Relations et négo USA / Chine sous Trump

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mathieu
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Relations sino-américaines à l'ère Trump 2.0 : Chronologie

2 juin 2025

Cette chronologie a été créée le 21 janvier 2025 et mise à jour pour la dernière fois le 2 juin 2025.

Edito:Le 20 janvier 2025, Donald Trump a prêté serment en tant que 47e président des États-Unis. Son retour à la Maison Blanche marque un tournant dans les relations sino-américaines. Fort de la position agressive de son premier mandat, Trump 2.0 devrait défier la Chine avec une approche plus transactionnelle et imprévisible. Les conséquences économiques, sécuritaires et diplomatiques de ses politiques non seulement remodeleront les relations sino-américaines, mais influenceront également le paysage géopolitique mondial.

Trump devrait intensifier les confrontations commerciales qui ont marqué sa première administration, en augmentant potentiellement les droits de douane et en sanctionnant les entreprises chinoises afin d'atteindre une plus grande autonomie économique. Cependant, sa focalisation sur les intérêts immédiats des États-Unis pourrait laisser peu de place aux alliances stratégiques à long terme, rendant sa politique plus difficile à anticiper. Alors que Trump cherche à mener son second mandat dans un contexte politique tumultueux, la Chine devra s'adapter rapidement à un président américain davantage axé sur les victoires à court terme que sur la poursuite de stratégies diplomatiques traditionnelles.

Cette chronologie suivra les principaux développements des relations sino-américaines sous Trump 2.0, en examinant les conséquences potentielles pour l'économie chinoise et d'autres aspects clés, tout en offrant un aperçu des stratégies que Washington et Pékin adopteront face à une rivalité géopolitique renouvelée.


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Le Père Noël bénéficie d'un répit, mais les fournisseurs chinois d'articles de Noël restent méfiants face à la politique tarifaire américaine

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Lampes de Père Noël, veilleuses en forme de renne, décorations de sapin de Noël et jouets pour enfants. Les produits présentés par le Taizhou International Direct-to-Trade Center lors d'un récent salon des biens de consommation à Ningbo, dans la province du Zhejiang, semblaient quelque peu déplacés en été.

Situation :
Mais la période de Noël pour les fournisseurs commence à cette période de l'année, lorsque les usines chinoises préparent les commandes et les expédient vers les ports américains. La trêve commerciale de 90 jours conclue par la Chine et les États-Unis à Genève en mai, qui a supprimé les droits de douane bilatéraux les plus punitifs, a donné un répit bienvenu à ces échanges commerciaux annuels essentiels. Cependant, des droits de douane de 30 % demeurent sur les importations de produits chinois.

Les fournisseurs de Taizhou International ont repris leur production, réduite par les droits de douane américains initiaux de 145 %, mais le centre commercial sait que rien n'est plus sûr. Il recherche de nouveaux clients, notamment en Europe de l'Est, en dehors de ses marchés traditionnels.

« La réduction des droits de douane n'est pas permanente, et nous nous attendons à ce qu'ils augmentent à nouveau à tout moment », a déclaré Zhou Dan, haut-commissaire du centre, à China Biz Buzz. « Après l'accord de Genève, nos usines ont enfin repris leurs commandes, mais nous ignorons ce qui pourrait se passer au deuxième trimestre ; nous devons donc rechercher de nouveaux clients hors des États-Unis. »

Le centre n'est pas le seul à être méfiant. Les entreprises chinoises touchées par les droits de douane et soulagées de pouvoir résorber leurs stocks grâce à la trêve temporaire restent relativement pessimistes quant à l'avenir des échanges commerciaux sino-américains.

« En général, les commandes de décorations de Noël arrivent en mars et avril, et les expéditions commencent en août ou septembre », a déclaré Zhou. « La plupart des chaînes de production ont été arrêtées en avril, les commandes ayant été réduites par les droits de douane élevés.»

L'avenir de cette vérité temporaire n'est pas la seule source d'inquiétude. Les exportateurs sont désormais confrontés à une flambée des frais d'expédition. De mi-mai à la première semaine de juin, les tarifs des conteneurs de la Chine vers les États-Unis ont grimpé en flèche, grâce à la forte demande des entreprises cherchant à accélérer leurs expéditions pendant la trêve.

