Nan, on a besoin d'un Nigel Farage qui envoie tout le monde promener dès que ça ne sert pas l'intérêt du pays.
Nigel Farage n'est pas mon idole donc j'espère qu'on aura autre chose mais une chose est sure on a besoin de quelqu'un avec une vision et comme boussole l'intérêt du pays oui.
Et c'est ca le vrai prérequis... d'autres pays savent défendre leurs intérêts au sein de l'UE... ET du reste du monde... on essaye même pas... le seul truc qu'on défend est une image d'Epinal du "camp du bien".
Ce n'est pas la faute de l'UE si a chaque transposition de directive notamment dans l'agriculture on cherche à s'afficher comme plus vertueux que tout le monde
Ce n'est pas la faute de l'UE si on y envoi des personnes comme Dominique Voynet défendre nos intérêts et qu'au final elle nous nique notre filière nucléaire... et qu'Hollande continue pour des alliances électorales.
Ce n'est pas la faute de l'UE si le débat politique en France c'est le retour à la retraite à 60 ans ou la mise en place de la taxe Zucman au lieu de chercher à créer d'avantage de richesses pour augmenter les recettes et baisser les dépenses.
Ce n'est pas la faute de l'UE si on a décidé un système de compétition et qu'en début de course on décide comme des abrutis les 35h pour faire plaisir à une clientèle quand les autres font l'inverse et alors qu'on a décidé de la mise en place des règles du jeu.
Ce n'est pas la faute de l'UE si on nomme des politique de gauche et d'extrême gauche a des postes de juridictions suprêmes comme le conseil constitutionnel ou le conseil d'état qui nous empêchent de mener des reformes importantes comme le délais de rétention alors qu'on est très loin des délais de nos voisins européens...
Les problèmes de la France sont aujourd'hui avant tout franco français. L'absence de vision et l'absence de défense de nos intérêts.
Tu sors de l'Europe demain, tu te prends tous les emmerdes additionnels a ceux qu'on est déjà incapable de gérer aujourd'hui... perso je pense que le prérequis est déjà de reprendre un leadership, d'affirmer la défense de nos intérêts au sein de l'UE et pourquoi pas de la quitter si l'on obtient rien d'acceptable après avoir essayé le rapport de force. Mais qu'on quitte l'UE ou pas on devra dans tous les cas négocier avec les mêmes partenaires économiques qui sont nos voisins et apprendre à gérer des rapports de force ce qu'on ne gère aujourd'hui avec personne... pas même les mini pays hors UE comme l'Algérie ou les Comores...
Quand bien même nous quitterions l'UE qu'il nous faudrait apprendre à défendre nos intérêts avec les états membres car ca reste nos principaux partenaires économiques. Donc qu'on commence déjà à mettre en place un rapport de force et que le départ s'il doit avoir lieu soit une étape de celui ci... mais avec un vrai plan et une vraie méthode derrière.
Le "il faut quitter l'Europe et tout s'arrangera tout seul" on a vu ce que ca a donné aux UK, les problèmes qui animaient les gens ne se sont pas arrangés et ont pour certain continué d'empirer car il y avait 0 vision et 0 méthode derrière. Quitter l'Europe ouvre de facto une négo avec cette vingtaine de pays et tous les autres alors autant savoir à l'avance ce qu'on veut obtenir et en poser les bases avant de partir...
la France chancre de l'europe devrait commencer par avoir un gouvernement et une representation digne avamt de se meler de tout ....
C'est bien mon point... Reprenons un leadership interne, apprenons a défendre nos intérêts en Europe et ailleurs dans le monde et ensuite si vraiment l'UE est l'obstacle insurmontable il sera temps de le surmonter en mettant notre départ dans la balance mais on est vraiment loin de tout cela aujourd'hui.