une ville dite efficace. De la flotte qui inonde facilement la capital est une honte, due à la négligence souterraine. Dommage que la capitale ne soit pas Xian, là où ce genre de problème n'y est pas... Quelle obstination...

Il est quand meme tombe en moyenne 170 mm en quelques heures, c'est pas rien.

EDIT: Article interessant (comme d'hab ca fait allusion a une fin de dynastie... sacres Americains :p) http://www.economist.com/blogs/analects/2012/07/floods-beijing
Les egouts de Beijing sont apparemment un heritage de l'URSS.
 
Dernière édition:
Il y a eu pas mal de critiques concernant la facon dont le gouvernement central a gerer la catastrophe.

Ils ont demande au gouvernement pourquoi celui-ci n'avait pas coopere avec les operateurs telephoniques pour prevenir la population en envoyant des SMS, et donc eviter qu'une partie de la population soit pris par surprise.
Le bureau meteologique de beijing a simplement repondu qu'il etait impossible d'envoyer 20millions de SMS en peu de temps, car le systeme est trop lent. (ce que les operateurs telephoniques ont totalement dementi)



2jours apres, Guangdong mobile envoie 30millions de sms aux habitants de 5 villes du sud pour prevenir l'arrivee d'un typhon.

source : http://www.techinasia.com/guangdong-mobile-sends-30-million-warning-texts-tropical-storm-beijing-bad/
 
Oui, non, mais c'est que dans le nord, les sms sont ralentis par les vents de sable, comprends-tu...

Vraiment insupportable cette "culture du mensonge" !
Le sens des responsabilités, caractéristique de tout adulte normalement constitué, est vraiment la chose la moins bien partagée en Chine ! (avec les richesses aussi, mais c'est un autre débat..)
 
Pensez-vous, ils NE VEULENT PAS utiliser les moyens à leur disposition pour sauver des vies sans grand intérêt pour eux.
Quand il s’agira vraiment d'un intérêt pour eux, ils le feront vraiment, mais pas pour çà forcément...
Ce sont juste des feignasses à l'état pure, bravo...
C'est franchement pas la peine de prétendre avancer technologiquement si c'est pour ne pas l'utiliser quand çà peut aider, un peu comme l'argent...
L'avarice, quand elle les tiens...
Bref, la honte totale...
Cette histoire de messages en rajoute une couche...
 
C est pas non plus inenvisageable que ca ne leur soit pas venu a l esprit.
Je crois pas non plus avoir recu de sms de la part du gouvernment francais pendant la tempete de 99.
M etonnerait aussi que pendant l ouragan katrina les gens en aient recu.

Encore une fois, c est facile de dire "ils auraient du faire ci" mais dans le feu de l action, fallait y penser. Je ne suis pas sur que tous ceux qui critiquent ici auraient eu l idee de le faire a leur place dans les memes circonstances...
En tout cas le fait qu ils aient apparemment fait ca a Shenzhen les jours suivants prouvent qu ils ont trouve l idee bonne et qu ils ont fait en sorte de l appliquer rapidement.
 
En tout cas le fait qu ils aient apparemment fait ca a Shenzhen les jours suivants prouvent qu ils ont trouve l idee bonne et qu ils ont fait en sorte de l appliquer rapidement.

Ca prouve surtout que les decisionnaires ne sont pas les memes personnes a Beijing et a Shenzhen, comme pour tout en Chine, chaque secteur fonctionne un peu a sa maniere...

SMS ou pas, je pense que les technologies sont assez avancee pour prevoir ce type de grosses precipitations et l'information doit passer au plus grand nombre de la population d'une maniere ou d'une autre, surtout dans une ville telle que Beijing.

Malheuresement, vu le nombre important de la population a BJ, meme en ayant envoye des SMS, je suppose que la moitie des chinois tetus auraient ete dehors a ce moment la se disant que lorsqu'il commencera a pleuvoir alors on rentrera chez nous. La meilleure des solutions etant dans un premier temps de prendre des mesures concernant les infrastructures, que ce soit sous terrain ou autres, il n'est pas rare que meme les plus petites averses crees des "piscines" un peu partout dans les villes de Chine, il serait deja judicieux de commencer par reagir de ce cote la, vient ensuite le probleme de comment prevenir et avertir la population d'une ville de telle envergure.

Certainement que tous les moyens de communications doivent etre utilises a faire passer ce type de message, plusieurs heures avant le debut du deluge (informations TV, SMS, Radio...), je crois que c'est deja le cas plus ou moins, je pense simplement que "l'averse" a ete sous-estime par les autorites.
 
Causalité ou non, le maire de Pékin vient de démissionner...

[h=3]Dow Jones Newswires[/h]BEIJING—Beijing Mayor Guo Jinlong has resigned, the state-run Xinhua News Agency reported Wednesday, citing a decision from the standing committee of Beijing's Municipal People's Congress.
Wang Anshun has been appointed vice mayor and acting mayor of Beijing, Xinhua said. Mr. Wang has served as vice party chief of Beijing since March 2007.

Major weekend flooding left a wide path of destruction in and around Beijing, with nearby villages among the hardest hit. Some say the death toll is higher than the official government estimate of 37. WSJ's Josh Chin reports from Fangshan district


The announcement comes as Beijing repairs the damage from serious floods over the weekend that claimed dozens of lives in the capital city.

