Passeport périmé et compte bancaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nakaguni
  • Date de début Date de début

Nakaguni

Nouveau Membre
19 Mar 2025
3
0
1
41
Bonjour,

Lorsque nous ouvrons un compte bancaire en Chine, il nous est demandé notre passeport et son numéro.

Le souci c'est que lors du renouvellement du passeport français, contrairement en Chine, le numéro de passeport change et résultat le nouveau passeport n'est plus reconnu et accepté par la banque qui nous bloque l'accès à notre compte même si nous avons photocopie de l'ancien passeport et nouveau passeport en main.

Le consulat est bien au courant de ce problème mais refuse quand même de nous laisser l'ancien passeport et le récupère systématiquement.

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème et si oui comment l'avez vous résolu?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Lorsque nous ouvrons un compte bancaire en Chine, il nous est demandé notre passeport et son numéro.

Le souci c'est que lors du renouvellement du passeport français, contrairement en Chine, le numéro de passeport change et résultat le nouveau passeport n'est plus reconnu et accepté par la banque qui nous bloque l'accès à notre compte même si nous avons photocopie de l'ancien passeport et nouveau passeport en main.

Le consulat est bien au courant de ce problème mais refuse quand même de nous laisser l'ancien passeport et le récupère systématiquement.

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème et si oui comment l'avez vous résolu?
Le consullat te laisse garder ton passeport si visa valide dessus. Donc il suffit de faire un visa (meme evisa vietnam ou thailande) et tu gardes ton passeport.

Le consulat te remet sinon une lettre indiquant que le passeport x est remplacé par le passeport y a présenter a la banque et autres institutions...

Le consullat te laisse garder ton passeport si visa valide dessus. Donc il suffit de faire un visa (meme evisa vietnam ou thailande) et tu gardes ton passeport.

Le consulat te remet sinon une lettre indiquant que le passeport x est remplacé par le passeport y a présenter a la banque et autres institutions...
Le papier du consulat peut-être demandé pour n’importe quelque passeport que vous avez eu en votre possession, pas seulement l’avant dernier. Par contre ce que me disait le consulat c’est qu’il faut une photo de l’ancien passeport, mais comme visiblement vous avez une photocopie, ça devrait être ok.

À Bank of China j'avais simplement donné une photo de l'ancien passeport et ils ont changé le numéro dans le système, ça a pris deux minutes. Ils avaient aussi demandé combien y'avait d'argent environ sur le compte, pour vérifier que je racontais pas de bobards.

ça a pris deux minutes.
A la BOC, deux minutes?!? C’est quoi ton secret? Tu as un ticket avec l’employée au comptoir?

En début d’année j’ai changé mon numéro de passeport pour le remplacer par mon numéro de GC. Ça a pris 3 jours pour faire le changement et chaque jour 2 heures….

A Shanghai au coin de wahangdulu et je crois yuyuan lu il y a un icbc china mobile et china unicom. J'ai pris un ticket pour les 3 en commancant par celui ayant le moins d'attente et enchainè les 2 autres. En 1h ça devait être plié... Le plus chiant était unicom car la fille ne savait pas comment gérer l'absence de visa ni quoi faire de ma green card. Elle a appelé la hotline du siège et ils l'ont guidé.

Bank of china a du me prendre autant de temps que les 3 autres.

A la BOC, deux minutes?!? C’est quoi ton secret? Tu as un ticket avec l’employée au comptoir?

En début d’année j’ai changé mon numéro de passeport pour le remplacer par mon numéro de GC. Ça a pris 3 jours pour faire le changement et chaque jour 2 heures….
J'avais carrément fermé mes comptes à la BOC. Ce ne sont vraiment pas les couteaux les mieux aiguisés du tiroir. Ca m'a pris moins de temps d'aller rouvrir un compte à ICBC. C'est à la BOC qu'une fois, alors que j'avais présenté la carte d'identité de ma femme pour faire une opération sur son compte; et qu'à la question "c'est vous ?" j'avais répondu "oui", la fille avait fait l'opération :)
Bref avec les banques, selon votre position : cherchez l'agence la plus compétence ou à l'inverse la plus j'-m'en-foutiste. Sur un malentendu ça peut marcher.
Sinon vérifiez bien que le consulat vous donne l'attestation de délivrance du nouveau passeport avec les bons numéros (pas celui du voisin). Parfois le copier-coller a des ratés.

Je me souviens il y a longtemps avoir renouvelé un passeport en France et obtenu aisément de me faire rendre l'ancien (avec un angle coupé) en expliquant que j'avais des documents liés en Chine (compte BOC et permis de conduire). Je n'avais pas de visa actif.
Et au consulat en Chine, ils m'ont proposé spontanément de le rendre.
Donc, de ce coté, il suffit d'expliquer clairement sa situation pour ne pas se piéger soi même.

