Avec 60% du financement du parti démocrate venant du/des lobby(s) juif(s), ils me semblent qu'ils sont un peu l'actionnaire majoritaire du truc.
Auquel cas, j'ai du mal à voir de quelle indépendance on parle.
Encore une fois, tu passes à côté de mon propos.
Ces 60% sont la superposition de dons venant d'une pléiade de groupes aux opinions et visions du monde très très
différentes (voir mes quelques posts précédents) et il me parait vraiment absurde (désolé de me répéter, mais je ne trouve pas d'autre mot) de parler d'
un lobby ou d'
une influence, et, surtout, de présager de ce que cela a comme conséquence pour la ligne politique d'un candidat. Par ex., sur le fait diplomatique majeur au proche et moyen orient de ces dernières années, à savoir l'accord avec l'Iran, il semble que les Démocrates (et Clinton elle même) sont sur une ligne à l'opposé de celle de Netanyahu. Donc les déclarations à l'emporte pièce sur la "soumission à 100%" ou "l'allégeance", c'est absolument n'importe quoi (soumission à quoi? à qui? à quelle politique? )
Pour résumer, ce que je trouve très dérangeant c'est ce réflexe de considérer tous les Juifs (car, soyons francs, c'est de cela qu'il s'agit ici) comme une seule entité avec une seule vision (forcément néfaste) du monde. Les Juifs (et leurs groupes de pression) ont, comme les autres, des opinions, intérêts et vision du monde très divers.
EDIT: pour ne pas qu'il y ait confusion: je suis conscient qu'il y a de nombreux groupes de pression "d'origine juive" à Washington, et qu'ils sont sans doute sur-représentés financièrement par rapport aux 6-8 millions d'Américains juifs, mais ce n'est pas cela le problème ici.
EDIT2: je pense qu'on pourrait avoir une discussion un peu censée si on se focalisait sur un groupe de pression avec une politique claire. Par exemple l'AIPAC (qui me semble être le groupe le plus puissant). Mais, clairement, la ligne de l'AIPAC est en grand désaccord avec la politique menée par les Démocrates (Obama, Clinton et Kerry).