Un avion avec 133 personnes à bord s’écrase dans le sud-ouest de la Chine

Pas plus de transparence d'ailleurs sur la Caravelle Ajaccio-Nice...
Il y a eu une enquête et les conclusions ont été rendues publiques: https://fr.wikipedia.org/wiki/Caravelle_Ajaccio-Nice
Après oui on peut toujours en douter.

Mais je crois que dans le cas de l'avion dont nous parlons dans cette discussion, il n'y a eu aucune communication officielle sur la cause de l'accident.
Après ça a pris 4 ans pour que l'enquête se termine pour celui de la caravelle. Donc peut-être que dans 2 ans on aura des nouvelles, ou pas....
 
D'un autre coté, communiquer sur des pistes déduites par exclusion des autres hypothèses, est-ce un mensonge si on a pas trouvé d'élément de preuve pour départager l'une de l'autre, c'est ce que tu rapporte qu'ils ont déjà fait... en laissant toutefois l'hypothèse x à laquelle tu n'aurais pas pensé.

Si la boite noire est complètement exploitable, on a aussi les communications internes à l'avion. Le suicidé ou le terroriste aurait du être fort habiles pour qu'aucune trace n'y soit audible (habileté qui n'aurait en rien servit son dessein...). A moins d'un acte pré-concerté entre le pilote et le co-pilote ?
Mais qui te dit que les enregistrements du CVR n’ont rien révélé ?

Le décodage du FDR est complexe et nécessite des équipements spéciaux dont ne disposent généralement que le BEA, le NTSB et les constructeurs.
La lecture du CVR ne nécessite pas ces équipements et a été faite en Chine, sans assistance étrangère. Et aucune transcription du CVR n'a été rendue publique.
 
Mais qui te dit que les enregistrements du CVR n’ont rien révélé ?

Le décodage du FDR est complexe et nécessite des équipements spéciaux dont ne disposent généralement que le BEA, le NTSB et les constructeurs.
La lecture du CVR ne nécessite pas ces équipements et a été faite en Chine, sans assistance étrangère. Et aucune transcription du CVR n'a été rendue publique.
 
Pas plus de transparence d'ailleurs sur la Caravelle Ajaccio-Nice...

1) Bel exemple de whataboutisme :bravo:

2) Les moyens d'investigation, d'analyse, de test zn 2022, sur des morceaux d'avion trouvés à terre, sont sans commue mesure avec ceux de 1968 sur les morceaux repêchés (partiellement) en mer !!!

3) En France, les différentes hypothèses ont pu être envisagées, exposées, débattues, ... et le sont toujours. Le dossier n'est pas clos, et il devrait y avoir une levée du secret défense sur cette affaire. Et peut-être qu'on apprendra que c'est effectivement un missile qui a touché l'avion ...
En Chine, par contre, c'est circuler, il n'y a rien à voir. Les hypothèses ne peuvent même pas être évoquées publiquement, et même le numéro MU5735 est censuré sur Weibo !
 
En France, les différentes hypothèses ont pu être envisagées, exposées, débattues, ... et le sont toujours. Le dossier n'est pas clos, et il devrait y avoir une levée du secret défense sur cette affaire. Et peut-être qu'on apprendra que c'est effectivement un missile qui a touché l'avion ...

Les familles des victimes n'ont toujours pas les réponses aux questions posées... et l'attente pour elles n'est pas de 2 ans mais de + de 55 ans...


Pour le vol MU il y a bien eu une enquête. D'ailleurs l'année dernière ils publiaient un rapport 1 an après la catastrophe mais soulignaient que l'avion est tombé au sol à grande vitesse et s'est presque complètement désintégré, ce qui a rendu l'épave minuscule et dispersée, augmentant considérablement la difficulté de la recherche et de l'enquête sur place ainsi que de la collecte des preuves...

Je ne sais pas si on aura un jour le fin mot de l'histoire mais ca ne sera pas la première catastrophe aérienne qui apporte plus de questions que de réponses.
 
Dernière édition:
faudra quand même m'expliquer le concept d'aérodynamique qui permet d'expliquer qu'un avion pique du nez aussi rapidement.
Il suffit que le pilote pousse le manche à fond, en laissant les réacteurs à plein régime.
 
J'ai oublié de préciser : en cas d'accident.

Car la ça ressemble plus à un acte volontaire ou sous contrainte...
En cas d'accident, je ne vois pas pourquoi un avion aurait une telle vitesse verticale et un tel angle.

Ce qui pousserait à privilégier la piste de l'acte délibéré...
 
Tiens en parlant d’enquête sur le crash d’un avion, où en est celle de l’avion qui transportait Prigojine? Il me semble que Vlad avait dit que toute la lumière serait faite sur cette histoire.
 
Dernière édition:
Tiens en parlant d’enquête sur le crash d’un avion, où en est celle de l’avion qui transportait Progojine? Il me semble que Vlad avait dit que toute la lumière serait faite sur cette histoire.

CAC18C28-351D-49B9-813C-90535D01DD5A.jpeg

Voila … :siffle:
 
Tiens en parlant d’enquête sur le crash d’un avion, où en est celle de l’avion qui transportait Prigojine? Il me semble que Vlad avait dit que toute la lumière serait faite sur cette histoire.
il me semble que l'enquete a prouvé que les mecs se sont lances des grenades dans l'avion apres une dispute, d'apres poutine
 
il me semble que l'enquete a prouvé que les mecs se sont lances des grenades dans l'avion apres une dispute, d'apres poutine
Effectivement… j'étais passé à côté de cette "information".

 
Un petit up ...

21 mars 2025 (3e anniversaire de l'accident) – Aucune mise à jour n’a été diffusée, en violation de l'Annexe 13 de la Convention relative à l’aviation civile internationale (Convention de Chicago) — adoptée par l’OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) qui recommandent un bilan annuel tant que le rapport final n’est pas publié

Le 19 mai 2025, la CAAC publie un communiqué :

« 经论证,您申请公开的“3.21”东航MU5735航空器飞行事故调查进展情况通报,
公开后可能危及国家安全、社会稳定,根据《政府信息公开条例》第十四条、第三十六条第(三)项的规定,
本机关决定不予公开。 »

Google traduit cela par :
« Après examen, la notification sur l’état d’avancement de l’enquête concernant l’accident du vol MU5735 du 21 mars ne sera pas publiée, car sa diffusion pourrait mettre en danger la sécurité nationale et la stabilité sociale, en application des articles 14 et 36, paragraphe 3, du Règlement sur la divulgation des informations gouvernementales. »

Mais la vraie traduction c'est :
"L'un des pilotes a délibérément fait crasher l'avion, mais ça, on peut pas l'écrire, sinon ce serait un sacré bordel. Du coup, on ne publie rien. Circulez, y a rien à voir !!! Et revenez pas en mars 2026, ce sera le même silence"
:siffle: :siffle: :siffle: