Te vexe pas surtout j'espère. Je suis un petit taquin hehe
Pour le fromage, si tu pars de l'aéroport Charles de Gaulle (ce qui sera le cas si tu es sur Paris), je crois me souvenirs qu'il y a des sortes de petits plateaux en panier dans les boutiques du Duty Free (après le contrôle des passeports et avant l'embarquement). Il me semble que le prix tournais autour des 15 euros. L'avantage c'est qu'il y a un peu de tout dedans, la présentation est assez jolie aussi (enfin, pour du fromage hein, tout est relatif bien sur, hehe). Mais je ne suis pas très sûr du prix, si quelqu'un peu confirmer. C'est dans les boutiques qui vendent des alcools, foie gras, fromage etc (bref, des trucs bien franchouillards).
Je n'ai jamais testé le fromage avec mes amis chinois. Mais j'ai testé la charcuterie (saucisson au poivre, ce genre de choses) et ils avaient adoré, et l'avait dévoré en un rien de temps.
Donc si le porc ne t'est pas interdit, je pense que ça reste une bonne idée, éventuellement en complément du fromage. Histoire d'avoir un kit complet "Made in France".

Je pense aussi que la charcuterie est moins risquée que le fromage, même si ça peu aussi paraitre moins typique au premier abord.
Le fromage est une bonne idée, mais sois tes amis/hôtes vont adorer, soit ils vont détester. J'ai l'impression que les chinois aime bien le fromage fondu, mais sinon je ne suis pas sûr. Mais si ton pote vietnamien est sûr de lui, alors tu peux tenter le coup.
Je n'ai pas encore vu de charcuterie française en Chine continentale (faut dire que je fréquente pas trop les endroits d'expatriés), mais je me souviens que c'est hors de prix à Hong Kong par exemple.
De toutes façon, comme on dit, c'est le geste qui compte

Ne t'inquiète pas.