Voila les posts que je vois fleurir de plus en plus. De la plainte sur la quarantaine, aux suggestions de comment HK, ou la Chine devraient manager le virus...
Ne regardez pas les commentaires c'est a vomir, aucun d'eux ne comprends le carnage que suivrait l’allègement et la libre circulation du virus a HK et en Chine...
"Carnage" me parait un terme vraiment excessif.
Allègement ne signifie pas abandon de toutes les mesures et contrôles. On peut très bien assouplir les conditions d'entrée et de quarantaine, sans que ce soit la fête du slip.
Une quarantaine de 21 jours ne repose sur aucun fondement scientifique. Tout le monde scientifique s'accorde à dire que la période d'incubation moyenne est de l'ordre de 3-5 jours (et même plus courte pour le variant Delta), avec des cas extrêmes à 12-14 jours. Dans les 2 seuls cas supposés d'incubation de plus de 14 jours (à HK), il a été prouvé que les personnes en question ont en fait été contaminées durant leur quarantaine à l'hôtel. La quarantaine de 21 jours n'a non seulement aucun sens, aucun fondement scientifique, mais de plus elle augmente le risque de contamination.
L'autre critique du système de HK est que les personnes vaccinées ne bénéficient que de peu "d'avantages". Seuls les voyageurs venant de pays à faible risque, totalement vaccinées, présentant un test anticorps positif fait à HK de moins de 3 mois (donc à faire avant le départ de HK) peuvent avoir leur quarantaine réduite de 7 jours (mais doivent toujours effectuer leur quarantaine).
Il n'y a quasiment pas d'autre différence (sauf à pouvoir visiter une personne âgée dans une maison de retraite, mais cela ne concerne que peu de gens), donc il n'y a pas vraiment d'incitation à la vaccination. (Dans les commentaires du SCMP, beaucoup de lecteurs citaient Macron en exemple pour le passe sanitaire, et souhaitaient qu'un tel système soit mis en place à HK)
Autre fait paradoxal : HK est un territoire réputé "zéro cas" (il n'y a pas eu de cas locaux depuis plus de 2 mois, uniquement des cas importés). La Chine est également un pays "zéro cas". Mais un Hongkongais qui se rend en Chine n'échappe pas aux 2 semaines de quarantaine à l'hôtel + 1 semaine à domicile, et dans l'autre sens, 2 semaines de quarantaine pour les non-vaccinés et 1 semaine pour les vaccinés. Si on ne peut même pas s'affranchir de quarantaine entre 2 pays "zéro cas" on est condamné à rester fermé ad vitam æternam !
Dernier point, anecdotique, mais qui fait couler beaucoup d'encre : Nicole Kidman est arrivée à K pour le tournage d'une série TV, et a été dispensée de quarantaine, et vue le lendemain faire du shopping dans des magasins de luxe à Central. Ce traitement de faveur a du mal à passer ...