Ce qui m'a surpris de retour en France apres 20 ans d'expatriation, c'est de voir le nombre de personnes en situation de surpoids. Je parle pas de personnes avec un leger exces ponderal. Je parle de personnes obeses, limite elephantesques.
On n'avait pas ca en France avant. C'etait reserve aux pays anglo-saxon. C'etait d'ailleurs le "French paradox". Des mangeurs de fromages qui restent mince.
Ce n'est malheureusement plus vrai aujourd'hui. On voit regulierement dans la rue des personnes de 120-150 kilos a l'allure pachidermique. Hommes comme femmes d'ailleurs.
Les personnes conciliantes vont dire que c'est une maladie, et patati et patata. La verite, c'est que c'est une epidemie societale qui n'a rien de medicale. Il suffit de voir ce qu'on vend dans nos magasins. Des produits trasformes principalement. Et le nutriscore n'aide pas. Les frittes et les cereales au chocolat sont A. Commet veux-tu t'y retrouver. Le packaging aussi est coupable. Multiplication des emballages taille "Famille" ou "A partager" qui au final ne sont consommes que par une seule personne.