Effondrement d'un pont dans le Sichuan

Bon après des ponts il doit y en avoir un paquet de plus en Chine qu’en France. Il faudrait ramener les stats au nombre de ponts pour pouvoir comparer les ponts français et chinois….
Mais il faut aussi pondérer par l'âge des ponts : les ponts modernes, récents, sont censés être plus robuste, plus résistants.
 
Mais il faut aussi pondérer par l'âge des ponts : les ponts modernes, récents, sont censés être plus robuste, plus résistants.
Ils sont surtout fabriqués avec beaucoup moins de ressources, plus rapidement, et pour des capacités de franchissement de plus en plus impressionnantes.

Sérieusement, La Chine, en matière de construction de ponts, et malgré cet échec et certainement quelques autres, est actuellement dans le top mondial, si ce n'est au top du top.

Je suis d'accord cependant de reporter à quelques décennies la remise de médailles. Il ne faudrait pas que le pont dont on parle ici soit le premier d'une série noire.

Ce pont était-il en service lorsqu'il est tombé ? Auquel cas, l'absence de victimes ne relèverait que du hasard.
 
Des fissures ont été détectées à l'avance sur le versant de la colline et rapidement signalées aux autorités compétentes, ce qui a conduit à la fermeture du pont et ainsi permis d'éviter toute victime. Les récentes fortes précipitations, associées à un stockage excessif d'eau dans la centrale hydroélectrique voisine, ont eu un impact sur le versant de la montagne, provoquant des fissures qui ont déclenché le glissement de terrain. Le Sichuan est une région aux conditions géologiques exceptionnellement difficiles, ce qui pose des défis importants pour les projets de construction à grande échelle.
 
Si la grande République française a besoin de services de construction de ponts, veuillez contacter la Chine. Vous recevrez sans aucun doute des ponts au coût le plus raisonnable et de la meilleure qualité, caractérisés par un design élégant et des performances exceptionnelles. Si l'on prétend que la Chine occupe la deuxième place dans ce domaine, la réalité est qu'il n'y a tout simplement pas de première place à revendiquer.😄😄
 
Mais il faut aussi pondérer par l'âge des ponts : les ponts modernes, récents, sont censés être plus robuste, plus résistants.
Sensés, car lors de la crue de 1992 à Vaison la romaine (j’habitais pas trop loin à l’époque), sur les 3 ponts, seul le pont romain vieux de 2000 ans avait résisté.
 
Sensés, car lors de la crue de 1992 à Vaison la romaine (j’habitais pas trop loin à l’époque), sur les 3 ponts, seul le pont romain vieux de 2000 ans avait résisté.
On a construit ouoi en France recemment ? A part des rafistolages a droite a gauche ? Ca serait interessant d'avoir une liste complementaire ....

 
Dernière édition:
Les dizaines de milliers de kilomètres de voies ferrées à grande vitesse de la Chine sont suspendus au-dessus du sol ; y a-t-il un kilomètre qui ne fasse pas partie d'un pont ? 🙃😉
 
Les dizaines de milliers de kilomètres de voies ferrées à grande vitesse de la Chine sont suspendus au-dessus du sol ; y a-t-il un kilomètre qui ne fasse pas partie d'un pont ? 🙃😉
C'est quoi cette question débile ?
 
N'ayant pas d'autres activités intéressantes le dimanche, j'ai passé des heures sur l'internet mondial à la recherche des accidents de ponts en Chine en 2025. Voici ma synthèse :
Principaux incidents de ponts en Chine en 2025

