China Belt & Road Initiative - BRICS - OCS - RCEP -ASEAN - FOCAC- FTA - EAEU - WTO -AIIB - NDB - INSTC - G20 - APEC ...

1750047938726.png
Edito : 50 ans après la tenue du premier sommet du G7, le Canada est fier d’occuper la présidence du G7 en 2025. Pour le Canada, cette année représentera une occasion de démontrer son leadership et d’encourager un dialogue constructif, une action concertée et des solutions novatrices qui profitent à la population entière. Le Sommet des dirigeants du G7 2025 aura lieu à Kananaskis, en Alberta, du 15 au 17 juin 2025. Les enjeux mondiaux actuels, tels que la paix et la sécurité, la stabilité et la croissance économiques, ainsi que la transition numérique, nous obligent à travailler de concert pour trouver des solutions communes.


1750048612554.png


 
Dernière édition:
L'Exposition Chine-Asie du Sud s'ouvre en mettant l'accent sur le commerce et les industries émergentes

1750540197953.png

KUNMING, 19 juin (Xinhua) -- La 9e Exposition Chine-Asie du Sud s'est ouverte jeudi à Kunming, capitale de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), attirant des représentants de 73 pays, régions et organisations internationales, ainsi que plus de 2 500 entreprises.


Cet événement de six jours a réuni toutes les nations d'Asie du Sud et du Sud-Est, avec 16 halls d'exposition, dont près de 70 % sont consacrés à des secteurs professionnels tels que l'industrie manufacturière, les énergies vertes, l'industrie du café et la médecine traditionnelle chinoise.

Deux pavillons thématiques sur l'Asie du Sud, comptant près de 800 stands, ont été installés, l'Inde et le Pakistan en accueillant chacun 140.

Près de 40 événements économiques et commerciaux sont prévus pendant l'exposition, notamment des forums et des réunions de mise en relation pour les marchés publics visant à approfondir la coopération régionale.

L'exposition s'est tenue pour la première fois à Kunming en 2013, l'année même où la Chine a lancé l'initiative « la Ceinture et la Route ». Depuis, elle a facilité plus de 110 milliards de dollars américains de transactions commerciales extérieures et a servi plus de 20 000 entreprises.

Organisée conjointement par le ministère du Commerce et le gouvernement provincial du Yunnan, l'exposition constitue une plateforme essentielle pour renforcer les liens économiques et commerciaux entre la Chine et les nations d'Asie du Sud.

En 2024, les échanges commerciaux entre la Chine et les pays d'Asie du Sud atteindront 200 milliards de dollars américains, soit un doublement par rapport à la dernière décennie, avec un taux de croissance annuel moyen de 6,3 %, selon les données du ministère du Commerce.

La Chine reste attachée à une ouverture de haut niveau et poursuit sa modernisation grâce à un développement de haute qualité, un processus qui créera de précieuses opportunités de coopération avec les pays du monde entier, notamment ceux d'Asie du Sud, a déclaré le vice-ministre du Commerce, Yan Dong, lors de la cérémonie d'ouverture.

M. Yan a également exprimé la volonté de la Chine d'approfondir ses liens commerciaux et d'investissement, d'élargir sa coopération dans des secteurs émergents tels que l'économie numérique, le développement à faibles émissions de carbone, l'intelligence artificielle et la biomédecine, et de promouvoir conjointement une économie mondiale ouverte.




1750540613529.png
Suite >>>>


 
Dernière édition:

1751785821803.png

Sunday, July 6, 2025

  • 09:30 AM — Official arrival ceremony of Heads of State and Government
  • 10:30 AM — Family photo of Heads of State and Government of BRICS member countries
  • 10:50 AM — Plenary session “Peace and Security and Reform of Global Governance”
  • 12:35 PM — Working lunch and debate on the topic “Peace and Security and Reform of Global Governance”
  • 2:45 PM — Official arrival ceremony of Delegation Heads from International Organizations, External Engagement Countries, and Partner Countries
  • 4:00 PM — Plenary session “Strengthening Multilateralism, Economic-Financial Affairs, and Artificial Intelligence”
  • 8:00 PM — Official reception offered by the President of the Republic and Ms. Janja Lula da Silva for the Heads of State and Government and leaders of International Organizations

Monday, July 7, 2025

  • 08:45 AM — Family photo of Heads of State and Government of member, partner, and external engagement countries
  • 09:00 AM — Plenary session “Environment, COP30, and Global Health”

Media Center Hours of Operation

Saturday (July 5): from 2:00 p.m. to 8:00 p.m.
Sunday (July 6): from 7:00 a.m. to 11:00 p.m.
Monday (July 7): from 7:00 a.m. to 8:00 p.m.



Duree 23 :30


 
Dernière édition:
1751869562816.png

Duree 17:32

Un sommet des BRICS se déroule au Brésil. Y sont présents les 5 membres originels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud ainsi que les 5 pays qui les ont rejoint l'année dernière et d'autres pays car le groupe a vocation à s'élargir, ce qui n'est pas du goût de tous les membres fondateurs. Quelle est devenue leur force d'action ? La Chine serait-elle le seul bénéficiaire de ce regroupement ? Pascal Boniface est notre invité
 
Dernière édition:
Le sommet des BRICS signe un engagement historique à Rio pour une gouvernance plus inclusive et durable
1751971054202.png

Lors de la 17e réunion des dirigeants de haut niveau, les BRICS ont adopté 126 engagements couvrant la gouvernance mondiale, la finance, la santé, l'intelligence artificielle, le changement climatique et d'autres domaines stratégiques.

 
Dernière édition:
Dernière édition:

Pourquoi la Chine rachète tous les ports de la planète ? | ATLAS

11 juillet 2025
Duree 17:05
Edito : Depuis 20 ans, la Chine étend sa présence dans les ports du monde entier, avec un objectif : relier l’Asie au reste du monde. Ce plan, c’est la Belt and Road Initiative, ou en français, les Nouvelles routes de la soie. Une stratégie avant tout commerciale, mais à en croire un certain Donald Trump, elle poserait aussi un certain nombre de questions sur le plan militaire. Alors faut-il s’inquiéter de cette océanisation de la puissance chinoise ? Pérou, Djibouti, Sri Lanka : dans ce nouvel épisode d’Atlas, on vous propose un tour d’horizon de ces nouveaux ports chinois, au cœur de la stratégie de Pékin.