Selon l'agence d'évaluation des prix FreightWaves, le prix spot d'un conteneur de 40 pieds vers la côte ouest des États-Unis a augmenté de 8 % depuis début mai pour atteindre environ 2 805 $ US. Les expéditions vers les ports de l'est des États-Unis se sont élevées en moyenne à 4 500 $ US par conteneur de 40 pieds.

Xeneta, plateforme mondiale d'analyse comparative des tarifs de fret, a indiqué que ses données montraient une légère modération des tarifs au cours de la première semaine de juin, tout en précisant qu'ils restaient élevés. Les tarifs pour les conteneurs de 20 pieds oscillaient autour de 3 400 $ US, et pour les conteneurs de 40 pieds, près de 4 550 $ US.

Certains vendeurs retardent les expéditions vers les États-Unis, espérant une baisse des tarifs.

Mendelan, une entreprise basée à Shenzhen qui fabrique des masseurs électriques, ne prend aucun risque. L'entreprise participe à des salons professionnels en Chine dans l'espoir d'écouler ses stocks initialement destinés au marché américain auprès d'autres acheteurs.

« Après l'imposition des droits de douane, certains de nos clients ont demandé le remboursement de leurs acomptes, puis ne sont jamais revenus vers nous après la levée des droits de douane », a déclaré un porte-parole de Mendelan, se présentant sous le nom de Zhao. « Nous avons l'impression que nos clients et nous-mêmes sommes dans l'expectative. Et maintenant, nous devons vendre des masseurs initialement vendus à 300 $ US pour seulement 21 $ US.»

Même ceux qui ne sont pas aussi durement touchés par la guerre des droits de douane voient une épée de Damoclès suspendue au-dessus de leur tête.

K&B Home Products, fournisseur de décoration et d'accessoires pour la maison de Walmart et d'autres chaînes d'hypermarchés américaines et basé à Ningbo, a déclaré à China Biz Buzz que, jusqu'à présent, ses clients supportaient les coûts supplémentaires liés aux droits de douane et n'avaient pas réduit leurs commandes. Mais l'entreprise ne sait pas combien de temps cela va durer.

Le South China Morning Post a rapporté que Walmart et d'autres grands distributeurs américains comme Target et Home Depot ont exhorté leurs fournisseurs chinois à reprendre leurs livraisons et ont accepté d'absorber les droits de douane, mais ces négociations ne sont pas encore finalisées. Certains rapports indiquent que certains distributeurs américains pourraient exiger de leurs fournisseurs chinois qu'ils partagent le coût des droits de douane.

« Nous n'avons pas encore eu de nouvelles de Walmart, nous ne savons donc pas ce que l'avenir nous réserve », a déclaré Xu Yaling, directeur général adjoint de K&B. « Environ 20 % de notre activité se fait aux États-Unis, et si Walmart décide de partager le fardeau des droits de douane, cela nous impactera lourdement. Cependant, je ne pense pas que les États-Unis ni nos clients soient prêts à dire adieu complètement à la production chinoise, du moins pas dans un avenir proche. »
Les analystes du secteur ont déclaré comprendre le pessimisme sous-jacent des fournisseurs chinois, car la levée temporaire de certains droits de douane ne constitue pas une fin définitive à la guerre commerciale.

« L'incertitude règne et les risques associés aux droits de douane restent élevés », a déclaré Wang Jia, professeur adjoint de recherche à l'Institut d'économie de l'Académie des sciences sociales de Shanghai. « La réduction temporaire des droits de douane n'a pas fondamentalement modifié la nature des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, et des droits de douane élevés sont susceptibles de réapparaître à la fin de la trêve.»

M. Wang a toutefois déclaré qu'il pensait que les droits de douane futurs pourraient être échelonnés, avec des droits plus élevés sur les produits stratégiques tels que les semi-conducteurs, les véhicules électriques et les équipements médicaux haut de gamme, tandis que les biens de consommation de moindre valeur comme les vêtements et les meubles pourraient bénéficier de droits moins élevés.

« Les entreprises doivent se préparer et continuer à diversifier leurs marchés et à optimiser leurs chaînes d'approvisionnement », a conclu M. Wang. « Il ne s'agit pas de revenir au début. »


 
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Trump announces trade agreement with China: 'We have the deal'

Quels sont les termes du "deal" ?
Que sait-on de ce deal ? RIEN

En fait, IL N'Y A PAS DE DEAL !

Coté Chinois, c'est silence radio ...