Mais il faut aussi pondérer par l'âge des ponts : les ponts modernes, récents, sont censés être plus robuste, plus résistants.Bon après des ponts il doit y en avoir un paquet de plus en Chine qu’en France. Il faudrait ramener les stats au nombre de ponts pour pouvoir comparer les ponts français et chinois….
Ils sont surtout fabriqués avec beaucoup moins de ressources, plus rapidement, et pour des capacités de franchissement de plus en plus impressionnantes.Mais il faut aussi pondérer par l'âge des ponts : les ponts modernes, récents, sont censés être plus robuste, plus résistants.
Sensés, car lors de la crue de 1992 à Vaison la romaine (j’habitais pas trop loin à l’époque), sur les 3 ponts, seul le pont romain vieux de 2000 ans avait résisté.Mais il faut aussi pondérer par l'âge des ponts : les ponts modernes, récents, sont censés être plus robuste, plus résistants.
On a construit ouoi en France recemment ? A part des rafistolages a droite a gauche ? Ca serait interessant d'avoir une liste complementaire ....Sensés, car lors de la crue de 1992 à Vaison la romaine (j’habitais pas trop loin à l’époque), sur les 3 ponts, seul le pont romain vieux de 2000 ans avait résisté.
C'est quoi cette question débile ?Les dizaines de milliers de kilomètres de voies ferrées à grande vitesse de la Chine sont suspendus au-dessus du sol ; y a-t-il un kilomètre qui ne fasse pas partie d'un pont ?![]()
cette question débile est dans le but de te montrer que la qualité de pont chinoise est très bonne.C'est quoi cette question débile ?
Source : chatGPT, ce jour.Principaux incidents de ponts en Chine en 2025
- Pont de Hongqi (Sichuan)
- Le Pont Hongqi (红旗桥), situé dans la province du Sichuan (Ma’erkang, préfecture tibétaine / Qiang), s’est partiellement effondré le 11 novembre 2025. (The Guardian)
- Il faisait partie de l’autoroute nationale G317, un lien stratégique entre le Sichuan et la Région autonome du Tibet. (Wikipedia)
- La construction avait été récemment terminée (achevé le 14 janvier 2025 selon Wikipédia). (Wikipedia)
- Cause : un glissement de terrain provoqué par des mouvements de terrain sur le flanc de la montagne a affaibli l’approche du pont (approach + tablier), entraînant l’effondrement d’une partie du pont. (Geoengineer)
- Bilan humain : pas de victimes rapportées d’après les autorités. (Maritime Professional)
- Conséquences : soulève des inquiétudes sur la qualité de surveillance géotechnique dans les zones de construction rapide d’infrastructures de grande envergure. (Broadsheet Asia)
- Pont Houzi (Guizhou) – G76 Xiarong Expressway
- Le pont d’approche (approach) du pont dit “Houzi River Grand Bridge” (Houzihe Grand Bridge) sur l’autoroute G76 (Xiamen–Chengdu) s’est effondré le 24 juin 2025, dans le comté de Sandu, province de Guizhou. (ECNS)
- Cause : glissement de terrain déclenché par de fortes pluies prolongées (inondations / saturations des pentes). (Probe International)
- Il y avait un camion sur le pont au moment de l’effondrement — le conducteur a été secouru sans blessure. (ECNS)
- Plusieurs véhicules de chantier (trois) stationnés sous le pont étaient vides, selon des images prises par drone. (ECNS)
- Contexte plus large : cet incident intervient dans un contexte d’inondations très importantes dans la région, selon les autorités, ce qui soulève des questions sur la résilience des infrastructures routières face au climat. (China Daily)
- L’événement a provoqué des évacuations dans la région, car les pluies sont jugées extraordinaires.
- Pont Chaobai (Beijing)
- Le pont de la rivière Chaobai (Chaobai River Bridge), dans le district de Shunyi à Pékin, a subi une effondrement partiel le 23 avril 2025, suite à un incendie dans le pont. (China Daily)
- Cause : d’après les investigations préliminaires, des câbles (installés dans une tranchée) ont pris feu. Cela a provoqué la rupture des barres d’ancrage (“tie rods”) du pont et des suspentes, entraînant la défaillance structurelle de la travée principale. (Global Times)
- Bilan humain : aucun blessé, aucun véhicule endommagé, selon les autorités municipales de Pékin. (China Daily)
- Réaction : Pékin a constitué une équipe d’investigation, et des inspections des câbles de tous les ponts de la ville vont être menées pour détecter des risques similaires. (Global Times)
Analyse et contexte
- Ces trois incidents montrent des problèmes différents :
- géotechniques / glissement de terrain (Hongqi, Guizhou),
- risque lié aux conditions météo extrêmes (pluies, inondations),
- risques liés à l’équipement électrique / câblage (Beijing).
- Ils soulignent des préoccupations croissantes sur la sécurité des infrastructures en Chine, dans un contexte d’expansion rapide des ponts et des autoroutes, surtout dans des zones difficiles (montagne, pentes instables). (Broadsheet Asia)
- Certains commentateurs parlent de “tofu-dreg construction” (“construction de mauvaise qualité”), expression utilisée en Chine pour dénoncer des infrastructures mal conçues ou mal exécutées. (Probe International)
- Pour autant, tous les effondrements ne sont pas dus uniquement à des défauts de construction : dans plusieurs cas, des causes naturelles (glissements, pluies) jouent un rôle important.
Et ça, c'est uniquement 2025 ...N'ayant pas d'autres activités intéressantes le dimanche, j'ai passé des heures sur l'internet mondial à la recherche des accidents de ponts en Chine en 2025. Voici ma synthèse :
Source : chatGPT, ce jour.
Difficiles ? Pas vraiment. Il suffit juste de taper quelques mots sur internet.J'imagine que vous allez citer d'autres exemples similaires pour étayer ces choses difficiles à prouver ; votre persévérance est louable.![]()
désolé, je n'y ai passé que mon dimanche. Et encore j'ai fait la sieste après le fraisier de belle-maman.De plus, ce n'est pas exhaustif ... Par exemple 22 aout 2025 ( Qinghai) :
Plus que le C919.Quelqu'un a-t-il calculé les émissions de carbone des avions Airbus dans le monde ?
![]()
Alors là, je dois avouer que je commence à avoir des doutes sur la véracité de tes messages sur le forum. Autant tes multiples conquêtes au square dance, tes relations avec les politiques, les pies qui chantent et autres j’y ai cru immédiatement. Mais la une belle mère Chinoise qui cuisinerait un fraisier, j’ai du mal à y croire….j'ai fait la sieste après le fraisier de belle-maman.