Bonjour,
Tu ne devrai pas perdre ton temps avec lui. Moi et d'autres, avons essayé de lui expliquer qu'il ne suffit pas de citer des textes et d'être littéraliste (ce qui d'ailleurs est condamné par nombres de savants musulmans) pour façonner la conclusion d'une réflexion. Lorsqu'on lui apporte des explications et des faits, et que les réponses lui plaisent, ils concluent par le seul fait que c'est parce que nous sommes de "mauvais musulmans", étant donné que "les bons" sont ceux qui pillent, tuent et violent.
Le problème c'est qu'il regarde toute l'histoire et qu'il façonne son raisonnement sur le prisme de Daesh et de sa propre perception en faisant fi de celles des autres.
Marc Aurèle, l'Empereur Romain, expliquait lui aussi que se fier juste à l'aspect des choses (
ici en l’occurrence le littéralisme) sans faire preuve d'intelligence (
l'interprétation des textes), induisait à un résultat incomplet :
"La crinière du lion, l'écume qui coule de la gueule du sanglier et bien d'autres choses, si on les observe en détails, sont sans doute loin d'être belles [...] et si l'on se passionnait pour les êtres de l'univers, si l'on avait une intelligence plus profonde, il n'est sans nul doute aucun d'entre eux... qui ne paraîtrait une agréable créature".
Tant qu'ils continuera à vouloir troller, ne perds pas ton temps, par contre, si tu as des questions, j'essaierai à mon humble niveau de t'y répondre du mieux que je peux

.
En tant que citoyen français de confession musulmane, je considère que c'est ma responsabilité de clarifier le discours ambiant afin que l'on puisse tous vivre ensemble du mieux possible.
Parce qu'au final, l'objectif de tout ce topic, c'est bien ça, que l'on puissent tous vivre heureux ensemble !
As always, take care ! Peace !