Mr. Guo was recently appointed party chief of Beijing. The announcement made no mention of any change in his party responsibilities.
 
C est pas non plus inenvisageable que ca ne leur soit pas venu a l esprit.
Je crois pas non plus avoir recu de sms de la part du gouvernment francais pendant la tempete de 99.
M etonnerait aussi que pendant l ouragan katrina les gens en aient recu.

Encore une fois, c est facile de dire "ils auraient du faire ci" mais dans le feu de l action, fallait y penser. Je ne suis pas sur que tous ceux qui critiquent ici auraient eu l idee de le faire a leur place dans les memes circonstances...
En tout cas le fait qu ils aient apparemment fait ca a Shenzhen les jours suivants prouvent qu ils ont trouve l idee bonne et qu ils ont fait en sorte de l appliquer rapidement.

Sauf que ce n'est pas nouveau, du moins en chine. Ma femme recoit de tps en tps des alertes par SMS pour des raisons similaires (mauvais temps, canicule etc).
Donc s'ils ne l'ont pas fait a beijing, c'est surement parce qu'ils en avaient rien a foutre.
 
Donc s'ils ne l'ont pas fait a beijing, c'est surement parce qu'ils en avaient rien a foutre.

Ou que la procédure pour ce genre de situation a été écrite, il y a 60 ans ... Dernière situation identique en date, il y a 61 ans ... A l'époque, pas de SMS ...

Le fait que cela se produise plus souvent dans le Sud, fait que les procédures ont surement été remises au goût du jour plus régulièrement en prenant en compte les moyens de communications actuels ...

Ce n'est forcément une excuse, mais bon ...

C'est un peu comme le tsunami de 2004 ... Il existait des risques, presque certains, mais personne n'a mis en place le système de surveillance et d'alerte qui existe désormais aujourd'hui ...
 
Bonjour,

J'ai cru comprendre en lisant vos commentaires que certains d'entre vous sont en chine actuellement. Mon ami et moi sommes censés partir pour Pekin ce vendredi (27/07/2012) et nous comptions nous promener a travers la chine en mode routards. Nous avons bien évidemment entendu parler des inondations cependant nous ne trouvons pas d'informations sur l'état des infrastructures et de la ville de Pekin après le sinistre. Ainsi si vous êtes sur place pensez vous qu'il soit préférable d'annuler notre voyage et de le remettre a plus tard? je vous remercie d'avance. Et je tiens aussi a dire que je suis très peiné pour toutes les victimes et leurs familles.
 
Bonjour,

J'ai cru comprendre en lisant vos commentaires que certains d'entre vous sont en chine actuellement. Mon ami et moi sommes censés partir pour Pekin ce vendredi (27/07/2012) et nous comptions nous promener a travers la chine en mode routards. Nous avons bien évidemment entendu parler des inondations cependant nous ne trouvons pas d'informations sur l'état des infrastructures et de la ville de Pekin après le sinistre. Ainsi si vous êtes sur place pensez vous qu'il soit préférable d'annuler notre voyage et de le remettre a plus tard? je vous remercie d'avance. Et je tiens aussi a dire que je suis très peiné pour toutes les victimes et leurs familles.

Aucune raison d'annuler le voyage, tout se remet très très rapidement en place ici, vous visiterez Pekin comme si rien ne c'était passé :)
bon voyage
 
Qu'ils en ont rien à foutre ou bien que les procédures ne soient pas à jour ni adaptées à la situation, au final, çà montre la gravité de la négligence de Pékin face à cela. En tant que capitale avec le pouvoir central, çà fait classe... Étonnant que Pékin ne reçoive pas les expériences acquises des autres villes plus habituées à ces catastrophes. En espérant qu'ils le feront désormais... Çà prouve de toute façon bien le rien à foutre pensant que çà ne devrait pas arriver, et pourtant c'est bien arrivé. Les années récentes et à venir donnant la tendance de basculement climatique, il vaut mieux s'attendre à tout n'importe où...
 
J'ai recu un texto ce matin voila ce qu'il dit: 据国家气象局信息,未来一周,全国大部分地区普降大雨。中国数字农村网提醒您注意出行安全,行车安全,做好防范措施

Bon je sais pas trop qui est ce site internet de la campagne mais ils disent qu'on va reprendre une averse la semaine prochaine et que cela sera sur tout le pays. A voir la veracite de ce site...
 
Imaginez un instant que cela se soit déroulé lors des JO 2008 ...

Un peu futile la batterie de canons à obus d'argents postés tout autour de Pékin pour crever les nuages ...
 
J'ai recu un texto ce matin voila ce qu'il dit: 据国家气象局信息,未来一周,全国大部分地区普降大雨。中国数字农村网提醒您注意出行安全,行车安全,做好防范措施

Bon je sais pas trop qui est ce site internet de la campagne mais ils disent qu'on va reprendre une averse la semaine prochaine et que cela sera sur tout le pays. A voir la veracite de ce site...

C'est un peu comme Météo France ... Ils se loupent une fois pour des orages, tempêtes, etc ...

La fois d'après, c'est branle bas le combat dans tous les sens et il ne se passe rien ... Ils préfèrent se tromper dans ce sens là que dans l'autre ...