VTC en Chine : la technique déconcertante de chauffeurs pour éviter les courses peu rentables

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mathieu
  • Date de début Date de début

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 772
5 449
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
"Le soleil est-il plus gros que la lune ?" Si un chauffeur Didi vous pose cette question, méfiez-vous !
Une pratique étonnante fait le buzz sur les réseaux chinois : des chauffeurs de VTC posent des questions impossibles pour annuler les courses trop peu rémunératrices.

Le stratagème des questions pièges​

D'après Kankan News, des passagers se retrouvent face à des interrogatoires surréalistes :
  • "Quelle est la taille respective du soleil et de la lune ?"
  • "Combien de balles Wu Jing tire-t-il dans Wolf Warrior ?"
  • Et peu importe votre réponse... elle sera toujours fausse !
Le chauffeur prétexte ensuite une "politique de l'entreprise" et annule la course en cochant "annulation d'un commun accord" pour éviter les pénalités.

💡 Pourquoi cette combine ?​

Le phénomène touche surtout les courses ultra low-cost où les chauffeurs gagnent parfois seulement 2,6 yuans (0,36€) pour 2 kilomètres.
À ce tarif, certains trajets leur font carrément perdre de l'argent !
Analyse médias locaux a dit:
Si les chauffeurs refusent directement une course, ils risquent : baisse de notation, moins d'attributions futures, voire des amendes directes. D'où ces contournements créatifs du système.

Vos recours en cas de problème​

Maître You Yunting, avocat spécialisé, rappelle que la réservation constitue un contrat entre vous, la plateforme et le chauffeur :

"Si un chauffeur refuse d'honorer la course, la plateforme peut être tenue responsable et doit sanctionner le chauffeur."​

  1. Prenez une capture d'écran de la conversation
  2. Signalez immédiatement via l'app
  3. Insistez sur le fait que vous n'avez PAS accepté l'annulation
  4. Demandez compensation si vous avez raté un rendez-vous

Mais finalement, le meilleur moyen de vous prémunir de cela est de ne pas demander les courses discount et d'accepter de payer un prix gagnant/gagnant pour votre course.

Le vrai problème de fond​

Les plateformes chinoises sont dans une guerre des prix qui pousse le système dans ses retranchements.
Pour nous utilisateurs, ça veut dire :
  • Des tarifs attractifs MAIS des galères potentielles sur les trajets courts
  • Plus de vigilance nécessaire lors de la réservation
  • Peut-être privilégier les options de prix moyens pour éviter ces désagréments
Source : https://www.citynewsservice.cn/news...re-questions-to-dodge-low-fare-rides-ekdw83wm

💬 Vous avez déjà vécu ce genre de situation avec Didi ou d'autres apps ? Partagez vos galères en VTC !
 
Pas eu ce problème de mon côté mais j'ai déjà eu un taxi qui a abusé niveau prix pour aller à l'aéroport donc signalé à Didi (c'est idiot de sa part ils ont accès à toutes les data). De mémoire c'est même l'app qui m'avait demandé s'il y avait un problème sur l'itinéraire pris.
 
pour moi un Didi avait loupé une sortie et on a perdu 10 min. Au final on a fait une reclamation à l’application et on a été remboursé de la différence.
 
2 kms, je marche
 
Jamais eu à faire à ça. De toute manière, je ne serais pas capable de comprendre des questions compliquées.
Les quelques fois où j'ai eu des demandes détournées pour annuler, le chauffeur me disait qu'il y avait beaucoup de bouchons et que j'allais devoir attendre super longtemps. Tout ça alors que l'appli m'annonce qu'il arrive dans 3 minutes. Ou alors pas d'appel mais la voiture va dans une direction qui s'éloigne de ma position.
 
2 kms, je marche
c'est un gosse du Guilvinec qui rentre à la maison, fier de lui, et annonce à son père quand il rentre de la marée : "papa, j'ai couru après le bus pour rentrer de l'école et économisé 2 francs". Le père lui met une raclée et crie "petit con, si t'avais couru derrière un taxi, t'aurais économisé 50 francs".

(cette histoire est purement fictive : il n'y ni bus, ni taxi au Guil, les gens n'y parlent pas français et paient en lurioù... et les gosses embarquent pour la pêche à la morue en Islande dès l'âge de 6 ans)
 
c'est un gosse du Guilvinec qui rentre à la maison, fier de lui, et annonce à son père quand il rentre de la marée : "papa, j'ai couru après le bus pour rentrer de l'école et économisé 2 francs". Le père lui met une raclée et crie "petit con, si t'avais couru derrière un taxi, t'aurais économisé 50 francs".
c'est faux
ça existe même plus les francs, même en normandie
 
Je ne comprends pas le problème ; à ma connaissance, les chauffeurs de VTC se voient proposer des courses, qu'ils peuvent accepter ou refuser ... Pourquoi acceptent-ils initialement une course, si c'est pour la refuser ensuite ?
 
Il me semble qu'ils peuvent voir les autres courses qui sont disponibles voire même accepter une autre course avant que l'actuelle ne soit finie ou même commencé. Si il y a plus d'argent à ce faire sur une autre course, ils vont tout faire pour faire annulé la course en court par le client pour qu'ils ne soient pas pénalisés par la plateforme.
Peut-être même qu'ils sont sur 2 plateformes en même temps pour voir plus d'offres.
 
Je ne suis pas certain de bien comprendre le lien entre ce type de questions, la mauvaise reponse et le fait que le chauffeur ne souhaite pas effectuer une course peu remuneratrice?
 
Je ne suis pas certain de bien comprendre le lien entre ce type de questions, la mauvaise reponse et le fait que le chauffeur ne souhaite pas effectuer une course peu remuneratrice?
En gros pour pouvoir annuler une course ils doivent justifier d'un échange avec le client. Et il y a une histoire dans les conditions qui disent que si tu envoies de fausses infos au chauffeur c'est un motif légitime de fin de course.

Ils se servent donc de questions farfelues pour arguer que tu as mal répondu et qu'ils peuvent refuser la course sans pénalité.
 
Ils se servent donc de questions farfelues pour arguer que tu as mal répondu et qu'ils peuvent refuser la course sans pénalité.
Tout celà est de la manipulation par Samuel Etienne qui cherche à relancer Questions pour un Champion en Chine:siffle:
 
Plusieurs fois, juste après avoir accepter la course, la voiture ne bouge pas pendant 10 min pour venir nous chercher et nous forcer à annuler de notre coté.

Aussi une fois en faisant Shenzhen-Canton en didi (il n'y avait plus de train), le chauffeur demande une compensation parce que soit disant, il perd de l'argent. On lui a donné un tips de 100 CNY.
 
Plusieurs fois, juste après avoir accepter la course, la voiture ne bouge pas pendant 10 min pour venir nous chercher et nous forcer à annuler de notre coté.
Ca j'ai eu aussi bouge pas / répond pas. Après est ce volontaire ou le gars est juste parti manger en oubliant d'arreter son app... Wo bu zhi dao.
Bien relou en tout cas si t'es pressé