¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149

C'est ce qu'on disait y a 3 jours :)

Et oui il y a plein de personnes qui ont des chambres tout à fait correctes mais comme Shanghai n'avait pas prévu qu'il y aurait des milliers de contamination / jour une fois les dites chambre prises il a bien fallu mettre les autres ailleurs... et vu les nombres de la semaine passée ca fait bcp de monde en dortoirs meme s'ils se sont améliorés vs les dortoirs de fortune des premiers jours c'est loin d'être un 5 étoiles.
ce qu'on disait il y 3 jours c'etait de toujours se declarer en tant que symptomatique, et communiquer hors wechat (sur des medias non censurables), pour beneficier d'un minima de consideration. Shanghai, comme la Chine, ont eu 2 ans pour se preparer a l'inevitable. Resultat des courses. meme politique et moyen qu'en 2020 a 3 lit de camp pret et un vaccin subpar. Chapeau bas.
Il faut croire que "du con la joie" n'est pas si visionnaire, ou "manager ultimo" qu'il se plait a vouloir le faire croire.

Dernière édition:
ce qu'on disait il y 3 jours c'etait de toujours se declarer en temps que symptomatique pour beneficier d'un minima de consideration. Shanghai, comme la Chine, on eu 2 ans pour se preparer a l'inevitable. Resulat des courses. meme politique et moyen qu'en 2020 a 3 lit de camp pret. Chapeau bas.
Il faut croire que "du con la joie" n'est pas si visionnaire qu'il veut le faire croire.

Ca veut rien dire se préparer... tu ne vas pas construire 50 000 ou 100 000 chambres dans toutes les villes de Chine au cas ou ca partirait en live...
Shanghai a surtout péché par excès de confiance et de vouloir prendre des mesures limitées pour impacter le moins possible l'économie et les gens là ou d'autres provinces te ferment tout pour quelques cas.

C'est un peu facile de gueuler quand ils arrivent avec le bazooka pour écraser une mouche et ensuite de gueuler aussi quand ils ont essayé de résoudre le truc de manière proportionnée et qu'ils ont été dépassé...

au cas ou ca partirait en live...
Le probleme il est la.. D'ou est ce que c'etait "au ca ou"? A part dans l'esprit derange de certaines personne qui marchent a la propagande, a l'"espoir"... Sur la suppose vision d'un clown qui va les proteger de part se strategie hors pair?.. On va allumer des cierges aussi pour assurer l'avenir du pays? Si c'est sous un portrait de "gras du bide", c'est mieux?
le systeme medical chinois etait sous l'eau il y a 2 ans, et inadequate pour les besoins standards deja existants, et on s'est dit: "mieux vaut rien faire, ou le minima, au cas ou?" "suffit de fermer les fenetres" non mais arretes ...
Il peut sortir le bazooka a la derniere minute pour faire l'"homme qui protege les faibles", cela rend pas moins sa strategie une farce. Les faibles sont d'ailleurs les premiers a morfles.. Plus de tafs, plus de thunes... Il a le cul sur des braises, le pingouin de pekin, alors qu'il est en tarin de foutre le feu a sa base.. je pense que certains l'ont bien senti d'ailleurs.

Dernière édition:
Le probleme il est la.. D'ou est ce que c'etait "au ca ou"? A part dans l'esprit derange de certaines personne qui marchent a la propagande. On va allumer des cierges aussi pour assurer l'avenir du pays? Si c'est sous un portrait de "gras du bide", c'est mieux?
le systeme medicale chinois etait sou l'eau il y a 2 ans, on s'est dit: "mieux vaut rien faire, au cas ou?" non mais arretes ...
Y a qu'a... faut qu'on ...

A nouveau tu te plains quand on ferme tout pour 2 cas et tu te plains quand au contraire Shanghai a tenté d'avoir une gestion adaptée sans y arriver.

Ta comparaison avec 2020 est idiote. Quand bien même la tentative de Shanghai de réguler n'a pas fonctionné on ne se retrouve pas avec des milliers de morts comme à l'époque.

Y a qu'a... faut qu'on ...

A nouveau tu te plains quand on ferme tout pour 2 cas et tu te plains quand au contraire Shanghai a tenté d'avoir une gestion adaptée sans y arriver.
Parceque la gestion inadaptee c'est de tout ferme. Pour x cas. 2 ou 5k pas grande diff. Combien de cas graves par jours? Haa.. c'est vrai.. pas de chiffre en Chine (ICU?)... C'est con.. On pourrait discuter sur des faits, pas des points de vue...
Ta comparaison avec 2020 est idiote. Quand bien même la tentative de Shanghai de réguler n'a pas fonctionné on ne se retrouve pas avec des milliers de morts comme à l'époque.
Les morts arrivent de toutes facons, et la chine en aura quelques millions d'ici fin 2022. La seule question c'est combien d'hospitalisation non assumees par mois/jour/etc? Combien de morts evitables non evitees? again, c'est con, on ne saura jamais, on a pas compte.. On pourrait meme a terme faire des analyses vaccins CN contre Vaccin Arn.. mais non..
En attendant, si tu croies a la bouffonerie des chiffres actuelles: On en est a 40-50k cas pour..?? 10 morts? right? En effet, ce n'est pas 2020, tu as raison. Alors pourquoi la meme reaction?

Dernière édition:
Il faut croire que "du con la joie" n'est pas si visionnaire, ou "manager ultimo" qu'il se plait a vouloir le faire croire.

Il applique seulement la politique habituelle qui est de reporter les problemes a plus tard. En esperant que l'adition n'arrive jamais. Sauf que la on y est...

Parceque la gestion inadaptee c'est de tout ferme.
C'est ton point de vue, l'ouverture est aussi ce que je préfèrerais mais ce n'est pas le point de vue des autorités ni celui de la majorité des chinois avec qui j'ai échangé les mois passés. Et meme si ca évolue depuis le début des nuisances à Shanghai ils ne sont pas pour la fete du slip pour autant.

Quant à tes théories sur les chiffres... ca ne nous amène nul part comme on a pas de source alternative...

Ca veut rien dire se préparer... tu ne vas pas construire 50 000 ou 100 000 chambres dans toutes les villes de Chine au cas ou ca partirait en live...
Shanghai a surtout péché par excès de confiance et de vouloir prendre des mesures limitées pour impacter le moins possible l'économie et les gens là ou d'autres provinces te ferment tout pour quelques cas.

C'est un peu facile de gueuler quand ils arrivent avec le bazooka pour écraser une mouche et ensuite de gueuler aussi quand ils ont essayé de résoudre le truc de manière proportionnée et qu'ils ont été dépassé...

Jusque la la pandemie ete bien gere en Chine. J'admet cela. La seule chose que je leur reproche par contre, c'est de ne pas avoir autorise les vaccins etrangers. Quand ta maison brule, tu ne te demande pas ou sont fabrique les seaux.

Juste par curiosite, est-ce que HK avait tente l'approche de Shanghai, a savoir testing massif de toute la population? J'avais entendu qu'ils voulait le faire mais est-ce que ca a ete fait au final?

C'est ton point de vue, l'ouverture est aussi ce que je préfèrerais mais ce n'est pas le point de vue des autorités ni celui de la majorité des chinois avec qui j'ai échangé les mois passés. Et meme si ca évolue depuis le début des nuisances à Shanghai ils ne sont pas pour la fete du slip pour autant.

Quant à tes théories sur les chiffres... ca ne nous amène nul part comme on a pas de source alternative...
Mon point de vue n'est pas l'ouverture meibanfan, juste la regulation des cas. Tu tousses, t'as de la fievre, test et 10 jours a la maison. Avec bracelet, si il faut. Ne me faits pas passer pour ce que je ne suis pas. Ca c'est l'approche dialectique de la propagande locale "regarde l'"autre" (ie:la planete), il ne fait pas d'effort, c'est le chaos".
Quand a ton analyse de la societe chinoise, tu as la tienne, la mienne est differente. La chine est ainsi faite, il n'y a pas de concensus quand tu grattes un peu derriere la peinture. Evites de te poser comme une caution de la psychee chinoise alors que ton experience ne le justifie pas. Et de mon cote, la politique a la grosse louche de bobet, ca a fait son temps, les gens sont de plus en plus bordeline, et sur tout le spectre socio economique (a nouveau, mon cas. that is it).

Dernière édition:
Juste par curiosite, est-ce que HK avait tente l'approche de Shanghai, a savoir testing massif de toute la population? J'avais entendu qu'ils voulait le faire mais est-ce que ca a ete fait au final?
Le truc c'est que les capacités de test de HK étaient très limitées d'une part et que tout le monde ne se faisait pas tester d'autre part.

Meme a Shanghai des gens se sont soustraits aux tests il a fallu plusieurs jours avant que le gouvernement local mette en place les tests obligatoires pour accéder a tel endroit, et ne passe jaune les gens sans tests depuis telle date. Et malgré cela certains endroits te laissaient encore passer s'ils te connaissaient (cf ex d'orang avec l'ayi de son building).

Mes tests pour voyager avant les évènements prenaient 3 a 4h pour avoir les résultats.
Les tests communautaires faits prenaient 12h la première fois puis 16h la deuxième.
Mon triple prélèvement d'hier dans un tube dédié a pris 28h et sauf s'ils frappent à la porte cette nuit le deuxième test prévu aujourd'hui n'aura pas lieu.

Donc meme en ayant coupé la ville en 2, ils restent débordés.

Shanghai paye le fait qu'ils ont toujours su éteindre les incendies à temps et remonter les chaines les fois précédentes. Rien de surprenant que confronté à une crise qui dépasse de beaucoup ce qu'ils avaient géré avant il y ait couacs... On peut leur gueuler dessus, ca fait peut être du bien à certains, perso je me dis que c'est déjà une logistique incroyable qu'ils mettent en place et qu'ils vont apprendre de tout ca (que ce soit pour maintenir le 0 covid s'ils arrivent à y revenir ou pour en sortir en ayant rodé la machine à petite échelle).

Dernière édition:
Le truc c'est que les capacités de test de HK étaient très limitées d'une part et que tout le monde ne se faisait pas tester d'autre part.

Meme a Shanghai des gens se sont soustraits aux tests il a fallu plusieurs jours avant que le gouvernement local mette en place les tests obligatoires pour accéder a tel endroit, et ne passe jaune les gens sans tests depuis telle date. Et malgré cela certains endroits te laissaient encore passer s'ils te connaissaient (cf ex d'orang avec l'ayi de son building).

Ouais enfin avec cette campagne de test massif, on peut esperer que la situation a Shanghai ne vas pas evoluer vers une situation a la HK. Moi je fais confiance a cette campagne de test meme si a mon avis, tres peu de gens vont etre "liberes" lundi soir. Ca va etre une poignee histoire de dire que la campagne de test a ete un succes. Le reste va rester en cage pour encore pas mal de temps...

Le grand ponte scientifique de Shanghai, Zhang Wenhong, vient d'être écarté apparemment. Sa position, éloignée de la politique 0 Covid, l'aura pénalisé Une de ses phrases m'avait marqué en 2020 après les premiers bons résultats de la lutte : " Nous avons choisi une solution administrative pour lutter contre l'épidémie, nous n'avons pas eu d'approche scientifique et ça peut nous coûter cher un jour." Je ne sais pas ce qu'il veut dire exactement avec approche scientifique. La démarche a été contrôle, quadrillage, chasse, ce que sait bien faire ce gouvernement dans d'autres domaines de la répression, mais ça ne peut suffire.

Et a mon avis a l'avenir il va falloir faire des tests reguliers.
Oui les auto tests notamment. J'ai testé ca et leur nouvelle app pour signaler son résultat d'auto test c'est plutôt simple à faire.
Par contre on se demande pourquoi une app de plus au lieu d'un onglet dans les apps existantes.

Et a mon avis a l'avenir il va falloir faire des tests reguliers.
Tous les 48h, c'est le prognostique a lire les articles sur les bornes de controles a venir. Perso, je vais juste ne plus sortir. je ne cautionnerai jamais un tel monde, une telle chine. Comme la plupart des gens, c'est notre vie depuis des mois, on fera avec.
Je ne sais pas ce qu'il veut dire exactement avec approche scientifique. La démarche a été contrôle, quadrillage, chasse, ce que sait bien faire ce gouvernement dans d'autres domaines de la répression, mais ça ne peut suffire.
Parecque les decisions ne sont plus dirigees par les datas et etudes statistiques mais par les philosophies politiques. "Zero covid au niveau social" c'est une notion d'ingenieur social, pas de scientifique ou de medecins. J'en ai detaille les problemes ci dessus. On m'a dit que les "chinois" ne pensent pas comme ca (en tout les cas, pas les "bons" chinois..)

Mon point de vue n'est pas l'ouverture meibanfan, juste la regulation des cas. Tu tousses, t'as de la fievre, test et 10 jours a la maison. Avec bracelet, si il faut. Ne me faits pas passer pour ce que je ne suis pas. Ca c'est l'approche dialectique de la propagande locale "regarde l'"autre" (ie:la planete), il ne fait pas d'effort, c'est le chaos".
Quand a ton analyse de la societe chinoise, tu as la tienne, la mienne est differente. La chine est ainsi faite, il n'y a pas de concensus quand tu grattes un peu derriere la peinture. Evites de te poser comme une caution de la psychee chinoise alors que ton experience ne le justifie pas. Et de mon cote, la politique a la grosse louche de bobet, ca a fait son temps, les gens sont de plus en plus bordeline, et sur tout le spectre socio economique (a nouveau, mon cas. that is it).
Bonsoir Guyong
Tu peux prende le probleme dans tous les sens le minimiser ou le maximiser que ce soit en Chine ou ailleurs la pandemie est toujours la elle est planetaire et cyclique , et personne ne sait comment ca va se passer par la suite ( a part s'abreuver d'illusions ) et a partir de ce navrant constat il est vain d'imaginer un retour a une vie normale dans un futur proche , seul notre optimisme et notre resilience peuvent nous maintenir dans un etat mental satisfaisant ! :)

Bonsoir Guyong
Tu peux prende le probleme dans tous les sens le minimiser ou le maximiser que ce soit en Chine ou ailleurs la pandemie est toujours la elle est planetaire et cyclique , et personne ne sait comment ca va se passer par la suite ( a part s'abreuver d'illusions ) et a partir de ce navrant constat il est vain d'imaginer un retour a une vie normale dans un futur proche , seul notre optimisme et notre resilience peuvent nous maintenir dans un etat mental satisfaisant ! :)
Merci (une foi n'est pas coutume ;-)) de prendre le middle ground!. Je suis bien d'accord. Anyway, je le dis souvent. Nous continuons tous a ramer et a supposer que l'on va en sortir par le haut (dans nos vies personnelles, meme a long terme). Alors, de ce point de vue la, mes salutations! Restons fiers et responsables! Mais restons nous memes! Et continuons de faire ce que nous jugeons juste pour nous memes et nos proches, MAIS sans oublier ce qui nous rendait heureux quand nous avions 20 ans, et esperions encore pour ce monde! Aussi stupide soit il..

Dernière édition:

A voir comment ca va se concrétiser car souvent c'est le local community ou les habitants de l'immeubles qui vont y être réfractaires (c'était comme ca quand il y avait des quarantaines à la maison de retour de l'étranger au début).

A voir comment ca va se concrétiser car souvent c'est le local community ou les habitants de l'immeubles qui vont y être réfractaires (c'était comme ca quand il y avait des quarantaines à la maison de retour de l'étranger au début).
Fuck... That is news.. I would hope so.. Tu voies.. On pourrait finir par etre d'accord :) Si on ne viens pas vers moi avec une fourche, je sais etre sympa ;-)
Apres.. mes excuses si tu as ete surpris par le fait que je reponde avec une faux si, en effet, tu t'es approche avec une posture comme sus mentionnee .. je pense pourtant que j'ai toujours ete transparent sur ma capcite a reagir negativement a cette argumentation caracteristique.. hehe!
Good evening mathieu. Stay Warm and safe!

Dernière édition: