Passeport périmé et compte bancaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nakaguni
  • Date de début Date de début
Effectivement le monsieur très gentil au téléphone m'a informé paiement wechat alipay ou espèce mais il faut l'appoint ca coûte 339.12 rmb il sera au nom de mon parrain on ira le chercher s il le faut
Mais vu que nous rentrons en France demain on va tenter de le faire
L essentiel est de savoir que cette attestation peut être délivrée même si vous n'êtes pas inscrits au consulat bon à savoir
Merci du feedback donc pour résumer :
  • Une attestation d'identité commune du porteur de deux passeports peut être délivrée par l'ambassade de Chine y compris quand tu n'es pas inscrit et que le passeport n'a pas été délivré par l'ambassade en question (service facturé 339,12 RMB)
  • Il est possible à titre exceptionnel de faire récupérer ton document par un tier (dont EMS)
  • Il est possible à titre exceptionnel quand ce service est facturé de payer par wechat alipay ou espèce le montant exact au centime près

Merci du feedback donc pour résumer :
  • Une attestation d'identité commune du porteur de deux passeports peut être délivrée par l'ambassade de Chine y compris quand tu n'es pas inscrit et que le passeport n'a pas été délivré par l'ambassade en question (service facturé 339,12 RMB)
  • Il est possible à titre exceptionnel de faire récupérer ton document par un tier (dont EMS)
  • Il est possible à titre exceptionnel quand ce service est facturé de payer par wechat alipay ou espèce le montant exact au centime près

Parfaitement résumé c est cela !
Reste à savoir si on reçoit un mail ou un SMS le jour J je vous dirai en juin car l'ambassade m'a appelé sur mon tel français 11 euros pour 59 secondes ! Quelques minutes après j'ai eu un email !
Merci encore

mais il faut l'appoint ca coûte 339.12 rmb
j'ai deux pièces de 1 fen si ça peut dépanner :)
J'ai trouver des pièces indiennes et thai dans mon porte-monnaie aujourd'hui. Elles datent d'avant Covid car je n'ai pas été là-bas depuis le temps et je ne m'en étais pas rendu compte en 5+ ans. La prochaine fois, j'irai ramener ma monnaie au consulat...
Le consulat dit qu'il faut aller la ou le passeport a été délivré en France ! On verra s'ils connaissent cette attestation
tu l'auras en 2026 :) c'est pas plus mal d'attendre, les prix des apparts auront peut-être commencer à remonter d'ici là...

Bon pour plus de valeur ajoutée à ce thread, voici un tip pour justifier de la concordance des passeports.
- ça marche pour les détenteurs de carte verte. Que ceux qui sous visa essaient de leur côté.
- aucune idée si les institutions (banques, real-estate office, bureaux des mariages/divorces) acceptent ce document. Quand j'aurai du temps à perdre, j'irai demander (ça risque de prendre du temps).

But : obtenir un PDF de la NIA (National Immigration Agency) qui atteste de la possession présente ou passée de vos passeports (aucune idée de comment ils font. Je ne leur ai jamais donné mon nouveau N° de passeport après l'obtention de ma carte verte, mais ils le connaissent. Probablement que ça se passe lors des entrées / sorties du territoire ou de l'enregistrement à la Police). Mon ancien N° de passeport et le nouveau figurent ensemble avec mon numéro de carte verte sur ce PDF.
Comment faire: 1/ chercher l'appli de la NIA sur Alipay (ou dans votre app store préféré).
2/ S'enregistrer. J'ai utilisé mon numéro de carte verte mais il y a l'option passeport. Reconnaissance faciale instantannée (faut cligner des yeux).
3/ Ouvrir Foreigner services puis 4/ Passports of Foreigners with "Green card"
Le menu change peut-être si vous avez un visa ou RP.
Vous pouvez visualiser le PDF et le recevoir par e-mail.

Fichiers joints

• 1748009808521.jpg
    1748009808521.jpg
    267,6 KB · Vues: 10
  • 1748009808529.jpg
    1748009808529.jpg
    124,5 KB · Vues: 8
  • 1748009808512.jpg
    1748009808512.jpg
    228,3 KB · Vues: 9
  • NIA.png
    NIA.png
    181,5 KB · Vues: 8
j'ai deux pièces de 1 fen si ça peut dépanner :)
J'ai trouver des pièces indiennes et thai dans mon porte-monnaie aujourd'hui. Elles datent d'avant Covid car je n'ai pas été là-bas depuis le temps et je ne m'en étais pas rendu compte en 5+ ans. La prochaine fois, j'irai ramener ma monnaie au consulat...

tu l'auras en 2026 :) c'est pas plus mal d'attendre, les prix des apparts auront peut-être commencer à remonter d'ici là...

Effectivement les prix sont extrêmement bas ! Et les chinois investissent dans le neuf le nôtre a 15ans et l'immeuble fortement dégradé il a perdu le 1/3 de sa valeur
Tant pis c est la vie ne pas s'attacher au matériel

Personne ne sait personne ne comprends on répète en boucle il faut une attestation on nous montre le communiqué de l'ambassade de France
Et que dit ce communiqué ?

Ce communiqué dit que le consulat peut fournir une attestation prouvant que la personne de l'ancien passeport et du nouveau passeport est la même puisque le consulat sait que les autorités chinoises demandent les pièces avec lesquelles ont été ouvertes diverses choses

il y a quelque de contradictoire en fait : puisque le détenteur d'un passeport périmé est tenu par la loi de le rendre, il n'y a pas lieu pour le consulat de fournir une attestation de concordance puisqu'on ne peut détenir deux passeports simultanément (valide et périmé) :)

Ce communiqué dit que le consulat peut fournir une attestation prouvant que la personne de l'ancien passeport et du nouveau passeport est la même puisque le consulat sait que les autorités chinoises demandent les pièces avec lesquelles ont été ouvertes diverses choses
Et que dit le consulat lorsque tu leur montres le communiqué de l’ambassade ?

il y a quelque de contradictoire en fait : puisque le détenteur d'un passeport périmé est tenu par la loi de le rendre, il n'y a pas lieu pour le consulat de fournir une attestation de concordance puisqu'on ne peut détenir deux passeports simultanément (valide et périmé) :)
On peut détenir une copie de l’ancien passeport en même temps que l’original du nouveau , et avoir besoin de prouver la concordance !!!!

À ma connaissance, le consulat n’exige pas que tu détruises toutes les copies de ton ancien passeport…. Mais je me trompe peut être… :ptdr: :ptdr::ptdr:

On peut détenir une copie de l’ancien passeport en même temps que l’original du nouveau , et avoir besoin de prouver la concordance !!!!

À ma connaissance, le consulat n’exige pas que tu détruises toutes les copies de ton ancien passeport…. Mais je me trompe peut être… :ptdr: :ptdr::ptdr:
Effectivement c est la bonne réponse au contraire il faut faire la photocopie de ton ancien passeport et avec cette photocopie le consulat ou la mairie te délivre cette fameuse attestation

Effectivement c est la bonne réponse au contraire il faut faire la photocopie de ton ancien passeport et avec cette photocopie le consulat ou la mairie te délivre cette fameuse attestation
Ok, vous parlez de copie... aussi je me demande maintenant : que vaut une copie de passeport ? Peut-on toujours obtenir des copies certifiées conformes à la mairie comme dans le temps ? Je ne suis pas convaincu que les institutions chinoises se satisfassent d'une simple photocopie ou d'un scan (même si elle est certifiée conforme par la mairie de mon bled). Mais je me trompe peut être… :ptdr: :ptdr::ptdr:

Je vais essayer de reexpliquer les autorités chinoises acceptent l'attestation fournie par le consulat
Nous avons présenté les 2 passeports originaux

Ok, vous parlez de copie... aussi je me demande maintenant : que vaut une copie de passeport ? Peut-on toujours obtenir des copies certifiées conformes à la mairie comme dans le temps ? Je ne suis pas convaincu que les institutions chinoises se satisfassent d'une simple photocopie ou d'un scan (même si elle est certifiée conforme par la mairie de mon bled). Mais je me trompe peut être… :ptdr: :ptdr::ptdr:
je crois que tu n'as pas compris... le consulat te délivre une attestation indiquant que le porteur du passeport 2 est la meme personne que celle ci qui était porteuse du passeport 1

Tu as juste à présenter ce document avec ton passeport actuel que tu ais ou non l'ancien passeport ne change rien...

Pour prendre le train, une photocopie du passeport peut suffire à défaut d’original. Par contre montrer une photocopie dans ton téléphone ne marche pas. Dans la réalité, cela dépend aussi du zèle des agents aux contrôles

Nous n'avons aucun tampon sur l'ancien passeport d'annulation
l ancien passeport s'est terminé en 2022 et nous l'avions gardé sachant qu'en chine il le fallait pour diverses démarches
Ma question est de savoir si la préfecture ou la mairie en France est habilitée à fournir cette attestation disant que la personne qui avait ce numéro de passeport en 2015 et celle qui a le nouveau passeport de 2022 est la même personne
Mon ancien passeport a un tampon annulé sur chaque page non utilisée.
Sur la page de la signature, il y a un autre tampon pour dire qu'il y a un nouveau passeport et ils ont ajouté en manuscrite le numéro du nouveau passport.
Les coins du passport on été découpé.
J'ai aussi eu un papier pour dire que j'ai changé de passeport.
Je n'ai pas eu de problème pour changer de passeport à la banque ou à China Mobile.