Le plus grand transporteur automobile au monde entame son voyage inaugural depuis un port chinois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mathieu
  • Date de début Date de début

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 679
5 422
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
1745830351702.png

Une nouvelle ère pour le transport maritime des véhicules électriques chinois​

Le navire transporteur d'automobiles "BYD Shenzhen", le plus grand du genre au niveau mondial, a débuté son voyage inaugural ce dimanche soir avec plus de 7 000 véhicules à nouvelle énergie (NEV) de BYD à son bord. Ce départ marque une étape importante dans la stratégie de mondialisation du constructeur automobile chinois basé à Shenzhen.

Parti du port de Taicang dans la province chinoise du Jiangsu, le navire devrait atteindre le port d'Itajai au Brésil après plus de 30 jours de navigation. Ce premier voyage illustre parfaitement les ambitions internationales croissantes des constructeurs automobiles chinois, en particulier sur le marché latino-américain où BYD connaît une croissance exceptionnelle.

Un navire aux caractéristiques impressionnantes​

Construit par un chantier naval du groupe China Merchants, le BYD Shenzhen est un transporteur spécialisé pour les véhicules à nouvelle énergie avec une capacité de 9 200 emplacements standard. Ce colosse maritime de 219 mètres de long et 37,7 mètres de large représente le quatrième navire spécialisé de BYD pour le transport de NEV, les trois précédents ayant également été construits de manière indépendante en Chine.

Livré le 22 avril 2025 dans la ville de Yizheng (Jiangsu), le navire intègre des technologies vertes de pointe telles que des moteurs principaux à haute efficacité énergétique, un recondenseur de gaz d'évaporation (BOG), ainsi que des revêtements antisalissures et réducteurs de traînée. Lors de la cérémonie de livraison, Wang Junbao, directeur général de la division commerciale publique de BYD, a souligné que le système de chargement efficace et les technologies de protection avancées du BYD Shenzhen peuvent fournir un soutien logistique stable et à faible émission de carbone pour la livraison mondiale des véhicules électriques de la marque.

"La livraison du BYD Shenzhen représente une étape cruciale dans la stratégie de mondialisation de BYD. Il s'agit plus que d'un simple navire de transport, mais d'un 'pont maritime' reliant l'innovation chinoise au marché mondial, permettant aux utilisateurs du monde entier de partager les bénéfices de la technologie chinoise", a déclaré Wang.


La Chine, leader mondial de l'exportation automobile​

Les exportations automobiles de la Chine ont dépassé 6,4 millions d'unités en 2024, maintenant la première position mondiale pour la deuxième année consécutive, selon l'Administration générale des douanes de Chine. Pour répondre à la demande croissante de capacité de transport de véhicules, les constructeurs automobiles chinois comme BYD, Chery et SAIC Motor ont constitué leurs propres flottes ces dernières années.

En janvier 2023, Guangzhou Shipyard International Company Limited a annoncé la confirmation de deux commandes de transporteurs automobiles à double carburant pour BYD. Chery a ensuite annoncé son intention d'établir sa propre flotte, tandis que la branche logistique de SAIC Motor, Anji Logistics, a commandé plusieurs grands transporteurs automobiles d'une capacité de plus de 7 000 véhicules auprès de Jiangnan Shipyard.

Des résultats déjà prometteurs​

Les données montrent qu'au premier trimestre 2025, les transporteurs automobiles de BYD ont acheminé plus de 25 000 NEV à l'étranger. À ce jour, les véhicules électriques de BYD ont atteint plus de 400 villes dans plus de 100 pays et régions du monde. En 2024, les ventes de BYD à l'étranger ont atteint 417 200 unités. Parmi elles, le Brésil s'est distingué comme un marché exceptionnel avec 76 700 véhicules vendus, réalisant un taux de croissance remarquable de 328 % en glissement annuel. Le lancement du BYD Shenzhen devrait encore renforcer la présence et les capacités de livraison de l'entreprise à l'étranger.

L'importance stratégique d'une flotte dédiée​

"Pour les constructeurs automobiles, posséder une flotte garantit des opérations d'exportation stables, réduit les coûts de transport et garantit une livraison ponctuelle des produits aux clients étrangers", a expliqué Xie Xiaowen, expert de l'Association chinoise des communications et des transports.

Cette initiative s'inscrit dans une tendance plus large des constructeurs automobiles chinois qui cherchent à maîtriser l'ensemble de leur chaîne logistique internationale pour soutenir leur expansion mondiale rapide dans le secteur des véhicules électriques.

Source : Xinhua
 
Question bête : après avoir transporté les voitures au Brésil, le navire revient à vide ?
 
Question bête : après avoir transporté les voitures au Brésil, le navire revient à vide ?
J'ai posé la question à Claude Wang et voici sa réponse :

Le retour du BYD Shenzhen : analyse des possibilités logistiques​


Le navire BYD Shenzhen a été conçu principalement pour répondre aux besoins logistiques croissants de BYD dans le cadre de sa stratégie d'expansion mondiale, en particulier vers des marchés clés comme le Brésil. Bien que l'article n'indique pas explicitement si le navire reviendra à vide après sa livraison au Brésil, plusieurs facteurs permettent d'analyser cette question :

1. Logistique maritime typique​

Dans l'industrie du transport maritime, les navires cherchent généralement à éviter les voyages à vide pour des raisons économiques. Comme l'explique un article sur les défis du transport, un "backload" (charge de retour) est la cargaison transportée par un véhicule de livraison sur son chemin de retour au dépôt. Cette pratique génère des revenus supplémentaires plutôt que de faire un retour à vide plus coûteux.

2. Défis du transport à vide​

Des milliers de camions parcourent des kilomètres entièrement vides chaque jour, ce qui représente un coût financier et environnemental significatif. Pour éviter cela, les transporteurs ont idéalement besoin d'un client pour le trajet aller et un autre pour le retour. Les mêmes principes s'appliquent au transport maritime.

3. Partenariat commercial Brésil-Chine​

Il existe un flux commercial important entre le Brésil et la Chine qui pourrait justifier une cargaison de retour. Le Brésil est devenu le plus grand marché étranger de BYD, avec 76 713 véhicules enregistrés au Brésil en 2024, soit une augmentation de 327,68 % par rapport à 2023. Ce partenariat commercial pourrait générer des produits à transporter dans l'autre sens.

4. Usine BYD au Brésil​

En juillet 2023, BYD a annoncé un investissement de 620 millions de dollars américains à Camaçari, au Brésil, pour produire des voitures électriques après avoir acquis l'ancienne usine de Ford. Cela suggère qu'à l'avenir, les besoins d'importation de véhicules complets pourraient diminuer, mais pourrait augmenter pour les composants, comme les batteries, qui seraient assemblés localement.

5. Stratégie globale de BYD​

Au Brésil, BYD construit des bus électriques, exploite des fermes solaires, fournit des trains, collabore avec des mineurs de lithium et fabrique des véhicules électriques grand public. Pour BYD, la production de VE est une tête de pont pour accéder à une infrastructure énergétique plus large.

Conclusion​

Bien que je n'aie pas trouvé d'information spécifique sur le plan de retour du BYD Shenzhen, il est probable que BYD cherche à optimiser ce trajet retour, soit en transportant des matières premières du Brésil vers la Chine (comme le lithium, dont le Brésil dispose de réserves), soit en faisant des escales dans d'autres marchés pour des livraisons supplémentaires. Étant donné l'importance des coûts de transport et l'accent mis par BYD sur l'efficacité logistique, un retour entièrement à vide serait probablement évité si possible.