Vol au Louvre

Petit complément anecdotique :
Le baptême des promos de l'École des Mines de Paris se déroule, à la Sainte Barbe, dans les carrières et catacombes.
La "cérémonie" débute en soirée, par une descente dans le réseau de carrières, par un puits situé près du boulevard St Michel (rue Gay Lussac, si ma mémoire est bonne) ou directement par un escalier situé dans l'enceinte de l'Ecole.
Les bizuths, par petits groupes menés par un ou deux guides (2ème ou 3ème année) effectuent un long parcours souterrain dans le réseau, (qui est souvent balisé avec les mêmes noms que les rues en surface) visitent les "grottes", empruntent des passages inondés (au niveau de la nappe phréatique) dans lesquels il faut nager ...
Le groupe s'achemine ensuite vers Denfert, à proximité des Catacombes (ossuaire).
Les carrières et les catacombes ne communiquent pas directement, mais les guides ont pris soin de creuser une sorte de boyaux d'une soixante de cm de diamètre et quelques mètres de long, par lequel les bizuths se faufilent à tour de rôle (éviter l'embonpoint !).
Le boyau débouche dans une des salles de l'ossuaire, où se trouve un puits, les bizuths sont alors happés et on leur plonge la tête dans l'eau du puits, dans un simulacre de baptême.
Le tout sous l'œil bienveillant de la marraine de promo (souvent une personnalité du spectacle, tele que Annie Girardot, Marie Laforêt, Juliette Gréco, Claude Jade, Bernadette Laffont, Mylène Demongeot, Marthe Mercadier, Sophie Desmarets, Charlotte Valendray, Nathalie Baye, Nicole Garcia, Marie-Christine Barrault..., parfois une ancienne élève brillante - Anne Lauvergnon avait été marraine en 2006- ... Il y a même eu Ségolène Royal en 1996...)
Tout cela dure une bonne partie de la nuit, et au retour, il faut bien compter 45 minutes sous la douche pour se décrasser !

Euh... Pénétrer dans l'ossuaire par le boyau que tu décris (qu'on appelle une chatière), c'est garde à vue directement, les chatières sont rebouchées au ciment par l'IGC dès leur découverte et y ayant travaillé plusieurs années, je te garantis que récemment jamais cette cérémonie n'a atteint le parcours commercial, dit "Catacombes". A défaut, toute la promo aurait dormi en garde à vue. Du reste, les noms de marraines que tu cites ne sont pas de première fraîcheur.
Depuis quelques années le parcours souterrain est filmé 24/24 et malgré l'obscurité, on y reconnaît très bien les gens. De plus la surveillance est renforcée avec notamment un chien d'attaque aux dates critiques prévisibles, c'est-à-dire principalement Halloween.
Les puits dans lesquels il y a de l'eau au sein du parcours commercial sont au nombre de deux : le puits des carriers, avec un danger réel de mort, et le puits de la Samaritaine (sans rapport avec le magasin), où en effet c'est possible techniquement... mais il y a bien longtemps, à mon avis. Il me semble avoir lu il y a longtemps que la cérémonie des Mines se limitait de longue date à un bref tronçon de galerie accessible, en effet, par l'Ecole.
Autrefois il y avait dans les carrières des cabinets de géologie (la roche taillée en escalier selon les strates, avec le nom de chacune / dont au moins un dans le parcours commercial) et un cabinet d'anatomie pathologique (un seul, et il était dans le parcours commercial), mais ils sont détruits et comblés depuis avant-guerre, voire avant celle de 14. Le géologique du parcours et l'anatomique se trouvaient à proximité de ce qui est aujourd'hui nommé le pilier des psaumes.
Au moins un cabinet de géologie a été recréé récemment par des passionnés, sans autorisation, en-dehors du parcours commercial évidemment.

Il est bien possible que cela ne se fasse plus de nos jours. Mais à l’époque, il y avait une autorisation spéciale donnée (au moins tacitement) par l’Inspection Générale des Carrières (d’ailleurs Anne Lauvergnon était Inspecteur Général des Carrières de 1985 à 1988).
Je ne sais pas quand la pratique a été stoppée, mais à ma connaissance, elle avait encore lieu en 2010.
(Et oui, c’est bien dans la Fontaine de la Samaritaine que cela avait lieu)

Cela ne se faisait plus depuis un moment quand j'y suis arrivé et, sauf erreur de ma part, j'ai dû y arriver à la fin de l'été 2014. 2010 me semble quand même bien récent mais ce n'est donc pas impossible. Par contre j'ai un énorme doute sur le fait que ça se faisait encore par une chatière, je pense qu'à cette date il y avait un accord avec le gradé sur place pour accéder par l'entrée, gradé que j'ai eu le malheur de cotoyer longuement à partir de 2014. Une chatière c'est une dégradation du site !
Je sais que dans les années 90 et probablement encore après, les agents ne descendaient même pas et que des visiteurs ont fait des parties de foot avec des crânes...