Je m étais promis de ne plus écrire à propos du FLE mais bon....Je rejoins petit Lu, en Chine, il y a deux catégories dans les profs de FLE :-
ceux qui sont là un an ou deux,histoire d'avoir une xp pro ou juste pour vivre en Chine avant de repartir.Dans,ce cas là,oui un job comme celui là c est super...appart visa,salaire argent de poche,vacances etcles profs " crève la dalle" de CHarl sont des profs qui sont tombés dans la facilité que procure les contrats de fac.!!!
- ceux qui sont là sur le long terme. Quand on n est dans cette catégorie , on ne peut pas se contenter de ce genre de contrat car il faut bâtir quelque chose de solide,mettre de la thune de côté etc....Pour y parvenir, comme,le dit petit lu, on multiplie les jobs et là ça grimpe.perso, cette annee,je bosse à l alliance,en fac et dans une autre école privée,j ai de la thune de côté,une assurance maladie occidentale.
Bref il y a un fossé entre le vivoteur ( que je ne peux pas perso sacquer) et celui qui voit au delà de ses 4000 kuai....
...Après tout dépend quelle fac vous recrute : une fac à beijing, c'est 8000 , une fac dans le guizhou c est 2500....et lorsque l on est prof de FLE , on sait que l on fait un travail précaire,d ou la nécessité d avoir sans cesse des solutions de replis et surtout les diplômes: travailler à l Af c est tout bonnement excellent côté salaire....
,je ne vais pas revenir sur les caricatures,16h de cours par semaine, ça parait peu mais avec les copies, les séances à préparer ( qui serait capable ici d expliquer un COd ou le mot" depuis" à tout débutant en français ), c est énorme en fait....
une derniére chose sur le succès du FLE , il est juste la conséquence du fait que l on a fait passé ce job pour un truc facile à faire,idéal à faire pour vivre à l étranger...mais bon entre les mauvais profs,ceux qui arrètent car justement c est pas la glande, il est facile lorsque l on est bon, a une solide formation et un bon réseau pro de se faire sa place au soleil...comme dans tous les métiers en fait...