¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Dimanche : 342 cas
Lundi : 614 cas
Mardi : 625 cas
Mercredi : 1161 cas
Jeudi : 986 cas (Mais ce n'est pas une baisse, ni même une stabilisation. C'est parce que les labos sont submergés, et n'arrivent pas à suivre la cadence.)
Vendredi : 1325 cas (il y a un peu de rattrapage du retard de jeudi)

Et déjà 1500 cas préliminaires (qui devraient être confirmés, voire augmentés demain, si les labos arrivent à suivre)

Vendredi : 1325 cas (il y a un peu de rattrapage du retard de jeudi)

Et déjà 1500 cas préliminaires (qui devraient être confirmés, voire augmentés demain, si les labos arrivent à suivre)

Ne soyez pas trop inquiet. Les cas vont augmenter rapidement mais désormais le variant "Omicron" du SARS COV 2 n'est qu'un gros rhume.

Qui comprend cette phrase?
Ce qu'il veut dire c'est qu'un système qui base ses actions sur la détections (ou non) de cas ne peut pas être jugé comme déficient si il trouve des cas puisque c'est un de ses principes de base. Le 0 covid ce n'est pas de ne détecter aucun cas mais quand on en détecte d'avoir en place ce qu'il faut pour rapidement contenir l'expansion des cas et tendre vers 0.

Ce qu'il veut dire c'est qu'un système qui base ses actions sur la détections (ou non) de cas ne peut pas être jugé comme déficient si il trouve des cas puisque c'est un de ses principes de base. Le 0 covid ce n'est pas de ne détecter aucun cas mais quand on en détecte d'avoir en place ce qu'il faut pour rapidement contenir l'expansion des cas et tendre vers 0.
et tendre vers 0 cas, donc 0 détection. 0-cas / 0-détection reste donc bien l'objectif, non ?

et tendre vers 0 cas, donc 0 détection. 0-cas / 0-détection reste donc bien l'objectif, non ?
0 cas est l'objectif mais trouver des cas ne veut pas dire qu'on a échouer au 0 covid. Echouer au 0 covid c'est quand on est plus en mesure de rapidement casser la dynamique d'expansion et ramener le chiffre vers 0.
On est vraissemblablement à la limite à HK. Si ils prennent pas des mesures à la Xi An dans les 2-3 jours effectivement ça va être très compliqué de continuer le 0 covid.

Encore une fois je ne dis pas que c'est la bonne stratégie. Pour moi ce qui a été fait à Xi An a dépassé les limites mais si on raisonne en terme de 0 covid à l'échelle du mainland ça a marché.
Quel serait l'intérêt de faire pareil pour HK qui de facto est déjà plus moins coupé du reste du monde et complètement isolé du mainland ? Aucune idée si ce n'est le "je ne veux pas avouer que je dois changer mon fusil d'épaule"

0 cas est l'objectif mais trouver des cas ne veut pas dire qu'on a échouer au 0 covid. Echouer au 0 covid c'est quand on est plus en mesure de rapidement casser la dynamique d'expansion et ramener le chiffre vers 0.
On est vraissemblablement à la limite à HK. Si ils prennent pas des mesures à la Xi An dans les 2-3 jours effectivement ça va être très compliqué de continuer le 0 covid.

Encore une fois je ne dis pas que c'est la bonne stratégie. Pour moi ce qui a été fait à Xi An a dépassé les limites mais si on raisonne en terme de 0 covid à l'échelle du mainland ça a marché.
Quel serait l'intérêt de faire pareil pour HK qui de facto est déjà plus moins coupé du reste du monde et complètement isolé du mainland ? Aucune idée si ce n'est le "je ne veux pas avouer que je dois changer mon fusil d'épaule"
Sauf qu'un modele a la Xian, vu les proprietes de Omicron ne fonctionne pas non plus statistiquement (on est quand meme sur du x10-15 en contagiosite). Mais cela reste a prouver empiriquement, HK sera surement un bon sample pour etudier cette theorie, le mainland ne saurait se priver d'une telle opportunite.

Sauf qu'un modele a la Xian, vu les proprietes de Omicron ne fonctionne pas non plus statistiquement (on est quand meme sur du x10-15 en contagiosite). Mais cela reste a prouver empiriquement, HK sera surement un bon sample pour etudier cette theorie, le mainland ne saurait se priver d'une telle opportunite.
si tu enfermes tout le monde, au point qu'il y a même plus de gars pour livrer la bouffe ou ramasser les ordures, tu contiens le truc. Après bon les gens risquent de mourir d'autre chose que le covid....

si tu enfermes tout le monde, au point qu'il y a même plus de gars pour livrer la bouffe ou ramasser les ordures, tu contiens le truc. Après bon les gens risquent de mourir d'autre chose que le covid....
Meme a Xian, on a pas enfermer tous le monde... C'est une ineptie. Les livreurs, toubibs, flics, ambulanciers, bao'an, communaute de quartier restent en mobilite pour gerer le tintsouin. Avec Omicron ces derniers auraient vite de transporter le virus de communaute en communaute, et ensuite les building entier se contaminent entre eux.
Si tu enfermes vraiment "tout le monde", tu n'enfermes personne, vu que personne n'est la pour faire respecter, et soutenir le systeme.
Ca n'a donc jamais ete fait, parceque ca ne peut pas exister.

