Économie d'énergie

rincevent

Membre Silver
22 Août 2021
430
107
53
40
À cause de la canicule exceptionnelle en Asie, on a pu voir plusieurs pays se demander s'ils allaient pouvoir assurer la distribution continue de l'électricité dans les grandes villes.

La Chine n'est pas en reste, très récemment les autorités ont décidé d'éteindre la zone du bund pour sauver un peu d'électricité
https://www.npr.org/2022/08/23/1119103542/shanghais-skylinewill-be-dark-for-2-days-due-to-power-shortages-caused-by-heat-#:~:text=In%20Shanghai%2C%20authorities%20announced%20they,heat%20has%20created%20another%20problem.

Plus grave, Chongqing et le Sichuan doivent fermer leurs usines et adapter les horaires des centres commerciaux
https://edition.cnn.com/2022/08/16/...er-crunch-china-heat-wave-intl-hnk/index.html

https://asia.nikkei.com/Spotlight/S...tories-to-shut-to-save-power-during-heat-wave

Nombre de mes connaissances, on était renvoyé plusieurs fois à la maison, le software park étant forcé de fermer ses portes.

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens une autre douille venir pas à pas :), c'est peut-être ce long confinement qui me rend parano.

La canicule cause de nombreux problèmes en Chine, et le gouvernement est connu pour ne pas faire dans la dentelle, vous êtes prêt pour la limte de 3 appareil max et le "énergie code" :content: ?

Les coupures d'électricité sont assez fréquentes l'été, surtout dans les petites villes pour épargner les grandes villes justement. Dans la ville de ma femme dans le Hunan, chaque été, tu as plusieurs jours sans électricité.

C'est juste que cette année, cela touche beaucoup de grandes villes et les médias en parlent.

Les coupures d'électricité sont assez fréquentes l'été, surtout dans les petites villes pour épargner les grandes villes justement. Dans la ville de ma femme dans le Hunan, chaque été, tu as plusieurs jours sans électricité.

C'est juste que cette année, cela touche beaucoup de grandes villes et les médias en parlent.

À Chengdu, il y a quelques années, on y a eu droit genre une vingtaine de fois dans l'année, cela dépend des quartiers, par contre ça n'a jamais fait fermer les centre commercial et les usines.

C'etait infiniment plus frequent il y a dix ans qu'aujourd'hui.
Auparavant c'etait chose courante que de ne pas avoir d'electricite au moins une apres midi ou deux par semaine. On etait obliges de fermer l'usine et d'attendre.
Je doute que l'electricite soit un probleme a court terme en Chine, ils ont enormement developpe l'infrastructure et on semble arriver a la fin de la periode des fortes chaleurs de toutes facons. Par exemple ca s'est nettement rafraichi ici depuis hier alors que cela faisait deux mois qu'on etait a 40 degres.

Pour ce qui est de l'ayatollisme energetique, je pense que ce que tu decris en parlant de limites drastiques de consommation d'energie pour la population a nettement plus de chances de se produire en France a court terme qu'ici. Je suis alle faire un tour sur Facebook recemment et j'ai ete choque par le niveau de betise des gens qui souhaitent s'imposer a eux meme ainsi qu'aux autres un style de vie digne des Amish.

Dernière édition:
C'est un phenomene mondial , une partie de la Chine n'echappe pas a la regle ... :(

L'Europe est confrontée à sa pire sécheresse depuis 500 ans

1661339526690.png

Publié il y a 1 heure, Mis à jour à l’instant

Cet été, quasiment tous les cours d'eau du continent européen se sont asséchés.

Extrait : L'Europe fait face à une sécheresse historique. Alors que la France a été confrontée à des épisodes climatiques de grande envergure cet été, l'Observatoire mondial sur la sécheresse a établi, dans un rapport publié mardi 23 août, que le territoire européen avait été plongé dans sa pire sécheresse depuis les 500 dernières années. Les données définitives à la fin de la saison permettront de confirmer cette évaluation préliminaire.

À la date de publication de ce rapport, 47 % du continent européen est toujours en état d'avertissement de sécheresse ; 17 % en état d'alerte - ce qui signifie que la végétation et les cultures sont gravement affaiblies par le manque d'eau - ; et au total, 64 % de l'Europe fait l'objet d'un avertissement ou d'une alerte, ce qui contribue à augmenter considérablement les zones à risque d'incendies sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

Source

1661339439639.png:(

j'ai ete choque par le niveau de betise des gens qui souhaitent s'imposer a eux meme ainsi qu'aux autres un style de vie digne des Amish.

attends.
on parle bien de ceux qui ne peuvent pas se passer de raconter leur vie sur les rézossocio et qui s'imaginent que planter des tomates en hiver c'est le reconnexion avec la nature ?

Auparavant c'etait chose courante que de ne pas avoir d'electricite au moins une apres midi ou deux par semaine. On etait obliges de fermer l'usine et d'attendre.
Je doute que l'electricite soit un probleme a court terme en Chine, ils ont enormement developpe l'infrastructure et on semble arriver a la fin de la periode des fortes chaleurs de toutes facons. Par exemple ca s'est nettement rafraichi ici depuis hier alors que cela faisait deux mois qu'on etait a 40 degres.

Pour ce qui est de l'ayatollisme energetique, je pense que ce que tu decris en parlant de limites drastiques de consommation d'energie pour la population a nettement plus de chances de se produire en France a court terme qu'ici. Je suis alle faire un tour sur Facebook recemment et j'ai ete choque par le niveau de betise des gens qui souhaitent s'imposer a eux meme ainsi qu'aux autres un style de vie digne des Amish.
C'est un phenomene mondial , une partie de la Chine n'echappe pas a la regle ... :(

L'Europe est confrontée à sa pire sécheresse depuis 500 ans

Publié il y a 1 heure, Mis à jour à l’instant

Cet été, quasiment tous les cours d'eau du continent européen se sont asséchés.

Extrait : L'Europe fait face à une sécheresse historique. Alors que la France a été confrontée à des épisodes climatiques de grande envergure cet été, l'Observatoire mondial sur la sécheresse a établi, dans un rapport publié mardi 23 août, que le territoire européen avait été plongé dans sa pire sécheresse depuis les 500 dernières années. Les données définitives à la fin de la saison permettront de confirmer cette évaluation préliminaire.

À la date de publication de ce rapport, 47 % du continent européen est toujours en état d'avertissement de sécheresse ; 17 % en état d'alerte - ce qui signifie que la végétation et les cultures sont gravement affaiblies par le manque d'eau - ; et au total, 64 % de l'Europe fait l'objet d'un avertissement ou d'une alerte, ce qui contribue à augmenter considérablement les zones à risque d'incendies sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

Source

Voir la pièce jointe 126353:(

C'est vrai, en Europe, on a non seulement des problèmes de sécheresse, mais également des problèmes d'approvisionnement en gaz, l'hiver sera bien plus rude.

Les challenges sont un peu différents cependant même si la chaleur est intense, on est loin de la demande chinoise ou la climatisation est obligatoire pour survivre.

La France n'est pas dans la pire position, car elle reste leader sur l'énergie nucléaire malgré le déclassement, néanmoins le reste de l'Europe serre les dents... et en France, on aime bien payer les factures de l'Europe.

En Chine, on espère sortir des grosses chaleurs bientôt, et s'il faut simplement se passer des lumières du bund ou repousser l'ouverture des supermarchés, on survivra.

Au Sichuan, c'est un peu plus embêtant, mais au moins, pas de lockdown en vue pour l'instant.

En Chine, on espère sortir des grosses chaleurs bientôt, et s'il faut simplement se passer des lumières du bund ou repousser l'ouverture des supermarchés, on survivra.

Pas entendu parler de coupures de courant sur le Bund mais peut etre. Un coup de com' j'imagine.
Dans mon quartier en tout cas pas de changement, les eclairages sont allumes pleine balle en permanence (alors que c'est completement inutile puisque c'est desert par chez moi).

En France on n'a l'habitude de vivre dans le confort avec du chauffage l'hiver. Et les gens viennent pleurer car on risque d'avoir des problèmes pour se chauffer. Je peux comprendre que dans certaines régions ce sera difficile. Ils n'ont qu'à venir en Chine. Le chauffage est pour la partie nord de la population. Pour le reste bien on ouvre les fenêtres l'hiver et on met des fringues en plus et on survit très bien malgrè des températures faibles par moment.

Et avant qu'on ne me dise qu'à Canton, il fait relativement bon l'hiver, je me suis gelé les cacahuètes plusieurs hivers à Nankin, Shanghai ou encore Chengdu.

