La proportion de cas confirmés et d'infections asymptomatiques est assez différente maintenant. Il y avait 31 cas confirmés et 865 infections asymptomatiques la veille. Pouvez-vous expliquer pourquoi il y a tant d'infections asymptomatiques maintenant ?
Pendant l'épidémie, de nombreux citoyens sont restés chez eux en raison du confinement ou du dépistage. Pouvez-vous nous parler des dossiers que les citoyens et les entreprises peuvent gérer sans sortir de chez eux ? Quel rôle le big data joue-t-il dans la prévention et le contrôle des épidémies ?
Fu Chen :Selon les normes nationales, l'infection asymptomatique fait référence à ceux qui sont positifs pour le test étiologique du nouveau coronavirus mais qui n'ont pas de manifestations cliniques pertinentes.Ilsprincipalement dépistés par des contacts étroits et des contacts étroits, du personnel d'entrée, des groupes professionnels à haut risque , et dépistage de foule. façon de découvrir. La proportion d'infections asymptomatiques est liée aux caractéristiques étiologiques, à la résistance humaine, à la vaccination et aux méthodes de découverte.
L'un est les caractéristiques étiologiques. Le nouveau coronavirus du cycle actuel de l'épidémie de Shanghai est classé dans la variante Omicron du sous-type BA.2, qui se caractérise par une forte dissimulation, une transmission rapide, une courte période d'incubation et des symptômes cliniques atypiques. est des mutants Omi Chron. Récemment, la conférence de presse du mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil des affaires d'État a également annoncé que la proportion d'infections bénignes et asymptomatiques dans les hôpitaux du pays dépassait 95 %.
La seconde concerne les caractéristiques d'âge de la population infectée. L'âge moyen des personnes infectées dans ce cycle de Shanghai est de 40,06 ans, l'âge médian est de 40 ans et la proportion de personnes de moins de 60 ans représente 84,5%. En conséquence, la proportion d'asymptomatiques est également plus élevée.
Le troisième est lié à la vaccination de masse. À l'heure actuelle, le nombre total de doses du nouveau vaccin couronne à Shanghai a dépassé 55 millions, plus de 22 millions de personnes ont terminé l'ensemble du cycle de vaccination et plus de 11 millions de personnes ont terminé la vaccination de rappel. La grande majorité des personnes infectées lors de cette série d'épidémies ont été vaccinées contre la nouvelle couronne tout au long du processus, l'immunité de la population se renforce et la proportion d'infections asymptomatiques augmentera également.
Quatrièmement, elle est liée à la manière dont les personnes infectées sont trouvées. Les personnes infectées symptomatiques sont souvent symptomatiques et sont détectées en surveillant les points sentinelles dans les cliniques de fièvre hospitalière ou les pharmacies pendant le processus de consultation d'un médecin. Les infections asymptomatiques sont principalement détectées par les tests d'acide nucléique et le dépistage de la population. Récemment, nous avons effectué un dépistage régional des acides nucléiques basé sur une grille et trouvé un certain nombre d'infections positives, y compris des infections asymptomatiques en période d'incubation et au stade précoce.
Avec le développement de la maladie, certaines personnes infectées asymptomatiques présenteront des symptômes cliniques et se transformeront en cas confirmés, ce qui est un processus dynamique. Dans le même temps, les infections asymptomatiques sont également contagieuses. Profitez donc de cette occasion pour rappeler à nouveau au grand public de porter des masques dans la vie quotidienne, de se laver fréquemment les mains, de réduire les rassemblements, de maintenir la distance sociale, de développer une bonne hygiène de vie et de renforcer la protection personnelle.