Hong Kongais souhaite acheter maison en France en payant en cash

SONMISAND

Nouveau Membre
04 Août 2025
1
0
1
78
BONJOUR
une personne habitant Hong Kong veux m'acheter ma maison dans les alpes maritimes en payant en espèces?,
bien entendu je vais passer par mon notaire. Mais va t elle pouvoir lui payer en espèces?
Dans le cas contraire m'indiquer la marche à suivre que je lui indique Si vous avez un lien avec les directives, j'apprécierai.

Merci d'avance

Réponse de mon ami Claude :

Paiement en espèces pour transaction immobilière : Ce qu'il faut savoir​

⚠️ Réponse directe : NON, le paiement en espèces n'est pas possible

Pour une transaction immobilière, votre acheteur de Hong Kong ne pourra PAS payer votre maison en espèces chez le notaire, car :

Les paiements effectués ou reçus par un notaire pour le règlement de certaines transactions immobilières peuvent s'effectuer en espèces si la transaction ne dépasse pas 3 000 €. Au-delà de cette somme, ces paiements doivent être réglés par virement.

📋 Points importants à retenir​

1. Le plafond de 3 000 € s'applique à TOUS les acheteurs, qu'ils soient résidents français ou étrangers (Hong Kong inclus).
  2. Le plafond de 15 000 € pour les non-résidents mentionné dans la réglementation générale ne s'applique qu'aux dépenses personnelles et NE concerne PAS les transactions immobilières chez notaire.
  3. Tous les paiements d'un montant supérieur à 3.000 euros reçu ou émis par un notaire devront obligatoirement être réalisés par virement bancaire.

💳 Procédure à suivre pour votre acheteur​

1. Virement bancaire obligatoire
    L'acheteur devra effectuer un virement bancaire international sur le compte séquestre du notaire
  2. Anticipation des délais
    Les virements importants peuvent nécessiter plusieurs jours pour être traités, surtout pour un virement international depuis Hong Kong (jusqu'à 5 jours ouvrés)
  3. Documents nécessaires
    L'acheteur devra fournir :
    • Les coordonnées bancaires complètes du notaire (RIB)
    • Une référence claire du virement (nom, objet de la transaction)
    • Éventuellement une attestation bancaire de virement

📅 Pour votre information : Délais de paiement​

• Une fois l'acte de vente signé, l'acquéreur procède au versement de l'argent au notaire
  • Le notaire mène à bien les différentes formalités administratives dont il est chargé, notamment l'enregistrement de l'acte au service de la publicité foncière
  • Ces démarches prennent entre deux jours et trois semaines
  • Vous recevrez l'argent de la vente entre 2 et 21 jours après la signature

🔗 Lien officiel avec les directives​

Lien officiel du Service Public français :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999

Cette page confirme bien que les paiements effectués ou reçus par un notaire pour le règlement de certaines transactions immobilières peuvent s'effectuer en espèces si la transaction ne dépasse pas 3 000 €.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions concernant cette transaction !

Vendez votre maison le plus rapidement possible, soit au comptant, soit par virement bancaire. L'économie européenne va se détériorer considérablement au cours des prochaines années en raison du conflit russo-ukrainien et des droits de douane américains. Il y aura de nombreuses fermetures d'usines en Europe, les prix de l'énergie augmenteront considérablement, les usines deviendront beaucoup moins compétitives, les revenus chuteront considérablement et le chômage augmentera fortement.

Il faut faire preuve de prévoyance à long terme.