France: budget et economies

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 692
738
173
50
La cours des compte a remis son rapport hier. Resume ci-dessous:

Comme chaque année au début de l’été, la Cour des comptes publie son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques destiné à éclairer le débat public en amont de la préparation des textes financiers qui seront présentés au Parlement à l’automne. La France vient de traverser deux années noires en matière de finances publiques. Après une dégradation inattendue du déficit public de 0,6 point de PIB en 2023, celui-ci s’est de nouveau creusé de 0,4 point en 2024 pour s’établir à 5,8 %, soit 168,6 Md€. Cette dérive ne doit rien à des circonstances extérieures : elle est la conséquence d’hypothèses trop favorables sur la croissance et les recettes, mais surtout d’une incapacité à maîtriser la dynamique de la dépense et à engager des efforts d’économies pérennes. Ces deux années de dérive ont conduit à doubler les efforts d’ajustement nécessaires au retour du déficit sous 3 points de produit intérieur brut (PIB) d’ici la fin de la décennie : ceux-ci représentent désormais un montant de près de 105 Md€ à l’horizon 2029 rapporté aux tendances enregistrées avant-crise, contre environ 50 Md€ il y a deux ans. Exigeante et difficile, cette reprise de contrôle de nos finances publiques dès 2026 est impérative à la soutenabilité de la dette, à laquelle la Cour consacre cette année un chapitre spécifique.

Rapport en pdf a telecharger depuis le site de la Cours des Comptes. Tres instructif.

Moi deja, j'aimerais que l'etat arrete de nous bombarder de pub a la tele. C'est pas possible. Ils doivent avoir un budget com illimite. En ce moment, une pub sur le... nutriscore :mur: Tout ca avec le logo Republique Francaise. Non mais franchement. Le spot a du couter 2 millions a produire et autant a diffuser.

Quand en meme temps, les prelevements obligatoires ne cessent d'augmenter. Mon URSAFF etait a 21% il y a 3 ans. Maintenant c'est 26% des revenus :mur: Dieu merci je ne paye pas de TVA. Mais imagine le type qui paye la TVA a 20%. Ses revenus sont amputes de la facon suivante:
-20% TVA
-26% URSAFF
-x% Impots sur les particulier

Ca donne vraiment envie de bosser... Tout ca pour financer des spots tv pour le nutriscore :mur:

Dernière édition:

Hervé Morin : "Emmanuel Macron est quelqu'un dont l’égocentrisme et le narcissisme est absolu”

17 juillet 2025

Tous les jours de la semaine, invités et chroniqueurs sont autour du micro de Pierre de Vilno pour débattre des actualités du jour. Ce soir, il reçoit le président de la région Normandie et ancien ministre de la Défense, Hervé Morin pour évoquer les orientations sur le budget 2026 présentées par François Bayrou. Sont-elles suffisantes pour redresser la France ?