2015: année de quoi?

Pfedac

Dieu créateur
01 Mai 2013
1 241
1 891
153
Rio de Janeiro
Petite question d'un de mes collègues français: 2015 sera l'année de la chèvre ou du mouton? Parce que visiblement il trouve les deux dans ses sources. Donc, le caractère chinois désigne-t-il indifféremment les deux animaux ou un seul des deux?
 
Il y a des "varations" parfois, comme le "chat" qui remplace le "lapin". J'ai pas vraiment creusé la raison du changement (adaptation culturelle? pauvre lapin exclu).
Normalement dans ce cas c'est la chèvre l'original (pour le coup j'avais jamais entendu parler de mouton)
 
Bonjour
Beaucoup se perdent entre l’astrologie vietnamienne et chinois.

Bouddha (ou l’Empereur de Jade, selon les versions), invita les animaux à se rendre chez lui le lendemain en leur expliquant que les douze premiers arrivés deviendraient, dans l’ordre, les douze animaux du zodiaque. Le chat, qui somnolait, demanda au rat de lui rappeler la date du rendez-vous. Le rat, pour éliminer un concurrent, prétendit qu’il s’agissait du surlendemain. Puis, voyant que le bœuf, pour compenser sa lenteur, se mettait en route de bonne heure, il se cacha entre ses cornes. Arrivé au lieu et à l’heure du rendez-vous, le rat sauta prestement à terre et arriva premier. Quant au chat, mal informé, il ne figura même pas dans les douze premiers arrivants, vouant de ce fait une haine éternelle aux souris et aux rats.

Pour le Vietnam
La légende veut que l’Empereur de Jade ait demandé à tous les animaux de se déranger pour venir le voir. Seuls douze ont répondu présents et ont alors été récompensés. Ils représentent les douze signes du zodiaque dont l’ordre a été établi selon leur arrivée.
Le Rat, le Buffle d’eau, le Tigre, le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.

Pour la Chine
L'histoire raconte qu'un soir de Nouvel An, Bouddha avait invité les animaux de son royaume à venir le voir. Ils étaient douze parmi eux dans cet ordre:
Le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon

Les différences:
En Chine il s'agit simplement du Boeuf alors qu'au Vietnam il est question du Buffle qui y est apprivoisé.
En Chine il est question du Lièvre alors qu'au Vietnam il est question du Chat.
Les Vietnamiens jugent en effet que le Lièvre est un animal trop lubrique pour figurer sur un calendrier sérieux.

En Chine comme au Vietnam il est difficile de préciser à quoi correspond le signe de race ovine"Yang" (différent de Yin/Yang) et qui désigne simplement un animal à corne (bélier, mouton, chèvre et même parfois antilope...) .Il existe également une petite polémique entre le Cochon (domestique !) et le Sanglier (sauvage !).En fait il doit y avoir normalement une répartition équitable (Yin/Yang !) entre six animaux "sauvages" et six animaux "domestiques" !

- le Bœuf, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon sont des signes à dominante Yin
- le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien sont à dominante Yang.

Les signes astrologiques sont également combinés avec les cinq éléments : Or, Eau, Bois, Feu et Terre, de telle sorte que l'ensemble des combinaisons forme un cycle de soixante années différentes.

La tradition associe enfin une couleur à chacun des éléments : Le Bois est vert, le Feu rouge, la Terre jaune ou ocre, l'Or blanc et l'Eau de couleur noire ou bleue.

Chaque élément influe sur deux années consécutives dans un cycle de 10 ans.

De ce fait si on change le Lièvre (sauvage) en Chat (domestique) il convient alors de remplacer le Cochon (domestique) par le Sanglier (sauvage).
Mais que faire alors si on change le lièvre (sauvage) en Lapin (domestique) ?
On considère alors que le Buffle est sauvage .

Élémentaire mon Cher Watson !

Selon l'astrologie chinoise, cela sera l'année de la Chèvre de Bois vert qui commencera le 19 février 2015

1199802260.96.jpg
 
Pour moi, année de la chèvre, bien que je préfère me faire traiter de mouton que de chèvre.
 
Le chat est exclu de du zodiaque chinois car le rat lui a vole sa place (c'est ma femme chinoise qui m'a donne cette explication il y a longtemp)
+ une autre source (avec une raison un peu différente) > Lien retiré
 
ca sera l'année de:
- l'éléphant d'asie
- la baleine bleue
- le rhinocéros
- le tigre du bengale

... oui, toutes ces espèces vont disparaitre cette année 2015.

(autre suggestion proposée: l'année 2015 sera l'année du CO² avec des records d'émission!)
 
Pour les fans d'animation, il y a le vieille anime Fruits Basket qui tourne autour des signes du zodiaque chinois. Très marrant d'ailleurs.
 
Je voyais les choses plus simplement, peu importe que ce soit la chèvre ou le mouton... ça à le même goût ! => 羊肉 (串 de préférence, 新疆style :Faim:)
Ca marche aussi avec le lapin / lièvre / chat et le cochon / sanglier !

blagues à part, merci LouLou pour cet éclairage culturel, et merci FabChine pour ce rappel à la sauce Yann Arthus-Bertrand / Nicolas Hulot avec une pincée de Al Gore
 
Dernière édition:
Cette absence de clarté me pose toujours problème quand il faut expliquer à des chinois : fromage de chèvre / fromage de brebis ou lait de chèvre / lait de brebis.
Du coup, j'ai pris le parti de dire 山羊 quand je veux parler des chèvres et de leur fromage(山羊奶酪), et juste 羊 quand je veux parler des moutons/brebis/agneau.

- ça rejoint du coup l'idée de ChinaNewbie avec la cuisine, car les 羊肉串 sont clairement de la viande de mouton, et non de chèvre.