La "merdification", evolution normale des choses, idees, process

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 321
692
178
50
J'etais a Carrefour le weekend dernier, rayon des jouets pour enfants (c'est Noel). J'ai ete afflige par la qualite merdique des jouets. Ils vendent vraiment de la camelote. Plus specifiquement, les pistolets pour garcons. A mon epoque, ils etaient en metal et quasiment aussi solides que les originaux. Aujourd'hui c'est du plastique mal fait. C'est pas cher mais tu peux voir a l'oeil nu que ca va casser dans 1 semaine.

Bref, c'est un process qui s'observe un peu partout. Quelquechose qui etait cool autrefois evolue toujours vers de la merde. Autres examples:
  • Architecture: On est passe de l'opera Garnier a l'opera Bastille :(
  • Musque: On est passe de la Soul music au hip-hop Coreen :(
  • Cinema: On est passe de Hitchkok aux Avengers :(
  • Politique: On est passe de DeGaule a Bardela :(
  • Etc.

Il me semble que la merdification est l'evolution naturelle des choses. J'avais regarde un documentaire sur l'enthalpie ou comment le chaos etait l'etat naturel de la nature. Et qu'une chose bien organisee tendait toujours a se defaire.

Bref, dans la vie, il faut se reinventer. SI one reste assi sur son derriere, le declin est inevitable!

C'est un processus documente. Ca s'appele l' "enshitification" en anglais.

Inventé par le critique technologique Cory Doctorow, le terme « enshitification » décrit la dégradation de plateformes autrefois florissantes sous le poids de l'avidité et du contrôle . Initialement ouvertes et centrées sur l'utilisateur, elles se transforment progressivement en écosystèmes fermés, optimisés pour la recherche de rente par les entreprises plutôt que pour le bien commun.

Dans la tech c'est monnaie courante. Il y a qu'a regarder un resultat de recherche Google par exemple. Quand autrefois c'etait "clean", aujourd'hui il n'y a que du contenu sponsorise.

Bref, on produit qqchose de cool pour attirer les gens. Puis une fois qu'ils sont "captifs" on leur sert de la merde a prix d'or. Apple en est le parfait exemple.

J'etais a Carrefour le weekend dernier, rayon des jouets pour enfants (c'est Noel). J'ai ete afflige par la qualite merdique des jouets. Ils vendent vraiment de la camelote. Plus specifiquement, les pistolets pour garcons. A mon epoque, ils etaient en metal et quasiment aussi solides que les originaux. Aujourd'hui c'est du plastique mal fait. C'est pas cher mais tu peux voir a l'oeil nu que ca va casser dans 1 semaine.

Bref, c'est un process qui s'observe un peu partout. Quelquechose qui etait cool autrefois evolue toujours vers de la merde. Autres examples:
  • Architecture: On est passe de l'opera Garnier a l'opera Bastille :(
  • Musque: On est passe de la Soul music au hip-hop Coreen :(
  • Cinema: On est passe de Hitchkok aux Avengers :(
  • Politique: On est passe de DeGaule a Bardela :(
  • Etc.

Il me semble que la merdification est l'evolution naturelle des choses. J'avais regarde un documentaire sur l'enthalpie ou comment le chaos etait l'etat naturel de la nature. Et qu'une chose bien organisee tendait toujours a se defaire.

Bref, dans la vie, il faut se reinventer. SI one reste assi sur son derriere, le declin est inevitable!
Tu ne manques pas d'air , ni de culot pour tenir de pareils propos !:ptdr:

D'ailleurs, certaines companies prennent en compte ce facteur. Il me semble que c'est Enron qui en sont temps avait une politique pour remplacer 25% de son personel tous les ans histoire de maintenir la motivation et l'innovation. Bon c'etait un peu extreme et ca les a precipite dans le mur mais l'idee n'est pas mauvaise.