Je me souviens il y a longtemps avoir renouvelé un passeport en France et obtenu aisément de me faire rendre l'ancien (avec un angle coupé) en expliquant que j'avais des documents liés en Chine (compte BOC et permis de conduire). Je n'avais pas de visa actif.
Et au consulat en Chine, ils m'ont proposé spontanément de le rendre.
Donc, de ce coté, il suffit d'expliquer clairement sa situation pour ne pas se piéger soi même.
Non si tu n'as plus de visa actifs ils ont pour consigne de le récupérer maintenant.

Merci pour vos réponses.

Mon souci c'est que je n'ai plus de visa actif pour la Chine car je n'y suis plus de façon permanente mais ai gardé un compte la bas pour faciliter mes dépenses de voyage d'affaire quand j'y retourne.
Résultat malgré toutes mes explications impossible de garder l'ancien passeport car plus de visa actif dessus.

La dernière agence bancaire ou je suis allé avait refuser de mettre à jour mon numéro de passeport sous prétexte que je n'avais pas l'original de l'ancien en main....

Merci pour vos réponses.

Mon souci c'est que je n'ai plus de visa actif pour la Chine car je n'y suis plus de façon permanente mais ai gardé un compte la bas pour faciliter mes dépenses de voyage d'affaire quand j'y retourne.
Résultat malgré toutes mes explications impossible de garder l'ancien passeport car plus de visa actif dessus.

La dernière agence bancaire ou je suis allé avait refuser de mettre à jour mon numéro de passeport sous prétexte que je n'avais pas l'original de l'ancien en main....
Oui donc comme on te propose, va au consulat/ambassade avec ton passeport actuel et la photocopie de l'ancien pour obtenir un attestion tamponée qui indique que tu était bien le détenteur de ton acien passeport....
Le mieux est de leur téléphoner avant pour prendre rdv/s'assurer que tu as bien tous les documents.

Oui donc comme on te propose, va au consulat/ambassade avec ton passeport actuel et la photocopie de l'ancien pour obtenir un attestion tamponée qui indique que tu était bien le détenteur de ton acien passeport....
Le mieux est de leur téléphoner avant pour prendre rdv/s'assurer que tu as bien tous les documents.

Genial, que de temps perdu et de paperasse inutile quand il serait si simple de laisser l'ancien passeport a son proprietaire... Et apres on s'etonne que les fonctionnaires nous coutent de l'argent.

Genial, que de temps perdu et de paperasse inutile quand il serait si simple de laisser l'ancien passeport a son proprietaire... Et apres on s'etonne que les fonctionnaires nous coutent de l'argent.
La raison annoncée, c'est pour éviter l'usurpation d'idendité.
Il ne faut pas oublier que lorsqu'on change de passeport, l'ancien est encore valable quelques mois.
Effectivement, lorsqu'il faut présenter le passeport physiquement, il n'y a pas trop de risque. Mais pour tout ce qui est en ligne, par exemple pour l'ouverture de compte sur une banque en ligne, alors je pense que ça passerait facilement. Ca permettrait de faire du blanchiment d'argent par exemple.

Il ne faut pas oublier que lorsqu'on change de passeport, l'ancien est encore valable quelques mois.
Effectivement, lorsqu'il faut présenter le passeport physiquement, il n'y a pas trop de risque. Mais pour tout ce qui est en ligne, par exemple pour l'ouverture de compte sur une banque en ligne, alors je pense que ça passerait facilement. Ca permettrait de faire du blanchiment d'argent par exemple.
C'est surtout que les faussaires récupèrent des éléments de l'ancien passeport comme la puce biométrique dans la couverture pour rendre moins facilement détectables les faux papiers

C’est un peu bidon comme excuse : pendant 10 ans t’as pas eu de soucis avec le passeport, puis juste quand il est renouvelé, 2 mois avant sa date initiale d’expiration, tu te le fais piquer et quelqu’un va usurper de ton identité ?

Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais la probabilité est quand même proche de celle du sketch de Bigard sur la chauve souris…. :langue:

C'est surtout que les faussaires récupèrent des éléments de l'ancien passeport comme la puce biométrique dans la couverture pour rendre moins facilement détectables les faux papiers
Ils peuvent pas investir dans une pince au consultat et ecraser la puce biometrique histoire de la desactiver completement? Et un tampon pour tamponner la premiere page? C'est au dessus de leurs moyens?

Au dela de la banque, c'est important de conserver son passeport avec tous les visas a l'interieur. T'as tout l'historique de tes deplacements a l'etranger dans ton passeport. Si tu veux immigrer quelquepart, tu peux justifier d'un voyage precedent dans le pays. Si t'es blackliste aux US parecque t'as visite brievement la Coree du Nord ou la Syrie, tu peux montrer tes dates d'entree et de sortie et prouver que c'etait pour y faire du tourisme. On va pas non plus prendre rdv avec le consulat chaque fois qu'on a besoin d'un papier relatif a son ancient passeport. Ils sont vraiment cons.

Les passeports datea expirees sont toujours valable en France en tant que preuve d'identie .. Ils sont donc recuperes et detruits a cette occasion , coins coupes si visas ...

IMG_20250520_181558.jpg

Dernière édition: