Attention tout de meme si vous l'achetez a HK. Vous risquez de payer une taxe de 20% : Lien retiré
Du coup c'est encore moins interessant.
L'an dernier on a ramené un Imac (super gros carton, certes il était marron et sans l'image d'Imac dessus) plus un mac mini dans notre valise de HK, la douane n'a pas sourcillé à notre passage.
Au passage l'article est malhonnête si je puis m'exprimer ainsi puisqu'il faut prendre en compte la probabilité de se faire contrôller (5% de chance je crois d'après un bonjourchineur douanier) multiplié par la chance que le douanier te fasse payer la taxe pour ça (je pense que c'est du 50/50) ça nous fait finalement :
1000rmb*0.05*0.5 = 21.375 rmb de surcoût moyen, assez négligeable donc sauf peut-être si on fait très régulièrement l'aller-retour et que l'article décrit une tendance avérée à taxer même les appareils "vieux".
Leur calcul pour info :
Math breakdown:
Mainland iPhone 4 16GB = 4,999RMB
HK iPhone 4 16GB = 4,988HKD (4,275RMB)
Possible customs tax = 855RMB (20% of 4,275RMB)
Total savings from HK purchase = -131RMB
Bref au lieu des -131 rmb de perte cités par l'article on devrait plutôt avoir 4999-4275-21.375 = 702.625 rmb d'économie moyenne, ce qui fait quand même que le journaliste se plante de seulement 833 rmb dans son estimation, autrement dit 97% d'erreur...
Je trouve dommage ce genre de faux calcul, en suivant le même principe on peut justifier par A+B qu'en jouant au loto on devient millionnaire (suffit de remplacer la phrase "Possible customs tax" par "Possible lottery gain" et le tour est joué).
Note : la proba de se faire contrôler était peut être un peu plus que 5% mais en tous cas moins de 15%, bref vous avez compris ce que je voulais dire.