La Chine développe un robot de grossesse avec un utérus artificiel pour aider les couples infertiles

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
2 998
3 316
173

La Chine développe un robot de grossesse avec un utérus artificiel pour aider les couples infertiles​

Un "robot de grossesse" est en cours de développement en Chine pour aider les couples infertiles. Le robot humanoïde est doté d'un utérus artificiel, peut porter un fœtus pendant 10 mois et accoucher. Un prototype est attendu pour l'année prochaine au prix d'environ 100 000 yuans (environ 19,3 millions de wons).

1755114656773.png

Le Dr Zhang Qifeng de l'Université technologique de Nanyang à Singapour est le développeur du robot. Il précise que le robot n'est pas un incubateur mais un humanoïde capable de reproduire l'intégralité du processus, de la conception à l'accouchement.

Technologie clé​

L'"utérus artificiel" est l'élément central. Le fœtus se développe dans cet utérus artificiel, rempli de liquide amniotique artificiel et alimenté en nutriments par un tube. Selon le Dr Zhang, la technologie est mature et doit être implantée dans l'abdomen du robot.

1755114677262.png
Le professeur Zhang Zhiqiang, qui révèle le plan de lancement du Robot de Grossesse pour l'année prochaine dans une interview publiée le 8, développe des robots depuis plus de 2 ans après avoir créé une société à Hong Kong. Le professeur Zhang déclare : « J'ai initié le développement pour résoudre le problème du déclin de la population », ajoutant : « Bien que la gestation pour autrui commerciale soit illégale, je veux répondre à la demande de ceux qui ne souhaitent pas se marier mais veulent avoir des enfants. » / Gracieuseté de Douyin

Expérimentations animales​

L'utérus artificiel a donné des résultats significatifs lors d'expérimentations animales. En 2017, des chercheurs de l'Hôpital pour enfants de Philadelphie ont fait grandir un agneau prématuré dans un utérus artificiel appelé "biobag". L'agneau a développé de la laine quatre semaines plus tard.

Prochaines étapes​

La vision du Dr Zhang doit encore progresser pour permettre une véritable grossesse au sein de l'utérus artificiel. Il n'a pas fourni de détails sur la manière dont les ovules et les spermatozoïdes sont fécondés et implantés.

Questions éthiques et juridiques​

Le Dr Zhang a déclaré avoir discuté des questions éthiques et juridiques avec les autorités de la province du Guangdong. La nouvelle a suscité un débat sur les réseaux sociaux en Chine. Certains qualifient l'idée de cruelle et de violation de l'éthique humaine. D'autres y sont favorables, estimant que cela pourrait aider les femmes qui ne souhaitent pas se marier mais veulent des enfants, ou celles pour qui l'insémination artificielle a échoué.

L'infertilité en Chine​

Le taux d'infertilité en Chine est en augmentation. En 2020, il atteignait 18 %. En réponse, les gouvernements locaux intègrent les traitements d'insémination artificielle et de fécondation in vitro dans la couverture de l'assurance maladie.

Source : https://biz.chosun.com/en/en-international/2025/08/11/QQGZCZSQB5E5ZJICEPUDMCNSP4/