2 IP sur la meme prise reseau ?

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Config actuelle : adsl 10mo avec branchement directe sur le mur. Aucun mot de passe, chaque appart a son IP attribue.

Je me suis apercu que d'autres IP etaient accessibles (et non utilisees par d'autres).
Est-il donc possible d'attribuer plusieurs IP via 1 seule prise reseau ?
J'utilise deja un router, pour partager la connexion entre 2 ordis, mais je me demande si on peut pas directement avoir chacun son IP, et donc chacun 10mo.
Je doute que ce soit possible mais sait-on jamais ;)
 
J'ai tourné sur quelques sujets cette après midi à propos du support du Chinois sur les pdaphones htc, et pouvant aider sur la question de ce topic, je viens de m'inscrire.

Pour savoir si tu peux utiliser plusieurs IP en même temps, il faudrait que tu te procures un switch.
Tu branches un cable entre ta prise murale et le port "uplink" de ton switch (s'il y en a un noté de la sorte) et tes 2 PCs (ou plus) sur les autres ports du switch.
Ensuite si ton IP est attribuée automatiquement (DHCP) tes 2 PCs devraient se connecter avec des IPs différentes, et bingo !

Il y a de fortes chances que ça marche mais si les IP sont statiques (on t'en a donné une bien à toi ?), alors tu risques de piquer celle d'un voisin et il sera embêté quand il rallumera son PC pour se connecter...
 
Mais est-il possible d'attribuer les IP manuellement ? par ex xxx.xx.xx.50 pour 1 ordi, et .51 pour l'autre. Car justement, j'ai trouve une autre IP non utilisee (du moins, pas depuis plusieurs mois).

Pour le moment, tout passe par le router. J'y insere mon IP statique attribuee, et chaque ordi se connectent automatiquement (DHCP) via le routeur.
 
Tu peux attribuer manuellement ton ip bien sur, pour peu qu'elle soit pas deja utilisee. Pour scanner le reseau rapidement, je te conseille http://www.clubic.com/telecharger-fiche35665-angry-ip-scanner.html.
Avec la config que tu decris, il faut que tu remplaces ton routeur par un switch et que tu trouves une ip non attribue.
Apres il ya des switchs qui brident le debit par prise (et non par ip), donc ca te servirais a rien.
 
Tout pc connecté sur le même switch est potentielement accessible
par les autres sous réserve que les services et autres partages sont activés sur les machines... ex: ftp, partage windows, applications, etc...
 
Le switch ne permet pas de router, c'est à dire que tu ne peux connecter pas deux réseaux d'adresses avec ce seul matériel, uniquement des pc avec la même plage d'adresse.

Le routeur possède des fonctions avancées comme un mini-ordinateur, il va faire pont entre réseaux, translation d'adresse, attribution d'adresses dynamique, peut même avoir des fonctions modem et des fonctions de sécurité basiques.
 
Matériellement tu peux associer autant d'adresses IP que tu veux à une carte réseau. Par contre, comme ce n'est pas toi le gestionnaire de l'allocation des IP, tu n'as aucune garantie que le trafic arrivera dessus, vu qu'à un moment il faudra faire la correspondance IP / MAC ou autre en fonction du protocole utilisé, et que tu n'as pas la main sur cette partie.