Merci Poissonnerie pour ton excellent message.
Pour ma part j'observe une nette difference entre les chinois d'environ 30 ans et plus et les plus jeune d'environ 20 ans et moins. Ceux au milieu ont des idees tres variables.
Les plus vieux sont bourres de stereotypes et en changeront tres difficilement, meme si vous passez leur temps a leur expliquer des choses.
Il sont tres peu ouverts lorsque vous leur parler de quelque chose qui dévie de ce qu'ils pensent savoir, voire meme hostile.
Les rares qui sont curieux le sont seulement pour vous entendre dire que la Chine et ce qui s'y trouve est ce qu'on trouve de mieux. Le reste ils s'en foutent.
Un de mes amis chinois m'expliquait que c'etait "normal", car selon lui tout ces chinois ont recu une education qui leur a pas developpe le sens critique, l'ouverture d'esprit, la curiosite ect, et pour extrapoler un peu, une education egalement tres pauvre en matiere d'expression des sentiments. En resume, une education qui ne leur a pas donne les moyens de s'epanouir en tant qu'individu.
Pourquoi ? Vie trop difficile : pas d'acces a la culture, aux soins (pour ceux qui n'habitent pas dans les grandes villes), pas d'argent pour s'amuser, niveau de scolarisation tres tres bas, grosse pression familiale car pas d'intimite, difficulte a avoir son propre appartement ect, et lavage de cerveau du gouvernement tres efficace. (censure, livre d'histoire qui n'en sont pas, television hallucinogene ect) Bref en gros un "bonheur" bien difficile a trouver.
Les plus jeunes ont eu une education radicalement differente. Choyes par leurs parents, qui en plus se saignent pour leur offrir une bonne scolarite. Le resultat est donc tres different. Ils sont beaucoup plus curieux et beaucoup plus ouvert a un vrai dialogue. C'est a dire qu'ils acceptent d'ecouter l'autre et d'entendre des idees differentes des leurs.
Meme si un bon paquet reste tres tendu, ou triste des qu'on critique la Chine.
Mais honnetement, souvent il ne sert pas a grand chose de s'attarder la dessus, de toute maniere les plus jeunes savent tres bien la merde que c'est ici. (et les plus vieux le savent aussi, c'est juste qu'ils ne veulent pas le reconnaitre... et franchement, c'est mieux pour eux sinon ca rendrait leur quotidien encore plus difficile a vivre). Mieux vaut decrire la situation en France (sans deformer la realite qui n'est pas rose), nul besoin de critiquer la Chine directement. Cela leur permet de faire leur propre critique, comparaisons eux meme.
Une fois qu'ils vous connaissent un peu, vous pourrez tout a fait aborder les sujets sensibles et vous verrez que les jeunes pensent souvent comme vous.
(pour ceux situes entre 20 - 30 ans, c'est tres divers. On verra une nette difference pour ceux qui ont deja voyage a l'etranger)
Donc en general je pense que le chinois est assez blesse comme le post de Poissonnerie le fait ressentir, et toujours sur la defensive. Donc assez peu ouvert voir pas du tout aux premiers abords. Encore pire pour ceux que vous ne connaissez pas. (passants dans la rue)
Mon conseil serait de :
Eviter les sujets qui fachent avec les plus vieux (plus de 30 ans), s'ils n'ont pas deja voyage a l'etranger. Sauf cas exeptionnel d'esprit erudit particulierement interessant. Il y en a, j'en ai deja rencontre. Et sauf s'il s'agit d'un connard de chinois arrogant qui pensent que sa "culture" est superieure a la votre et qui essaie de vous mettre mal a l'aise : dans ce cas pas de pitie.

(ca ne sera pas bien difficile de le rembarrer ...)
Avec les plus jeunes, faites connaissance un minimum avant d'eviter les sujets qui pourraient les blesser. Apres une petite confiance d'installee ca sera deja nettement plus envisageable.
Par contre Poissonnerie, je ne trouve pas que les chinois travaillent beaucoup. Du moins pas plus que les francais, et en plus ils travaillent moins bien et moins vite. Ca concerne tout les types de travail en general.
Par contre ils vivent souvent en famille elargie pour minimiser les depenses. (comme avant en France). Ce qui est une nessecite car c'est vrai que le salaire en Chine est miserable par rapport au cout de la vie, pour la plupart des metiers. (c'est a dire si on exclut les categories de gratte papiers dans les bureaux qui glandent rien et qui ont un salaire a peu pres correct).
Et pour terminer, je dirais qu'il est tres facile de se faire des amis chinois. Qui pour la plupart seront "honores" d'avoir un ami etranger et feront tout pour vous mettre a l'aise et vous aider. Je pense qu'il y a beaucoup de chinois qui ont un grand coeur, meme s'ils ne savent pas toujours comment le montrer. (mais sachez tout de meme faire la difference entre ceux qui vous aident ou qui sont aimables avec vous dans le cadre du "guanxi" traduction : par interet, ou pour garder la face (exemple : en "reponse" a une de vos actions envers lui) et les autres qui vous apprecient reellement)