Videos documentaires - Chine antique - Dynasties - Histoire - Technologies - Arts - Traditions - Populations - Nature - Economie> 2025 ...

Le 4 avril 2025 est la Journée de nettoyage des tombes en Chine, et l'une des traditions importantes consiste à rendre hommage aux ancêtres. Sur les tombes, les gens vont brûler de l'encens en l'honneur de leurs proches disparus.
La manière la plus courante et la plus sûre d'offrir de l'encens est d'utiliser trois bâtons d'encens. Cette coutume découle de la culture chinoise traditionnelle qui consiste à honorer les trois talents qui sont « le ciel, la terre et l'homme », qui représentent respectivement les dieux, les terres arables et les ancêtres. Les trois bâtons d'encens symbolisent également les trois trésors du bouddhisme ou les trois talents du taoïsme, qui représentent les dieux, la terre et les ancêtres.

 
Dernière édition:
Histoire du thé en Chine et de sa diffusion dans le monde


Comment une plante unique (Camellia Sinensis) de la Chine ancienne est-elle devenue l'ingrédient principal de la deuxième boisson la plus consommée, le "thé" ? L'histoire du thé est vraiment fascinante. Cette page décrit l'histoire du thé en quelques mots.

La légende : Shen Nong, l'herboriste qui a découvert le thé en premier



Histoire : Comment l'humanité a-t-elle découvert le thé en tant que boisson ? Qui a découvert le thé en premier ? Selon une légende chinoise, le thé a été découvert par un herboriste appelé Shen Nong. Un jour qu'il faisait bouillir de l'eau, des feuilles d'un théier voisin s'envolèrent dans le chaudron. Il goûta l'infusion qui en résulta et la boisson du thé était née. ?

Origine du thé dans les textes historiques ?

Bien qu'il existe de nombreux écrits littéraires sur le thé, il est difficile pour les historiens de déterminer avec précision la date à laquelle le thé a été découvert. Le problème vient en partie du fait que le caractère chinois pour thé "cha"(茶) est en fait un caractère relativement nouveau qui n'est apparu dans un dictionnaire chinois que vers 350 après J.-C. Auparavant, le caractère chinois "tu" couvrait le sens, décrivant des infusions faites à partir de différentes plantes, y compris le théier. L'apparition d'un caractère distinct indique que le thé était devenu une boisson si populaire qu'elle nécessitait son propre caractère à l'époque.

Pour déterminer la date à laquelle la culture du thé a commencé, nous devons nous appuyer sur le travail des archéologues dont il est question dans le paragraphe suivant.

3000 ans plus vieux que les pyramides

En 1978, des archéologues ont découvert à la surprise générale des vestiges de thé dans les montagnes de Tianluo, dont l'âge était estimé à 7 000 ans. 26 ans plus tard, une autre découverte prometteuse a été annoncée : dans les mêmes montagnes, les archéologues ont trouvé de vieilles racines de la plante Camellia Sinenses et des poteries brisées.



Après une décennie de recherches, les archéologues ont publié en 2015 que ces racines avaient environ 6 000 ans. Cela confirme que c'est la culture Hemudu, qui a prospéré entre 7 000 et 6 000 ans avant J.-C., qui a commencé à cultiver et à faire infuser le thé.

Cette recherche est une avancée qui suggère que la culture du thé a commencé 3 000 ou 4 000 ans avant la construction de la première pyramide.

Dynastie Tang



À l'époque de Confucius (vers 551-479 av. J.-C.), célèbre philosophe chinois, le thé était déjà une boisson assez largement consommée. Mais c'est grâce à Confucius que le thé est devenu plus qu'une simple boisson, en posant les bases de l'étiquette du thé et des principes de la cérémonie du thé. La popularité du thé a continué à croître pendant la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.).

À l'époque de la dynastie Tang (618-906 ap. J.-C.), le thé était la boisson nationale de la Chine et sa popularité s'étendait des cercles de la cour à l'ensemble de la société chinoise. C'est au cours de cette période que s'est développée la pratique consistant à envoyer les meilleurs thés en hommage à la cour de l'empereur. La demande de thé en tant que boisson médicinale a augmenté en Chine et les procédés de culture se sont développés. De nombreux buveurs de thé ajoutent de l'oignon, du gingembre, des épices ou de l'orange à leur thé. Bien que le thé en feuilles existe, la plupart des buveurs de thé achètent et conservent le thé sous forme comprimée.

La princesse Wen Chang



L'empereur Taizong de la dynastie Tang a également marié stratégiquement Wen Chang au roi tibétain Songtsän Gampo . Ce mariage revêt une importance historique, car la princesse a introduit le bouddhisme et le thé auprès des Tibétains. Le thé devint rapidement la boisson numéro un qui s'adaptait parfaitement au régime alimentaire tibétain riche en viande.