Tiens au niveau des statistiques du covid, avant la rentrée des classes la semaine prochaine tous les élèves de Chengdu vont devoir faire un test PCR.
C’est la même chose à Shenzhen et probablement dans d’autres villes (je ne sais pas pour Shanghai). Ça va probablement permettre de savoir s’il y a des cas qui ont circulé discrètement ou non suite au nouvel an.

en effet @Jean7 c'est pas parce que tu as 1 cas, 10 cas, ou 100 cas que la stratégie 0-covid est un échec.
C'est quand le virus se propage de manière incontrôllable, que tu n'as plus de place dans les centres de quarantaine, que tu dois renoncer à certains éléments de ta politique, et que tu n'as plus de levier d'action pour faire redescendre à 0.

à Hong Kong, c'est mort non? quelqu'un croit que ça va retomber à 0 dans les prochains jours? ça me semble peu probable.

par contre en Chine, si on part du principe que les chiffres sont pas bidonnés, alors le 0-covid "fonctionne"... avec tous les inconvénients que ça peut avoir. Mais pour combien de temps? c'est un combat contre la nature...

Hm ce serait admettre que HK est different de la Chine. Et possiblement mettre en doute la strategie zero-covid du mainland. Qu'est ce que tu vas dire aux habitants de Xian s'il y a a nouveu un cluster alors que ca flambe a HK et qu'on laisse faire. Bref, ca la fout mal...

C'est quand le virus se propage de manière incontrôllable, que tu n'as plus de place en quarantaine, et que tu n'as plus de levier d'action pour faire redescendre à 0.

Exactement. La strategie zero-covid est morte quand le nombre de cas depassent les capacites de tracker-tester-isoler. 1000+ cas ca commence a faire beaucoup et l'exemple de Xian nous montre que ca ne peut etre controle que par un lockdown. Dsl les gars...

Meme a Xian, on a pas enfermer tous le monde... C'est une ineptie. Les livreurs, toubibs, flics, ambulanciers, bao'an, communaute de quartier restent en mobilite pour gerer le tintsouin. Avec Omicron ces derniers auraient vite de transporter le virus de communaute en communaute, et ensuite les building entier se contaminent entre eux.
Si tu enfermes vraiment "tout le monde", tu n'enfermes personne, vu que personne n'est la pour faire respecter, et soutenir le systeme.
Ca n'a donc jamais ete fait, parceque ca ne peut pas exister.
Vu les témoignages qui circulent on en était pas loin, d'où le bordel niveau bouffe et soins.

Hm ce serait admettre que HK est different de la Chine. Et possiblement mettre en doute la strategie zero-covid du mainland. Qu'est ce que tu vas dire aux habitants de Xian s'il y a a nouveu un cluster alors que ca flambe a HK et qu'on laisse faire. Bref, ca la fout mal...
C'est déjà différent puisque on peut pas circuler entre HK et mainland sans quarantaine. Aux gens de XiAn tu dis vous avez pris cher mais c'est pour permettre au reste du pays de continuer à tourner.

par contre en Chine, si on part du principe que les chiffres sont pas bidonnés, alors le 0-covid "fonctionne"... avec tous les inconvénients que ça peut avoir. Mais pour combien de temps? c'est un combat contre la nature...

En même temps les contraintes du "0 covid" des 2 années passées sont finalement :
- pour la majorité de la population moins de contraintes que celles qui ont pesé sur la quasi totalité de pays occidentaux comme la France (confinements multiples, couvre feu, télé travail obligatoire, etc... Peu de personnes ont été concernés directement par les confinements locaux chinois même si beaucoup les ont redoutés/modifié leur comportement pour l'éviter.

- un bilan humain et hospitalier infiniment plus léger qu'un pays de 1.4mm d'habitants comme la Chine aurait subit s'il était parti sur une gestion à l'occidental (vu le bilan des occidentaux, la pyramide des âges chinoise et les structures hospitalières quand tu sors du tier 1 + la densité de population chinoise qui aurait accentué la vitesse de propagation et donc empiré la submersion...).

