
Une nouvelle ère pour le transport maritime des véhicules électriques chinois
Le navire transporteur d'automobiles "BYD Shenzhen", le plus grand du genre au niveau mondial, a débuté son voyage inaugural ce dimanche soir avec plus de 7 000 véhicules à nouvelle énergie (NEV) de BYD à son bord. Ce départ marque une étape importante dans la stratégie de mondialisation du constructeur automobile chinois basé à Shenzhen.Parti du port de Taicang dans la province chinoise du Jiangsu, le navire devrait atteindre le port d'Itajai au Brésil après plus de 30 jours de navigation. Ce premier voyage illustre parfaitement les ambitions internationales croissantes des constructeurs automobiles chinois, en particulier sur le marché latino-américain où BYD connaît une croissance exceptionnelle.
Un navire aux caractéristiques impressionnantes
Construit par un chantier naval du groupe China Merchants, le BYD Shenzhen est un transporteur spécialisé pour les véhicules à nouvelle énergie avec une capacité de 9 200 emplacements standard. Ce colosse maritime de 219 mètres de long et 37,7 mètres de large représente le quatrième navire spécialisé de BYD pour le transport de NEV, les trois précédents ayant également été construits de manière indépendante en Chine.Livré le 22 avril 2025 dans la ville de Yizheng (Jiangsu), le navire intègre des technologies vertes de pointe telles que des moteurs principaux à haute efficacité énergétique, un recondenseur de gaz d'évaporation (BOG), ainsi que des revêtements antisalissures et réducteurs de traînée. Lors de la cérémonie de livraison, Wang Junbao, directeur général de la division commerciale publique de BYD, a souligné que le système de chargement efficace et les technologies de protection avancées du BYD Shenzhen peuvent fournir un soutien logistique stable et à faible émission de carbone pour la livraison mondiale des véhicules électriques de la marque.
"La livraison du BYD Shenzhen représente une étape cruciale dans la stratégie de mondialisation de BYD. Il s'agit plus que d'un simple navire de transport, mais d'un 'pont maritime' reliant l'innovation chinoise au marché mondial, permettant aux utilisateurs du monde entier de partager les bénéfices de la technologie chinoise", a déclaré Wang.
La Chine, leader mondial de l'exportation automobile
Les exportations automobiles de la Chine ont dépassé 6,4 millions d'unités en 2024, maintenant la première position mondiale pour la deuxième année consécutive, selon l'Administration générale des douanes de Chine. Pour répondre à la demande croissante de capacité de transport de véhicules, les constructeurs automobiles chinois comme BYD, Chery et SAIC Motor ont constitué leurs propres flottes ces dernières années.En janvier 2023, Guangzhou Shipyard International Company Limited a annoncé la confirmation de deux commandes de transporteurs automobiles à double carburant pour BYD. Chery a ensuite annoncé son intention d'établir sa propre flotte, tandis que la branche logistique de SAIC Motor, Anji Logistics, a commandé plusieurs grands transporteurs automobiles d'une capacité de plus de 7 000 véhicules auprès de Jiangnan Shipyard.
Des résultats déjà prometteurs
Les données montrent qu'au premier trimestre 2025, les transporteurs automobiles de BYD ont acheminé plus de 25 000 NEV à l'étranger. À ce jour, les véhicules électriques de BYD ont atteint plus de 400 villes dans plus de 100 pays et régions du monde. En 2024, les ventes de BYD à l'étranger ont atteint 417 200 unités. Parmi elles, le Brésil s'est distingué comme un marché exceptionnel avec 76 700 véhicules vendus, réalisant un taux de croissance remarquable de 328 % en glissement annuel. Le lancement du BYD Shenzhen devrait encore renforcer la présence et les capacités de livraison de l'entreprise à l'étranger.L'importance stratégique d'une flotte dédiée
"Pour les constructeurs automobiles, posséder une flotte garantit des opérations d'exportation stables, réduit les coûts de transport et garantit une livraison ponctuelle des produits aux clients étrangers", a expliqué Xie Xiaowen, expert de l'Association chinoise des communications et des transports.Cette initiative s'inscrit dans une tendance plus large des constructeurs automobiles chinois qui cherchent à maîtriser l'ensemble de leur chaîne logistique internationale pour soutenir leur expansion mondiale rapide dans le secteur des véhicules électriques.
Source : Xinhua