L'âge d'or du thé


On peut dire que l'âge d'or du thé commence sous la dynastie Tang. Le thé était une boisson qui prenait des accents littéraires, artistiques et même religieux.

Cette évolution remonte à l'œuvre littéraire "Cha Ching", le Classique du thé, de Lu Yu. Cet ouvrage est le plus influent sur la signification culturelle du thé. Le Classique du thé a été fortement influencé par la foi taoïste, qui était au cœur de la culture de la Chine du huitième siècle. Les taoïstes croyaient que chaque détail de la vie était un acte de vie digne d'être célébré et qu'il fallait essayer de trouver la beauté partout dans le monde. Ainsi, l'accent mis sur la tranquillité et l'harmonie dans la préparation et la consommation du thé était une reconnaissance de son rôle dans le chef-d'œuvre de la vie.
Ce n'est donc pas une coïncidence si Lu Yu a décrit la consommation du thé comme une cérémonie religieuse avec un rituel précis, utilisant des instruments particuliers dotés d'une signification individuelle, et s'il existe des directives sur l'état d'esprit approprié du buveur de thé et sur l'atmosphère dans laquelle le thé doit être bu.

Comment le thé a-t-il été distribué dans le monde ?

En raison de l'absence de bonnes méthodes de transport, le thé n'était initialement commercialisé qu'au niveau local, en commençant par le Tibet et les régions frontalières d'autres pays. Le thé expédié dans les régions frontalières était également connu sous le nom de "thé de vente frontalière (bian xiao cha)".

Plus tard, ce sont des commerçants turcs qui sont arrivés à la frontière mongole en 473 après J.-C. pour négocier du thé.



Histoire du thé au Japon

En 804, le moine japonais Saicho fut le premier à introduire le thé au Japon. Avec un autre moine nommé Kukai, ils ont également rapporté des connaissances sur les cérémonies du thé, les rituels et les méthodes de traitement. L'empereur Saga, qui a régné sur le Japon de 809 à 823, est connu pour avoir été le premier à se voir servir du thé.
Bien que Saga l'ait apprécié, le thé n'a pas connu un succès immédiat au Japon. Il a fallu attendre de nombreuses années avant que le thé en poudre ne soit fabriqué pendant la dynastie Song (960-1279). En 1191, le moine japonais Eisai a ramené le thé en poudre au Japon, où il a été intégré au bouddhisme zen. Les Japonais ont appelé le thé en poudre "Matcha" et il est devenu extrêmement populaire parmi les aristocrates.

L'histoire du thé en Russie

Si le thé en poudre a permis une percée au Japon, il n'a pas connu un grand succès en Russie. En 1618, des ambassadeurs chinois présentent au tsar russe Alexis de nombreuses boîtes de thé, qui sont refusées car jugées inutiles.

Un moment important dans l'histoire du commerce du thé entre la Chine et la Russie est l'établissement du traité de Nerchinsk en 1689. Ce traité permettait aux caravanes commerciales de franchir pacifiquement les frontières des deux empires.
Cependant, la distance constituait un obstacle important au succès. Les frais de transport étaient extrêmement élevés et il fallait 16 mois à une caravane de thé pour arriver à Moskou. Heureusement, à la fin du XVIIe siècle, les coûts ont diminué grâce à l'amélioration des routes et à l'augmentation des volumes, ce qui a permis au thé de toucher un public plus large.

Monopole portugais sur le commerce du thé

La découverte du thé noir a rapidement stimulé la demande croissante à l'étranger. Ce sont les Portugais qui ont introduit le thé en Europe au XVIe siècle et qui contrôlaient la majeure partie du commerce européen avec l'Inde et l'Extrême-Orient (une région connue à l'époque sous le nom d'Indes). En 1595-1596, Jan Huyghen van Linschoten (1563-1611), un navigateur néerlandais qui s'était rendu en Inde avec les Portugais, a publié un récit de ses voyages, qui est remarquable parce qu'il contient la première mention du thé [chaa] en néerlandais. C'est également à cette époque que les Européens entendent à nouveau parler du thé, lorsque des prêtres portugais qui propagent le catholicisme romain en Chine goûtent le thé et écrivent sur ses vertus médicinales et gustatives.

Un fait essentiel est que Jan Huyghen van Linschoten a également copié et révélé des secrets commerciaux portugais, notamment des itinéraires de navigation. La révélation de ces routes a permis à la Compagnie britannique et néerlandaise des Indes orientales de briser le monopole dont jouissaient les Portugais au XVIe siècle.
La Compagnie néerlandaise des Indes orientales (unifiée)
La demande de thé s'est développée au 17e siècle. Le 20 mars 1602, les Néerlandais réorganisent leur commerce outre-mer en fusionnant les six compagnies des Indes orientales existantes en une seule, la VOC (ou Compagnie unie des Indes orientales), également appelée Compagnie néerlandaise des Indes orientales par les Britanniques.

Le succès de la VOC s'explique en partie par le fait qu'elle a été la première entreprise de l'histoire à proposer une introduction en bourse (IPO), ce qui lui a permis de réunir un vaste capital et une puissance financière suffisante pour rivaliser avec des pays plus importants sur le plan international.

Les Néerlandais ont été les premiers à expédier du thé du Japon et de la Chine vers l'Europe au début du XVIIe siècle. Alors que les premiers échanges portaient sur l'or, la soie et la porcelaine, l'importance du thé a commencé à se manifester au début du 18e siècle.
Face à la concurrence accrue de la Compagnie britannique des Indes orientales, les Néerlandais ont commencé à réorganiser leurs routes commerciales. Au lieu de passer par Batavia, ils ont établi une route commerciale directe vers les Pays-Bas. Cela leur a permis de stabiliser les prix et de fournir une qualité plus constante. Entre 1729 et 1794, le thé est devenu l'élément vital du commerce avec la Chine. Il représentait environ 70 % du total des achats effectués à Canton, en Chine. Les Néerlandais ont créé une énorme entreprise qui, une fois corrigée de l'inflation, vaut 10 fois la valeur marchande d'Apple aujourd'hui.

Cependant, après 1750, la VOC n'a pas pu rattraper son retard et concurrencer les Anglais qui ont commencé à prendre des parts de marché importantes en proposant des thés de meilleure qualité.


La Compagnie britannique des Indes orientales

Voir la pièce jointe 130523Voir la pièce jointe 130536
Déchargement de bateaux de thé dans les docks des Indes orientales, tiré de l'Illustrated London News, 26 octobre 1867.

En 1600, la reine Élisabeth Ier a accordé une charte royale à une nouvelle société commerciale, la Compagnie des Indes orientales, lui conférant le monopole de l'ensemble du commerce britannique avec les Indes. La compagnie a rapidement commencé à concurrencer les Portugais et les Néerlandais et a distribué du thé dans le monde entier.
Dans un premier temps, la British East India Company a failli être évincée par les Hollandais, mais elle a fait un retour en force lorsqu'elle est devenue responsable du gouvernement d'une grande partie du vaste sous-continent indien.


Voir la pièce jointe 130527
Published by John Bowles (c.1701–1779), The Tea-Table.

Histoire du thé en Inde

Qui a donc introduit le thé en Inde ? C'est la Compagnie britannique des Indes orientales qui a réussi à copier la culture du thé des Chinois en Inde, ce qui lui a permis de proposer du thé à des prix beaucoup plus bas.
La création d'un monopole par la reine Élisabeth Ire et le succès remporté en Inde ont été déterminants pour la réussite de la British East India Company dans l'histoire du commerce du thé.

Le saviez-vous ?

Catherine de Bragance, une princesse portugaise, aimait le thé. Son mariage avec Charles II en 1662 a donné lieu à une énorme publicité pour cette boisson au milieu du XVIe siècle en Grande-Bretagne.
Au XVIIe siècle, le sucre était un produit de luxe utilisé par la haute société. Il a perdu sa popularité à la fin des années 1600, lorsque les médecins ont commencé à mettre en garde contre les effets secondaires de la consommation de sucre, tels que la carie dentaire.
Autrefois, tout le thé du monde provenait de Chine. Dans les années 1800, la Grande-Bretagne contrôlait 1/5 du monde, mais ce qu'elle ne pouvait pas contrôler, c'était le prix et la qualité du thé. Au milieu des années 1800, un groupe d'hommes d'affaires britanniques a commencé à créer une région productrice de thé dans un endroit qu'ils contrôlaient : L'Inde. Le botaniste écossais a été envoyé en Chine pour transmettre à l'Inde les secrets de la production du thé et de ses graines.








Voir la pièce jointe 137514



1677218794528-png.130086
Voir la pièce jointe 130538
lafoy 5 o clock a la maison & au Peninsula Hong Kong ... :)


Evolution of Chinese Ancient Tea Technology and Its Transfer to British India / Pdf 12 pages
Voir la pièce jointe 130533

Nb : Harney est un site commercial mais les informations concernant la guerre du the sont interessantes ...

Cutty Sark : le seul Clipper à thé encore existant au monde

1751956829973.png
1 juillet 2025
Duree 42:12

L'un des navires les plus prestigieux de son époque, le Cutty Sark s'est fait un nom en transportant de précieuses cargaisons de thé de Shanghai à Londres. Le navire a connu de longues années de vagabondage, maltraité par ses capitaines et abandonné par ses équipages.

1751967461370.png

1751954490546.png

400089484_10224754796126414_8689277785010768636_n (2).jpg

 
Dernière édition: