J'avais toujours gardé un oeil sur la possibilité de faire du "Mapping 3D" avec un drone et finalement, je me suis lancé la semaine dernière après avoir trouver une application qui soit fiable ...
Pas trop envie en effet de me retrouver en situation de "Fly Away" et aller chercher mon drone dans un rizière un peu plus loin ...
Finalement, j'ai opté pour PIX4D ....
Installation très simple sur le terminal mobile, et ensuite, le lancement est très intuitif ...
Après, on se pose toujours la question du vol autonome et là, j'ai été bluffé ...
L'application lance une check-list de différents paramètres, et si quelque chose manque, le drone ne décolle pas ... (mon premier essai)
Au deuxième, check list complète et le drone se démarre et par à la vertical à l'altitude déterminée pour le plan de vol, puis il rejoint son point de départ, car il va suivre une grille déterminée afin de prendre ses clichés (400 dans mon cas, peut être un peu trop, mais vaut mieux trop que pas assez) ...
On a aussi l'estimation du temps qu'il faudra au drone pour effectuer le parcours, donc, on peut gérer une marge de sécurité pour la batterie ou prévoir plusieurs vols si surface plus importante, car de toute manière chaque photo est géotagguée et l'orientation du drone ainsi que l'angle de la caméra dans le fichier photo ...
Bon, tout se passe bien, le vol à quelques secondes près, est confirme à l'estimation et le drone atterrit tout seul à son point de départ .... bon, à un mètre de celui-ci ...
Le parcours prévu au départ, mais que j'ai dé-doublé par la suite de gauche à droite ...
Chaque point correspond à un cliché :
Ci-joint les différents clichés et leur articulation pour le rendu final ...
Après, on prend tout simplement la carte SD et on transfert toutes les images dans son ordinateur ... et après avoir télécharger le logiciel PIX4D pour son desktop, on lance l'application et l'on importe les photos ...
Toujours aussi intuitif ... Pas de souci là-dessus ...
Par contre, c'est long, voir très long .... J'ai même quitté le bureau et laissé tourner l'ordi toute la nuit ... La bête a dû mouliner pendant 5 ou 6 heures ... Peut être que j'avais aussi trop de photos et il suffirait d'un maillage moins important la prochaine fois ...
Par contre, le résultat est là .... Un mapping 3D que l'on peut bouger dans tout les sens, zommer et même faire une petite vidéo avec la perspective d'un oiseau (pas encore essayé)
Par contre, PIX4D est gratuit pendant 15 jours puis après il faut "douiller" ... Mais au moins je sais que désormais la technologie est au point et qu'un simple drone DJI peut faire l'affaire, pas la peine de payers plusieurs milliers d'Euro ou avoir une caméra montée de fou ...