En récession, l'Allemagne voit sa production industrielle continuer à s'affaiblir en juin
7 aout 2023
L'Allemagne continue à souffrir d'une demande atone et de coûts élevés de l'énergie. Résultat, en juin, et pour le deuxième mois consécutif, la production industrielle a baissé de 1,5% sur un mois, et de 1,7% sur un an, révèle l'office de statistique allemand ce lundi.
Extrait : La production industrielle en Allemagne a plongé en juin, pour le deuxième mois consécutif, sur fond de coûts élevés de l'énergie et de demande atone pour le secteur, qui plombent depuis plusieurs mois la première économie européenne. Dans le détail, elle a baissé de 1,5% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, après une baisse révisée de 0,1% en mai, a indiqué ce lundi 7 août l'office de statistique Destatis dans un communiqué.
L'Allemagne continue à souffrir d'une demande atone et de coûts élevés de l'énergie. Résultat, en juin, et pour le deuxième mois consécutif, la production industrielle a baissé de 1,5% sur un mois, et de 1,7% sur un an, révèle l'office de statistique allemand ce lundi.
www.latribune.fr
Un effet collateral ? 
15 avril 2023
Extrait : La ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, est en visite officielle en Chine. Elle a déclaré dans une interview que la Chine est le concurrent, le partenaire et le rival systémique de l'Allemagne. Quel est votre commentaire ? Cela affectera-t-il les relations entre la Chine et l'Allemagne ? Sur Taïwan, sa position est très claire. S'exprimant après les exercices militaires de l'APL autour de Taïwan entre le 8 et le 10 avril, elle a déclaré que l'Allemagne n'acceptait pas une escalade de la situation dans le détroit de Taïwan. Que pensez-vous de tous ces commentaires ?
Ce qu'a dit ce ministre des affaires étrangères allemande n'est pas faux à certains égards.
La Chine représente déjà un défi pour l'Allemagne dans un certain nombre de secteurs industriels, tels que la construction automobile, l'industrie mécanique, l'industrie chimique, etc.
Mais ce n'est pas la faute de la Chine, car personne ne penserait que l'Allemagne sera toujours forte dans ces domaines, et ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent. Il n'y a pas de champion éternel sur le ring.
D'autre part, la Chine réussit dans de nouveaux domaines technologiques, tels que les voitures électriques, l'énergie solaire, la technologie spatiale, l'électronique, etc. qui remettent également en question les industries traditionnelles de l'Allemagne. L'Allemagne s'accroche toujours à ses industries traditionnelles, elle n'innove pas, et ce n'est pas la faute de la Chine.
Je pense également que l'un des talons d'Achille de l'Allemagne est qu'elle refuse de coopérer avec la Chine, par exemple avec Huawei, ce qui aurait un impact négatif sur ses entreprises nationales liées, en augmentant leurs coûts tout en laissant son propre pays à la traîne.
J'espère sincèrement que l'économie allemande ne connaîtra pas à l'avenir le même sort que l'Ukraine aujourd'hui, mais c'est dangereux. En définitive, tout est possible.