Chine : un Français condamné en 2010 pour trafic de drogue a été exécuté, annonce le ministère des Affaires étrangères

Le cas de Chan Thao Phoumy est resté très discret dans les médias français pendant des années, malgré une condamnation à mort dès 2010 pour trafic de drogue.
Plusieurs raisons expliquent cette faible médiatisation :
  • D’abord, l’affaire est restée “dormante” pendant près de 15 ans, sans rebond judiciaire ni échéance claire, donc sans intérêt médiatique régulier.
  • Ensuite, il n’y avait pas de forte mobilisation publique : peu d’interventions de la famille, pas de campagne visible d’ONG comme Amnesty International.
  • L’opacité des autorités en Chine a aussi limité l’accès à l’information, rendant le suivi journalistique difficile.
  • Enfin, l’affaire ne présentait pas de controverse majeure ou de doute largement relayé, ce qui réduit souvent l’attention des médias.

Enfin, l’affaire ne présentait pas de controverse majeure ou de doute largement relayé, ce qui réduit souvent l’attention des médias.
Autant pour une affaire bancale j'aurais pu comprendre tous ces articles, mais le point commun sur les trois articles que j'ai lu c'est qu'en fait aucun ne mets en cause la culpabilité de l'individu...

Or il est quand même "accusé de faire partie d’un réseau qui aurait produit de 1999 à 2003 en Chine des tonnes de cette drogue synthétique".

La Chine nous rend finalement service en nous débarrassant d'un individu dont nos prisons sont déjà remplies et qui qui continuent pour beaucoup à gérer trafic et crimes depuis leur cellule.

Ça aurait été un jeune mouillé plus ou moins malgré lui j'aurais compris l'indignation mais la sans être un fervent défenseur de la peine de mort je me dis que c'est pas le type d'individus pour lesquel je verserai une larme. Ses saloperies ont tué combien d'individus et grillé le cerveau de combien d'autres !?

Autant pour une affaire bancale j'aurais pu comprendre tous ces articles, mais le point commun sur les trois articles que j'ai lu c'est qu'en fait aucun ne mets en cause la culpabilité de l'individu...

Or il est quand même "accusé de faire partie d’un réseau qui aurait produit de 1999 à 2003 en Chine des tonnes de cette drogue synthétique".

La Chine nous rend finalement service en nous débarrassant d'un individu dont nos prisons sont déjà remplies et qui qui continuent pour beaucoup à gérer trafic et crimes depuis leur cellule.

Ça aurait été un jeune mouillé plus ou moins malgré lui j'aurais compris l'indignation mais la sans être un fervent défenseur de la peine de mort je me dis que c'est pas le type d'individus pour lesquel je verserai une larme. Ses saloperies ont tué combien d'individus et grillé le cerveau de combien d'autres !?
Relis, c’est ce que dit Larquen ou plutôt le chat, gpt ou deepseek,…