Donc si la Chine, après une explosion de cas, venait à prendre la décision de ne pas appliquer la réaction "0 covid" visant à étouffer l'incendie en confinant tout le monde, et donc en d'autres termes à abandonner la politique 0 covid... plus qu'un échec de la dite politique (qui a été comme indiquée plus haut plutôt favorable au pays), ca sera surtout un choix politique (que certains dirons pragmatique) qui tiendra compte également de l'évolution de la létalité du variant en circulation qui semble accompagner sa contagiosité. D'ailleurs si on été pas face à une telle évolution du variant, la réaction de confinement ne serait même pas un sujet et la décision aurait déjà été prise.

Ne pas confondre la cible (ce qu'il faut viser) et l'objectif (dont l'atteinte ou non caractérise l'échec ou la réussite).
(je croyais qu'il n'y avait que des pros du SPC sur BJChine ;))

Donc si la Chine, après une explosion de cas, venait à prendre la décision de ne pas appliquer la réaction "0 covid" visant à étouffer l'incendie en confinant tout le monde, et donc en d'autres termes à abandonner la politique 0 covid... plus qu'un échec de la dite politique (qui a été comme indiquée plus haut plutôt favorable au pays), ca sera surtout un choix politique (que certains dirons pragmatique) qui tiendra compte également de l'évolution de la létalité du variant en circulation qui semble accompagner sa contagiosité. D'ailleurs si on été pas face à une telle évolution du variant, la réaction de confinement ne serait même pas un sujet et la décision aurait déjà été prise.
100% d'accord sur les 2 points précédents, mais concernant l'abandon éventuel de o-covid, ce serait pour moi serait surtout motivé par la conviction qu'on serait rapidement dans l'incapacité de traiter des "explosions" qui pourraient s'avérer bien plus fréquentes et violentes avec omicron. (j'imagine qu'ils ont entre les oreilles ce qu'il faut pour bien entendre ce que diront les projections statistiques).

Car bien qu'il soit moins létal, laisser omicron s'installer massivement, c'est faire un paris très risqué (mutations etc.). Ce ne sont pas des joueurs qui aiment les risque de perdre. Si le contrôle est possible, ils choisiront toujours le contrôle.
Mais, perdre ostensiblement le contrôle à l'issue d'une guerre couteuse, dévastatrice, ça, c'est exclu.

En même temps les contraintes du "0 covid" des 2 années passées sont finalement :
- pour la majorité de la population moins de contraintes que celles qui ont pesé sur la quasi totalité de pays occidentaux comme la France (confinements multiples, couvre feu, télé travail obligatoire, etc... Peu de personnes ont été concernés directement par les confinements locaux chinois même si beaucoup les ont redoutés/modifié leur comportement pour l'éviter.

- un bilan humain et hospitalier infiniment plus léger qu'un pays de 1.4mm d'habitants comme la Chine aurait subit s'il était parti sur une gestion à l'occidental (vu le bilan des occidentaux, la pyramide des âges chinoise et les structures hospitalières quand tu sors du tier 1 + la densité de population chinoise qui aurait accentué la vitesse de propagation et donc empiré la submersion...).

Dans le cas de HK, la stratégie 0-Covid était très certainement la meilleure option en 2020 et je remercie le gouvernement d'avoir pris la pandémie au sérieux, et d'avoir pris toutes les mesures pour éviter ce que l'occident a connu.

Mais nous sommes en 2022, et il y des vaccins (depuis début 2021), des traitements (depuis fin 2021), et des variants moins dangereux (depuis Omicron).
Les données du problème ont considérablement changé, et ce qui était la meilleure solution en 2020 ne l'est certainement plus en 2022.

De plus le gouvernement de HK a bien baladé la population, en promettant une réouverture lorsque 70% de vaccination seront atteints, puis 80%, maintenant 90% ... (le gvt français nous a aussi bien baladé : le virus ne viendra pas chez nous, le masque ne sert à rien, ...)
Et le gvt de HK ne propose aucun plan de sortie de cette situation.
J'ajouterai que, par rapport au Mainland, les contraintes pèsent beaucoup plus lourd sur HK : au Mainland, les voyages sont possibles à l'intérieur du pays, alors qu'à HK ils sont limités à une aire de 40 kms Nord-Sud et 40 kms Est-Ouest ; le Mainland peut vivre en semi-autarcie, ce qui n'est pas le cas de HK ; l'économie de HK est très tributaire des échanges et voyages internationaux, que ce soit le secteur du tourisme, qui est sinistré car dépendant quasi exclusivement de l'étranger (la part des étrangers dans le tourisme du Mainland est bien plus modeste) ou le commerce, qui reposait sur la proximité de la Chine.
Si la frontière HK-Chine était ouverte, la politique de 0-Covid serait justifiée et tolérable.
Mais dans la situation actuelle, HK ne bénéficie pas de l'ouverture vers la Chine, mais en subit tous les inconvénients, en ne s'ouvrant pas au reste du monde.