Outre le fait que je suis personnellement absolument pas contre la peine de mort (opinion perso), quelqu'un a cité le fait que si la peine de mort est rétablie, ça n'impliquerait pas nécessairement qu'elle soit concrètement appliquée !
Mon collègue amerlocke m'a expliqué qu'en Oregon, la peine de mort n'est pas abolie, mais que ça fait des années que personne n'a été exécuté. S'il y en a encore qui sont condamnés, on les garde de toute façon tellement longtemps en prison qu'ils meurent avant. Donc bon, peine de mort existante, n'est pas synonyme de zigouillage soudain et massif de détenus.
Moi je pense que les résultats de l'enquête viennent de ce que quelqu'un dit plus haut : que le peuple pense (peut-être à tort) que le traitement des détenus est beaucoup trop laxiste ici. Et ce peuple en a marre que ce "risque d'avoir une peine de prison" n'ait presque aucun pouvoir de dissuasion sur les personnes ayant de mauvaises intentions. Entre le fait que les prisons sont surpeuplées, que y a cette mode de ne plus sévir pénalement mais par des travaux ou je ne sais quel cours de morale ou quoi, les remises de peine, ces histoires de remise en liberté anticipée, ...
Ou aussi le "luxe" des prison. GuYong préfère se faire tuer plutôt que de s'imaginer se faire enfiler pendant 30 ans dans une cage ... Ben peut-être que GuYong a justement le profil de celui qui ne commettra pas de délits car l'idée de se retrouver dans une prison dans le rôle de qq'un qui se ferait enfiler lui suffit à ne même pas s'imaginer commettre ces délits. Par contre, le gros caïd capable de tuer de sang froid des gens n'a sans doute pas cette image de la prison et si oui, ne s'imagine peut-être pas prendre ce rôle là. J'en sais rien, mais je pense que ce que GuYong a dit, c'est bien ce que les gens "sans histoires" pensent, càd ceux qui ne commettront de toute façon pas de crimes ...
Quoiqu'il en soit, ce que je veux dire, c'est que je suis sûre que pour la majorité des délinquants ou autres bidouilleurs qui agissent de manière préméditée et qui portent ou pas atteinte à la vie de personne, leur impression du risque qu'ils encourent à se faire prendre, ou la peine qu'ils encourent dans le cas où il se font prendre, sont inférieurs au bénéfice qu'ils penser tirer de leurs actes d'où qu'ils finissent par agir ... non ?
Et c'est que dont le peuple en a marre (ou alors c'est juste moi et mon entourage

) ! Vous trouvez ça normal, vous, que des personnes normales, braves et sans histoires se lèvent un matin et oh ? la voiture complètement griffée ... ou une vitre de la maison brisée ... ou son chien égorgé sur le trottoir ... Ou que sais-je ... Pourquoi les personnes qui ont fait ces "petits" délits ont pu avoir l'idée de faire ça, et oser passer à l'acte ? Et monsieur tout le monde est parti pour claquer 500-1000€ pour réparer les dégâts ... alors qu'il n'a rien fait de mal ...
Alors imaginez pour des "grands" délits ... si vous vous leviez le matin et qu'un coup de fil vous annonce qu'on a retrouvé votre enfant ?! Soit vivant mais bien amoché, soit carrément mort ... Que vous vous levez le matin et lisez le journal et découvrez que des gens ont pu franchir le cap de se munir d'armes et d'aller tuer des dessinateurs ou des passants dans la rue, etc.
Vous trouvez ça normal que ça arrive ??? Vous trouvez ça normal qu'autant de gens malintentionnés "osent" franchir le cap ? Qu'apparemment, tout ce qui est mis en place actuellement ne suffit pas à les réfréner ?
D'où qu'à un questionnaire qui ne comporterait que 2 choix : pour ou contre la peine de mort, je peux imaginer beaucoup de personnes dire "pour" alors qu'en fait, ce qu'ils pensent réellement, c'est qu'ils veulent un durcissement de l'application de la loi et des peines en pensant que mieux vaut ça que rien du tout, si ça peut avoir un effet répressif sur ces gens là, dont j'ai oublié de dire que je fais l'hypothèse que leur morale/conscience/éthique ne suffit pas.
Alors j'ne dis pas non plus qu'il faut tomber dans l'autre extrême : càd que chacun vive dans la peur et n'ose même plus sortir de chez lui ... Mais regardez en Chine où les peines, ce n'sont pas de la gnognotte : beaucoup ici ont l'image de la Chine comme un pays où les gens vivent sous la répression et dans la peur ... Vous en connaissez beaucoup, vous, des Chinois qui se lèvent le matin la boule au ventre à tourner la langue 7 fois dans la bouche avant de parler de peur de dire une connerie, ou à tourner leur pouce 7 fois avant de réaliser un acte physique comme prendre une tasse de thé, de peur de commettre ce que l'on pourrait juger de crime ? Perso, j'en connais aucun. Il y en a bien un ou deux qui n'ose pas laisser de traces écrites de critique du gouvernement mais bon ils s'en foutent de ne pas pouvoir le faire donc ça ne change absolument pas leur vie.
Et attention, je ne prends pas la Chine comme modèle ! Je pense juste qu'il y a clairement un trop grand laxisme dans notre justice ici, et qu'un durcissement SIGNIFICATIF de l'application des lois, des peines, des sanctions, et des conditions de vie en prison serait le bienvenu, que ceci n'affecterait pas le quotidien de monsieur tout le monde sans histoire, et ce, SANS devoir en arriver à rétablir la peine de mort, qu'elle soit appliquée ou pas.
(par contre, mon avis perso, je suis quand même bel et bien pas contre la peine de mort xD).