En France on n'a l'habitude de vivre dans le confort avec du chauffage l'hiver. Et les gens viennent pleurer car on risque d'avoir des problèmes pour se chauffer. Je peux comprendre que dans certaines régions ce sera difficile. Ils n'ont qu'à venir en Chine. Le chauffage est pour la partie nord de la population. Pour le reste bien on ouvre les fenêtres l'hiver et on met des fringues en plus et on survit très bien malgrè des températures faibles par moment.

Et avant qu'on ne me dise qu'à Canton, il fait relativement bon l'hiver, je me suis gelé les cacahuètes plusieurs hivers à Nankin, Shanghai ou encore Chengdu.

Sa caille a Chengdu l'hiver ça c'est sur par contre les vêtements l'hiver c'est surtout la vielle génération t'inquiète pas que le reste des gens ce chauffe !

En France on n'a l'habitude de vivre dans le confort avec du chauffage l'hiver. Et les gens viennent pleurer car on risque d'avoir des problèmes pour se chauffer. Je peux comprendre que dans certaines régions ce sera difficile. Ils n'ont qu'à venir en Chine.
Lol bah oui, c'est simple et pratique comme solution tiens :D

Bonsoir,
Comme certain d'entre vous le savent , j'ai un appart en front de mer, et depuis 2 ans je voyais en mer beaucoup de travaux, j'ai une longue vue sur mon balcon, et pendant 1 ans je me posait la question sur ce qu'il construisait. : visuellement sans longue vue par beau temp , ils viennent de mettre plus de 200 éoliennes en service , compter visuellement par my self ( cette année) visible depuis la cote, que j'estime a 20 km de la cote. en plus de ceux que l'on voyait en approche de Pudong airport par le sud.

Au Sichuan, c'est un peu plus embêtant, mais au moins, pas de lockdown en vue pour l'instant.
A Chengdu les températures commencent à baisser donc je pense que les restrictions vont bientôt se terminer.
Depuis bientôt 2 semaines les restrictions sont les suivantes:
- Bureaux et centre commerciaux doivent diminuer leur consommation d'énergie à 30% de la consommation habituelle. Ca ce traduit donc par soit des fermetures partielles ou complètes, soit des lieux sans clim ou alors clim très faible (mais tu ruissselles quand même une fois à l'intérieur).
- Plus ou moins la même chose pour les usines, mais je ne connais pas les chiffres des restrictions. Donc certaines usines sont fermées.
- Extinctions plus ou moins alléatoire des lampadaires la nuit (certaines rues sont toutes noires, d'autres à moité éclairées, d'autres complétement éclairées).
- Des SMS tout les jours pour demander de ne pas mettre la clim trop fort.

De mon cote question economie d'energie

* Seuls les 3 refrigerateurs et cave a vins sont connectes et 1 a l'arret , lave vaisselle a l'arret , activite des fours reduites , lessives reduites a une tous les 2 jours ...
* Utilisation de la climatisation reduite a la piece occupee ( clim de conso moyenne ) , dans les grandes pieces les clim font 7500 w et sont rarement en service ...
* Humificateurs et purificateurs d'air a l'arret ...
* Utilisation de ventilateurs ( presents dans chaque piece ) ...
* Tout mon logis est equipe en source Led niveau eclairage , et ce n' est pas un sapin de noel en permanence ...
* 2 douches par jour ...
* Utilisation d'un Honda Odyssey Hybrid ...
Etc...

Je fais confiance aux francais pour se passer de douche :siffle: de tt facons, c'est deja la norme.

* Seuls les 3 refrigerateurs et cave a vins sont connectes et 1 a l'arret , lave vaisselle a l'arret , activite des fours reduites , lessives reduites a une tous les 2 jours ...
L'idéal serait de finir toutes les bouteilles, comme ça:
  • Vous pouvez éteindre les 3 refrigérateurs restants.
  • Suivant les breuvages, vous pouvez mettre des glaçons dans le verre, ce qui va vous rafaichir.
  • Vous ne sentirez plus la chaleur. :drunk:
  • Vous finirez à l'hosto et donc dans un endroit complétement climatisé.

Dernière édition:
L'idéal serait de finir toutes les bouteilles, comme ça:
  • Vous pouvez éteindre les 3 refrigérateurs restants.
  • Suivant les breuvages, vous pouvez mettre des glaçons dans le verre, ce qui va vous rafaichir.
  • Vous ne sentirez plus la chaleur.
  • Vous finirez à l'hosto et donc dans un endroit complétement climatisé.

Avec un peu de chance vous passerez aussi l'arme a gauche ce qui sera un reconfort pour la planette et ce forum 🤣