  1. Pont de Hongqi (Sichuan)
    • Le Pont Hongqi (红旗桥), situé dans la province du Sichuan (Ma’erkang, préfecture tibétaine / Qiang), s’est partiellement effondré le 11 novembre 2025. (The Guardian)
    • Il faisait partie de l’autoroute nationale G317, un lien stratégique entre le Sichuan et la Région autonome du Tibet. (Wikipedia)
    • La construction avait été récemment terminée (achevé le 14 janvier 2025 selon Wikipédia). (Wikipedia)
    • Cause : un glissement de terrain provoqué par des mouvements de terrain sur le flanc de la montagne a affaibli l’approche du pont (approach + tablier), entraînant l’effondrement d’une partie du pont. (Geoengineer)
    • Bilan humain : pas de victimes rapportées d’après les autorités. (Maritime Professional)
    • Conséquences : soulève des inquiétudes sur la qualité de surveillance géotechnique dans les zones de construction rapide d’infrastructures de grande envergure. (Broadsheet Asia)
  2. Pont Houzi (Guizhou) – G76 Xiarong Expressway
    • Le pont d’approche (approach) du pont dit “Houzi River Grand Bridge” (Houzihe Grand Bridge) sur l’autoroute G76 (Xiamen–Chengdu) s’est effondré le 24 juin 2025, dans le comté de Sandu, province de Guizhou. (ECNS)
    • Cause : glissement de terrain déclenché par de fortes pluies prolongées (inondations / saturations des pentes). (Probe International)
    • Il y avait un camion sur le pont au moment de l’effondrement — le conducteur a été secouru sans blessure. (ECNS)
    • Plusieurs véhicules de chantier (trois) stationnés sous le pont étaient vides, selon des images prises par drone. (ECNS)
    • Contexte plus large : cet incident intervient dans un contexte d’inondations très importantes dans la région, selon les autorités, ce qui soulève des questions sur la résilience des infrastructures routières face au climat. (China Daily)
    • L’événement a provoqué des évacuations dans la région, car les pluies sont jugées extraordinaires.
  3. Pont Chaobai (Beijing)
    • Le pont de la rivière Chaobai (Chaobai River Bridge), dans le district de Shunyi à Pékin, a subi une effondrement partiel le 23 avril 2025, suite à un incendie dans le pont. (China Daily)
    • Cause : d’après les investigations préliminaires, des câbles (installés dans une tranchée) ont pris feu. Cela a provoqué la rupture des barres d’ancrage (“tie rods”) du pont et des suspentes, entraînant la défaillance structurelle de la travée principale. (Global Times)
    • Bilan humain : aucun blessé, aucun véhicule endommagé, selon les autorités municipales de Pékin. (China Daily)
    • Réaction : Pékin a constitué une équipe d’investigation, et des inspections des câbles de tous les ponts de la ville vont être menées pour détecter des risques similaires. (Global Times)



Analyse et contexte​


  • Ces trois incidents montrent des problèmes différents :
    • géotechniques / glissement de terrain (Hongqi, Guizhou),
    • risque lié aux conditions météo extrêmes (pluies, inondations),
    • risques liés à l’équipement électrique / câblage (Beijing).
  • Ils soulignent des préoccupations croissantes sur la sécurité des infrastructures en Chine, dans un contexte d’expansion rapide des ponts et des autoroutes, surtout dans des zones difficiles (montagne, pentes instables). (Broadsheet Asia)
  • Certains commentateurs parlent de “tofu-dreg construction” (“construction de mauvaise qualité”), expression utilisée en Chine pour dénoncer des infrastructures mal conçues ou mal exécutées. (Probe International)
  • Pour autant, tous les effondrements ne sont pas dus uniquement à des défauts de construction : dans plusieurs cas, des causes naturelles (glissements, pluies) jouent un rôle important.
Source : chatGPT, ce jour.
 
je pense aux poncifs des ponts pondéreux ponctionnant les pontées pontificales de Pondichéry.
 
N'ayant pas d'autres activités intéressantes le dimanche, j'ai passé des heures sur l'internet mondial à la recherche des accidents de ponts en Chine en 2025. Voici ma synthèse :

Source : chatGPT, ce jour.
Et ça, c'est uniquement 2025 ...

De plus, ce n'est pas exhaustif ... Par exemple 22 aout 2025 ( Qinghai) :

 
J'imagine que vous allez citer d'autres exemples similaires pour étayer ces choses difficiles à prouver ; votre persévérance est louable.😄😉🙃
 
En effet, le nombre d'accidents impliquant un pont va grimper de façon significative. Ces exemples montrent que les causes de ces effondrements sont sérieuses et qu'il n'est pas facile d'y appliquer des parades.

Pour autant, circuler par ces ponts me semble bien plus sûr que de circuler sur les routes qui les ont précédé, y compris et surtout en tenant compte des glissements de terrains dus ou non à des événements météorologiques.

L'autre bilan qui me semblerait utile mais que je ne saurais faire serait le bilan carbone de ces ouvrages. Il faut comparer le coût carbone énorme de ces ouvrages en fer et béton à l'économie sur le transport (on évite de descendre au fond des vallées pour les traverser, et la réduction du kilométrage est souvent impressionnante).
 
Quelqu'un a-t-il calculé les émissions de carbone des avions Airbus dans le monde ? Il serait assez intéressant de comparer ce chiffre avec les émissions générées par des distances équivalentes parcourues à pied ou à cheval.
😄
🙃😉
 
De plus, ce n'est pas exhaustif ... Par exemple 22 aout 2025 ( Qinghai) :
désolé, je n'y ai passé que mon dimanche. Et encore j'ai fait la sieste après le fraisier de belle-maman.
 
j'ai fait la sieste après le fraisier de belle-maman.
Alors là, je dois avouer que je commence à avoir des doutes sur la véracité de tes messages sur le forum. Autant tes multiples conquêtes au square dance, tes relations avec les politiques, les pies qui chantent et autres j’y ai cru immédiatement. Mais la une belle mère Chinoise qui cuisinerait un fraisier, j’ai du mal à y croire….
 
Dernière édition: