France: budget et economies

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 678
738
173
50
La cours des compte a remis son rapport hier. Resume ci-dessous:

Comme chaque année au début de l’été, la Cour des comptes publie son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques destiné à éclairer le débat public en amont de la préparation des textes financiers qui seront présentés au Parlement à l’automne. La France vient de traverser deux années noires en matière de finances publiques. Après une dégradation inattendue du déficit public de 0,6 point de PIB en 2023, celui-ci s’est de nouveau creusé de 0,4 point en 2024 pour s’établir à 5,8 %, soit 168,6 Md€. Cette dérive ne doit rien à des circonstances extérieures : elle est la conséquence d’hypothèses trop favorables sur la croissance et les recettes, mais surtout d’une incapacité à maîtriser la dynamique de la dépense et à engager des efforts d’économies pérennes. Ces deux années de dérive ont conduit à doubler les efforts d’ajustement nécessaires au retour du déficit sous 3 points de produit intérieur brut (PIB) d’ici la fin de la décennie : ceux-ci représentent désormais un montant de près de 105 Md€ à l’horizon 2029 rapporté aux tendances enregistrées avant-crise, contre environ 50 Md€ il y a deux ans. Exigeante et difficile, cette reprise de contrôle de nos finances publiques dès 2026 est impérative à la soutenabilité de la dette, à laquelle la Cour consacre cette année un chapitre spécifique.

Rapport en pdf a telecharger depuis le site de la Cours des Comptes. Tres instructif.

Moi deja, j'aimerais que l'etat arrete de nous bombarder de pub a la tele. C'est pas possible. Ils doivent avoir un budget com illimite. En ce moment, une pub sur le... nutriscore :mur: Tout ca avec le logo Republique Francaise. Non mais franchement. Le spot a du couter 2 millions a produire et autant a diffuser.

Quand en meme temps, les prelevements obligatoires ne cessent d'augmenter. Mon URSAFF etait a 21% il y a 3 ans. Maintenant c'est 26% des revenus :mur: Dieu merci je ne paye pas de TVA. Mais imagine le type qui paye la TVA a 20%. Ses revenus sont amputes de la facon suivante:
-20% TVA
-26% URSAFF
-x% Impots sur les particulier

Ca donne vraiment envie de bosser... Tout ca pour financer des spots tv pour le nutriscore :mur:

Dernière édition: