¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
C'est l'air de Pekin, on a une immunité naturelle.
ils gardent le meilleur pour la fin: Pékin sera en bout de ligne, juste avant le congrès
(histoire de continuer sur la théorie du complot selon laquelle ce sont les opposants à Xi, la ligue de shanghai, qui fomentent cette vague de covid)

:boxe:

ils gardent le meilleur pour la fin: Pékin sera en bout de ligne, juste avant le congrès
(histoire de continuer sur la théorie du complot selon laquelle ce sont les opposants à Xi, la ligue de shanghai, qui fomentent cette vague de covid)

:boxe:
Je n'en sais pas trop pour cette histoire de théorie de complot. Mais il semblerait que le big boss de Shanghai était un bon candidat pour devenir prochain premier ministre. Pas certain que ses chances soient encore hautes....

Le nombre de cas cumulés sur les 15 derniers jours commence à être important sur certains districts.
Sur Xuhui, ça fait plus de 150 cas pour 100000 habitants sur les 15 derniers jours. Moins qu’en France actuellement mais plus que l’été et l’automne dernier.

Le nombre de cas cumulés sur les 15 derniers jours commence à être important sur certains districts.
Sur Xuhui, ça fait plus de 150 cas pour 100000 habitants sur les 15 derniers jours. Moins qu’en France actuellement mais plus que l’été et l’automne dernier.
Est-ce que c'est pas faussé par le nombre de tests ? Ici on est en période où on teste tout le monde donc en schématisant on doit avoir tous les positifs à un instant donné comptabilisé.
En France, même si il y avait des campagnes massives de test ou/et pass sanitaire, on avait quand même probablement pas mal d'asymptomatiques ou symptomes faibles qui n'étaient pas testés.

invraisemblable… est-ce que quelqu’un ici a subi ce sort et peut confirmer ? cela me fait enrager… j’ai échappé à tout cela en quittant la chine quelques mois avant le début du covid par chance. Quelle horreur d’imaginer mes 2 enfants subir cela.

invraisemblable… est-ce que quelqu’un ici a subi ce sort et peut confirmer ? cela me fait enrager… j’ai échappé à tout cela en quittant la chine quelques mois avant le début du covid par chance. Quelle horreur d’imaginer mes 2 enfants subir cela.
Ben malheureusement, malgré les chiffres que tu annonces truqués, il ne me semble que pour l'instant personne sur le forum n'a été déclaré malade du Covid à Shanghai.

Autrement, je pense qu'on va bientôt voir sur des canaux officiels que le problème de la dame est un cas isolé, un incident, une méprise, dû à un problème de communication entre le personnel soignant et la dame et que la petite va bien, grand sourir à l'appui.

Edit tiens ça commence:

https://www.shine.cn/news/metro/2204023885/

Dernière édition:
Ben malheureusement, malgré les chiffres que tu annonces truqués, il ne me semble que pour l'instant personne sur le forum n'a été déclaré malade du Covid à Shanghai.

Autrement, je pense qu'on va bientôt voir sur des canaux officiels que le problème de la dame est un cas isolé, un incident, une méprise, dû à un problème de communication entre le personnel soignant et la dame et que la petite va bien, grand sourir à l'appui.

Edit tiens ça commence:

https://www.shine.cn/news/metro/2204023885/
Ouai.. tout va bien.. Mais absolument pas des cas isoles, et en solution? le commissariat ou la DASS, ou des tiers dont personne ne sait qui ils sont.. Je l'ai deja dit, mais il tente un truc comme ca avec moi, je sais que je (re) finirai en detention administrative.. Rien a gagner, mais jamais je ne laisserai faire ca sans foutre le feu (socialement) a la moitie de la residence. Vu les lignes editoriales en Europe sur la Chine, ils seront ravi d'avoir du pain a moudre avec une belle video en sus.

Quitte a avoir un traumatisme graver dans sa tete, ce sera que ses parents ne l'ont pas abandonne sans se battre et que les autorites locales sont de beaux fils de putes sans consciences des qu'ils ont des "ordres a suivre".

On ne separe pas des familles! et absolument pas des enfants dependants, point barre! Il n'y a rien a negocier philosophiquement sur ce point. L'histoire est constellee de ces connards qui "suivent les ordres".

Par ailleurs, le consulat est presentement en train d'essayer d'obtenir des garanties precises sur ce point. Mais si cela doit vous arrivez, documentez au maximum en video et mettez en ligne immediatement, cela vous donnera des garanties de ne pas disparaitre, vous ou votre enfant, dans l'enfer admistratif chinois ou l'on devient immediatement un simple numero.

Dernière édition:
Ouai.. tout va bien.. Mais absolument pas des cas isoles, et en solution? le commissariat ou la DASS, ou des tiers dont personne ne sait qui ils sont.. Je l'ai deja dit, mais il tente un truc comme ca avec moi, je sais que je (re) finirai en detention administrative.. Rien a gagner, mais jamais je ne laisserai faire ca sans foutre le feu (socialement) a la moitie de la residence. Vu les lignes editoriales en Europe sur la Chine, ils seront ravi d'avoir du pain a moudre avec une belle video en sus.

Quitte a avoir un traumatisme graver dans sa tete, ce sera que ses parents ne l'ont pas abandonne sans se battre et que les autorites locales sont de beaux fils de putes sans consciences des qu'ils ont des "ordres a suivre".

On ne separe pas des familles! et absolument pas des enfants dependants, point barre! Il n'y a rien a negocier philosophiquement sur ce point. L'histoire est constellee de ces connards qui "suivent les ordres".

Par ailleurs, le consulat est presentement en train d'essayer d'obtenir des garanties precises sur ce point. Mais si cela doit vous arrivez, documentez au maximum en video et mettez en ligne immediatement, cela vous donnera des garanties de ne pas disparaitre, vous ou votre enfant, dans l'enfer admistratif chinois ou l'on devient immediatement un simple numero.
Pareil.

Je pense qu'aucun parent n'accepeterait ça sans broncher un max. Dans mon cas je ne mettrais peut-être pas le feu (et encore), mais je ne laisserai pas ma fille partir sans qu'on soit forcé de m'attacher et ensuite je ferai jouer tous les réseaux sociaux (la menace d'aller rapporter ça au média étrangers, consulat ça fonctionne bien et puis je le ferai).

Surtout que c'est une imécilité de les séparer en esperant diminuer les cas. Vu la contagiosité d'Omicron, si une personne est contaminée dans une famille, c'est presque certain que les autres le sont (au moins asymptomatique).

Mais par contre on est peut-être entrain d'assister à une grand retournement dans le soutien de la population à la stratégie 0-Covid.

Ma femme vient de m'en parler en me disant que c'était atroce, que les autorités à Shanghai sont entrain de pêter un cable.

Dernière édition:
Comme le disait Orang, c'était à prévoir après les dépistages massifs sur la deuxième moitié de la ville... mais pas d'explosion non plus (d'après les chiffres officiels).

En regardant le détail des chiffres, on voit qu'il y a quand même plus de 2500 cas à Pudong, donc même après 4 jours de lockdown, ce n'est pas fini.

Y a rien de nouveau sur le fait que les personnes atteintes de covid sont separées.

Y a rien de nouveau sur le fait que les personnes atteintes de covid sont separées.

Et c'est toujours tout aussi inacceptable, et on ne cherche meme pas a travailler differrement? Bref, rien ne change tant qu'ils ne perdent pas la face (d'ou la censure sur wechat/weixin). On les connait, je viends de debloquer mes appros en leur mettant les nez dans la merde publiquement aujourd'hui, il n'y a que ca qui marche.
Donc ON NE SE LAISSE PAS FAIRE sans reagir! a moins de cautionner que cela arrive aux autres, ou de se comporter comme des negres de maison comme on en voit tant.
Les aider a adherer a leur poitique zero covid.. sure, je fais le max meme si je n'y croit guere.. Me flinguer moi, ma boite ou ma famille pour ca, suivre des ordres sans sens.. viens donc a moins d'un metre face camera que je t'explique..

Dernière édition:
Et c'est toujours tout aussi inacceptable donc rien ne change tant qu'ils ne perdent pas la face (d'ou la censure sur wechat/weixin). On les connait.
Donc ON NE SE LAISSE PAS FAIRE sans reagir! a moins de cautionner que cela arrive aux autres, ou de se comporter comme des negres de maison comme on en voit tant.
Je ne vais pas te dire que je trouve ca génial, par contre je n'arrive pas à feindre d'être surpris non plus alors qu'on sait que ca se passe comme ca depuis le début et que comme posté il me semble par ChrisHK plus haut, c'est une des raisons principales du départ des familles de HK.

Je ne vais pas te dire que je trouve ca génial, par contre je n'arrive pas à feindre d'être surpris non plus alors qu'on sait que ca se passe comme ca depuis le début et que comme posté il me semble par ChrisHK plus haut, c'est une des raisons principales du départ des familles de HK.
ok, my bad, vis a vis de la "surprise" de @Dgibe (je n'avais pas compris ca ni ne le pense si bete). Je parlais pour moi. Pour ma part, en effet pas surprise, ma comprehension de mon environnement et ma position est claire depuis le debut sur ce sujet. Il y a des bornes a ne pas depasser, deja fait bien assez, voire trop, de concessions... A un moment, si on nous declare la guerre, il faudrait eviter de croire que nous craindrions d'y perdre des plumes.. Ce genre de type ne respectent que la force, donc je reitere:

si vous etes confronter a cela, video, identification des intervenants, upload youtube immediat et demander a vos proches de contacter les chaines TV francaises avec le lien.

Vou serez bien sur menace de repercutions, mais ils auront de facto les pieds et mains liees et finiront par plier. J'en ai fait l'experience plusieurs fois.

Dernière édition:
sinon il reste tjs la solution aller simple en france, les billets sont encore a 7000, dont acte.

sinon il reste tjs la solution aller simple en france, les billets sont encore a 7000, dont acte.
Facile a dire quand tu n'as pas d'attache familiale/financiere, ou ne reve de rien de mieux pour la Chine..
La chine, tu l'aimes ou tu la quitte? je ne la quitte ou ne l'aime pas a n'importe quel prix.. evidemment.. Bref, Bon conseil pour les expats de base. Ils n'ont aucune raison de rester.
De toutre maniere, pas d'avion pour un mois depuis SH. Et hors de question de rentrer cul nul apres avoir lacher des dizaines de millions d'impots a ces clowns (je ne parle pas des chinois..)
D'ou les actions du consulat ces derniers jours. Ils sont conscients aussi que les moins "habitues", les moins "implantes" vont se sentir pieges (ou cherchent deja a se barrer rapido)..
Perso si tu as une solution pour un vol demain, avec toute ma famille (passeports chinois, visa expires), et mes 25mRMB d'actifs (rachat de ma boite) dans mon comptes CHF en Suisse. Tu me la donnes, je suis preneur ce soir. je te laisse 50K EUR de commission. 200kEUR de budget pour le jet.

Dernière édition:
Oui meme si j’ai qq doutes sur les vols AF annulés jusqu’a mi avril seulement alors que MU a annulé jusqu’au 30 avril... j’imagine que ca finira pareil.

Tout va tellement bien que la journaliste dont des tweets ont été postés un peu plus haut dans la discussion a été transférée du centre d’exposition à un hôpital où elle dans une chambre avec seulement quelques personnes. Symptômes toujours aussi légers.
Peut-être que les autorités se sont dit que laisser une journaliste étrangère (britannique je crois), un peu sinophone, sans grande surveillance, dans un hangar avec quelques milliers de chinois pas vraiment asymptomatiques et pas forcément contents d’être là, n’était pas une bonne idée. Même si elle travaille pour le Shanghai Daily.

Tout va tellement bien que la journaliste dont des tweets ont été postés un peu plus haut dans la discussion a été transférée du centre d’exposition à un hôpital où elle dans une chambre avec seulement quelques personnes.

C'est ce qu'on avait posté ici il y a 3 jours :)

Et oui il y a plein de personnes qui ont des chambres tout à fait correctes mais comme Shanghai n'avait pas prévu qu'il y aurait des milliers de contamination / jour une fois les dites chambre prises il a bien fallu mettre les autres ailleurs... et vu les nombres de la semaine passée ca fait bcp de monde en dortoirs meme s'ils se sont améliorés vs les dortoirs de fortune des premiers jours c'est loin d'être un 5 étoiles.

Dernière édition: